Moteur SOMER en attente de son condensateur ...

  • Auteur de la discussion Guillaume78
  • Date de début
G

Guillaume78

Apprenti
Bonsoir à tous,

Sur le point de commander un condensateur pour faire tourner ma Sydéric S12, je me retrouve devant cette plaque moteur, sans indication sur l'intensité.
Seulement l'information m'est nécessaire pour calculer la capacité du condensateur ...

Quelqu'un a une doc d'époque sur laquelle je pourrais trouver l'info ?

Merci beaucoup à tous !
4408d862-dfd0-4bb9-9e76-f0b73192d71d.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
En se basant sur le tableau de @Labobine
Ton moteur de 1500 TM, 0.5cv = 0.37Kw cela te fait un condo de 26µf
condo tri.JPG

Enfin si pas erreur.
A+Bernard
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Il me semble que cette série "T" de Somer est incompatible au montage à condensateur.
 
Dernière édition:
G

Guillaume78

Apprenti
Bonjour à tous les deux et merci pour vos interventions.

@Labobine , tu entends par là que certains ont eu des soucis par la suite ? L'usage d'un variateur serait donc une meilleure option ?
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Le premier qui à eu des soucis c'est moi même il ya plus de 30ans, et à l'époque on avait que ce seul moyen pour faire marcher les moteurs triphasés en monophasés et avec cette série pas moyen de les faire démarrer.
 
G

Guillaume78

Apprenti
Eh bien merci, tu m'évites de faire une belle bêtise alors !

Je vais me trouver un variateur alors ...
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Surtout que cela m'est arrivé plusieurs fois et pas plus tard qu'ily a quelques mois sur ce forum même et toujours pour ce modèle T, alors une bétise non, mais tu risque d'avoir acheté un condensateur pour rien, c'est pourquoi parfois je suggère de faire d'abord un essai avec un condensateur de récup.
 
G

Guillaume78

Apprenti
Heureusement je ne l'ai pas encore acheté ! Mais j'aurais fait l'erreur si il y avait écrit l'intensité directement sur la plaque ...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Gérard, il peut y avoir des miracles, j'avais eu le mˆeme cas avec une petite PU8 de Cincinatti, son moteur était dans le mˆeme cas mais le condensateur avait fait son travail.
La faiblesse n'était que dans les hautes vitesses ou le couple n'était plus là.
Je vais rechercher le post, assez vieux.
A+Bernard
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

même avis, ça démarre mal (ou parfois pas du tout) avec ce genre de moteur et un condo... Mais on peux tenter sa chance avec des condos d'occasion de régulateurs de tension à fer saturé pour télé à tube
(c'est complètement obsolète , et de nos jours juste bon à faire de la musculation ... ces régulateurs pesant un âne mort ... mais le condo est récupérable est en général encore bon !)

Faire les poubelles, les déchetteries, les décharges sauvages ...

sloup
 
G

Guillaume78

Apprenti
Merci à tous, et aussi Chabercha pour le lien !

Je vais étudier ça ...
 
Haut