Moteur Somfy LT50

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'ai récupéré pour rien 2 moteurs d'enrouleurs pour voir comment cela était foutu. f
20170922_170846.jpg

Un ne fonctionnait pas, essai de démontage normal mais pas possible, tout doit être serti ou coulé dans le tube.
Partie moteur.
20171023_162117.jpg

Partie fin de course.
20171023_162128.jpg

Partie réducteur, plusieurs empilages.
20171023_162520.jpg

La vidéo de fonctionnement.
Le moteur fonctionne bien mais très gros échauffement du tube.
Après ouverture complète j'ai pu voir un frein sur le bout de l'arbre, bon sur l'arbre du haut il est un peu détruit et sur celui du bas totalement enlevé.
20171025_122015.jpg

La rondelle noire sert de palier.
20171025_122031.jpg

J'ai fait tout ça pour une éventuelle utilisation du moteur, celui du bas est celui de la vidéo qui fonctionnait mais qui ne fonctionne plus.
Il ne se lance plus même en l'aidant, je l'entends vibrer et l'arbre chauffe, il est bien à sa place.
Pourquoi ne fonctionne t'il plus maintenant, il est sur ces 2 paliers comme un rotor normal et n'as plus le frein ?
A+Bernard
 
Dernière édition:
E

electronx

Nouveau
Bonsoir
J'ai récupéré pour rien 2 moteurs d'enrouleurs pour voir comment cela était foutu. f Voir la pièce jointe 361964
Un ne fonctionnait pas, essai de démontage normal mais pas possible, tout doit être serti ou coulé dans le tube.
Partie moteur. Voir la pièce jointe 361967
Partie fin de course.
Voir la pièce jointe 361968
Partie réducteur, plusieurs empilages.
Voir la pièce jointe 361969
La vidéo de fonctionnement.
Le moteur fonctionne bien mais très gros échauffement du tube.
Après ouverture complète j'ai pu voir un frein sur le bout de l'arbre, bon sur l'arbre du haut il est un peu détruit et sur celui du bas totalement enlevé.
Voir la pièce jointe 361976
La rondelle noire sert de palier.
Voir la pièce jointe 361979
J'ai fait tout ça pour une éventuelle utilisation du moteur, celui du bas est celui de la vidéo qui fonctionnait mais qui ne fonctionne plus.
Il ne se lance plus même en l'aidant, je l'entends vibrer et l'arbre chauffe, il est bien à sa place.
Pourquoi ne fonctionne t'il plus maintenant, il est sur ces 2 paliers comme un rotor normal et n'as plus le frein ?
A+Bernard

Bonjour, la majorité des pannes sont dues au condensateur, il suffit de le remplacer



Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
 
T

tooof

Compagnon
Les moteurs de volets roulants sont conçus pour avoir beaucoup de couple, mais disposent d'un facteur de marche très très faible ! ils chauffent énormément et très vite, ce qui dans leur mode de fonctionnement normal n'est pas sensé être un problème. En revanche, en faire un moteur d'entrainement avec des temps de fonctionnement supérieur a ce pour quoi ils ont étés conçus risque de poser problème (ils sont équipé d'une thermistance interne qui les empêchent de démarrer si trop chauds). Il faut prévoir un dispositif de refroidissement :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Bonjour, la majorité des pannes sont dues au condensateur, il suffit de le remplacer
Le moteur fonctionnait avant la coupe du tube et encore après la coupe, j'ai pu voir sa rotation.
Il ne fonctionne plus depuis la suppression du frein.
Maintenant comme l'ont dit, avant d'être mort il était vivant, je vais quand même le vérifier.
Les moteurs de volets roulants sont conçus pour avoir beaucoup de couple, mais disposent d'un facteur de marche très très faible ! ils chauffent énormément et très vite, ce qui dans leur mode de fonctionnement normal n'est pas sensé être un problème.
Très bon raisonnement, pour l'instant je voudrais comprendre pourquoi il ne fonctionne plus.
C'est plus par curiosité que j'ai ouvert ces trucs que pour réutilisation.
A+Bernard
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
5 820
kikivalsky
K
K
Réponses
9
Affichages
649
guy34
G
L
Réponses
6
Affichages
9 038
lukassarane
L
J
Réponses
41
Affichages
6 133
metalux
M
A
Réponses
12
Affichages
3 076
alidadejack
alidadejack
2
Réponses
8
Affichages
397
2cv001
2
Haut