Moteur Stirling Alpha - étanchéité

GMP01
Nouveau
16 Janvier 2019
1
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, je suis en train de concevoir un moteur stirling type Alpha de petite taille (diametre chambre chaude froide 32 mm/gaz = air). J'aimerais savoir comment assurer l'étanchéité, quels types de joint prendre pour le piston ou s'il est possible de ne pas en mettre.
Merci d'avance
 
Jope004
Compagnon
15 Février 2010
1 348
FR-95 Marines
Bonjour,
L'étanchéité du piston est un point difficile des moteurs stirling. Il doit avoir une bonne étanchéité avec peu de frottements et supporter une température élevée.
Personnellement, je ferais un joint / segment en téflon, pour fonctionner jusqu'à 300°C environ, mais il y a probablement d'autres solutions.
On va attendre l'avis des constructeurs de stirling expérimentés.
 
MRG-NK
Ouvrier
2 Février 2019
395
Je souhaite construire un stirling, Je ne sais pas usiner,
Mon projet : utiliser un compresseur bicylindres en quadrature.
Les cylindres sont identiques. La mécanique est déjà faite : bielle, vilebrequin.

J'ai vu pour un stirling alpha, il faut 2 cylindres identiques.
Qu'en pensez vous ?
 
Jope004
Compagnon
15 Février 2010
1 348
FR-95 Marines
Bonjour,
Le moteur Stirling est une machine thermique.
Un des cylindre "chaud" doit être alimenté en chaleur. L'autre "froid" doit être refroidi.
Il ne faut donc pas qu'il y ait de transfert de chaleur directement entre les deux cylindres. Voir si les deux cylindres du compresseur sont suffisamment séparés.

Autre point important : la température d'un compresseur n'est pas aussi élevée que le cylindre chaud d'un Stirling. Il y a un risque que l'étanchéité du piston ne supporte pas la chaleur.

Donc, pour faire un Stirling expérimental, pourquoi pas ? Mais il ne pourra probablement pas fonctionner avec un bon rendement, si seulement il arrive à tourner !

Le point positif, c'est que la conception d'un compresseur est relativement étanche et qu'il supporte une certaine pression. Peut-être qu'en le gonflant à 10 bars, il aura suffisamment de puissance pour tourner ?
 
MRG-NK
Ouvrier
2 Février 2019
395
Bonjour, merci pour la réponse. Je pensais refroidir le cylindre froid en le mettant dans un bas d'eau. Une pompe envoyant l'eau dans un radiateur. Le but : chauffer une pièce qui n'a pas l'électricité. Autre but : éclairer la pièce avec une lampe basse consommation. Ne pas utiliser un groupe électrogène qui fait beaucoup de bruit.
J'ai vu un cylinde 28 CC donne 1,5W pression atmosphérique. Si j'ai bien compris en mettant 10 Bar, j'aurai plus de puissance 15 peut être ; ou beaucoup plus ?
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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