Moteur servo brushless

  • Auteur de la discussion Anbantoine64
  • Date de début
A

Anbantoine64

Ouvrier
Salut à tous :)

J'ai vue quelques video sur youtube de machines faites maison et dans la description il est précisé que ce sont des servo brushless qui sont employé pour les déplacement linéaire et c'est vraiment trés rapide !! beaucoup plus que des moteurs pas à pas classique...

Donc c'été pour savoir si quelqu'un en à deja employé ?? si c'est eficasse et si c'ets possible d'en utiliser sur une carte de controle classique..

Voilà une video d'une fraiseuse qui en utilise --> [url http://fr.youtube.com/watch?v=iFmZEYyaO ... re=related[/url]
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
sa interesse personne l'ugv à la maison ?? ^^
 
O

ordinerf

Compagnon
tu aurais une photo d'un moteur de ce type ?
 
V

vres

Compagnon
Anbantoine64 a dit:
Salut à tous :)

J'ai vue quelques video sur youtube de machines faites maison et dans la description il est précisé que ce sont des servo brushless qui sont employé pour les déplacement linéaire et c'est vraiment trés rapide !! beaucoup plus que des moteurs pas à pas classique...

Donc c'été pour savoir si quelqu'un en à deja employé ?? si c'est eficasse et si c'ets possible d'en utiliser sur une carte de controle classique..

Voilà une video d'une fraiseuse qui en utilise --> [url http://fr.youtube.com/watch?v=iFmZEYyaO ... re=related[/url]

Bonjour à tous
J'ai cru que tu parlais de moteur linéaire !!
C'est un Servomoteur AC
C'est effectivement plus efficace qu'un pas à pas, mais c'est aussi plus difficile a mètre en œuvre et beaucoup plus cher .

Si c'est possible d'utiliser avec une carte classique ? Oui en dir/step si le variateur et prévu pour.
Juste pour info 300mm/s à 500pts/mm c'est 150kHz en dir/step. :roll:

Cordialement
Christian
 
O

ordinerf

Compagnon
pareil je voulais voir la photo parce que je doutais d'avoir bien saisi le type de moteur dont tu parlais :oops:
 
O

ordinerf

Compagnon
je vais même plus loin vu que pour moi tout les moteurs pas à pas sont des brushless vu qu'il n'y a pas de contacts mécanique entre rotor et stator :)
 
M

maitrefred

Ouvrier
désolé je me suis trompé dénomination, il s'agit du type EC de chez isel.
J'avais mis le lien à titre d'info. :oops:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Salut Anbantoine64 et les autres :)

c'est ce genre de vidéos sur youtube qui m'ont fait découvrir les servos. C'est leur prix qui m'a donné l'idée de faire YAPSC :lol:

Pour les servos AC, de ce que j'ai lu dans l'industrie ils sont tous en brushless (sans balais en anglais), que ce soit en AC synchrones (à aimants permanents), AC asynchrones (cage d'écureuil ou plus évolué) ou BLDC (brushless DC, comme les AC permanants mais bobinés différemment).
3 technologies, 3 modes de contrôles, et chacune a ses avantages et inconvénients.
 
M

maitrefred

Ouvrier
Bonjour.
MaX-MoD a dit:
3 technologies, 3 modes de contrôles, et chacune a ses avantages et inconvénients.

Ça serait cool si tu développais un peut le sujet :-D :-D :-D
 
J

JKL

Compagnon
maitrefred a dit:
Bonjour.
MaX-MoD a dit:
3 technologies, 3 modes de contrôles, et chacune a ses avantages et inconvénients.

Ça serait cool si tu développais un peut le sujet :-D :-D :-D

C'est vrai qu'avec dans nos rangs un professionnel, CNCSERV, et un étudiant, Max-Mod, on pourrait avoir un topo exhaustif sur le sujet.
 
V

vres

Compagnon
quand on parle de brushless, c'est pour dire qu'un moteur est sans balai, c'est une particularité pour un moteur continu qui normalement fonctionne avec une commutation par balais. Les moteurs AC sont presque tous sans balai (sauf rotor bobinés si mes souvenirs sont bons).
Les moteurs EC de chez Isel sont des Servo AC. Des similaires ont la marque Parvex.
EDIT: je remet le lien une explications sur la difference entre un servomoteur DC brushless et un servomoteur ac:
http://www.motioncontrolonline.org/file ... shless.pdf
 
J

JKL

Compagnon
CNCSERV a dit:
quand on parle de brushless, c'est pour dire qu'un moteur est sans balai, c'est une particularité pour un moteur continu qui normalement fonctionne avec une commutation par balais. Les moteurs AC sont presque tous sans balai (sauf rotor bobinés si mes souvenirs sont bons).
Les moteurs EC de chez Isel sont des Servo AC. Des similaires ont la marque Parvex.
EDIT: je remet le lien une explications sur la difference entre un servomoteur DC brushless et un servomoteur ac:
http://www.motioncontrolonline.org/file ... shless.pdf

Non, des liens avec des "explications" en anglais on pouvait trouver nous-mêmes sans ton aide ; moi ce que je demandais c'est un petit topo de ton cru ou de celui de Max_Mod de quelqu'un donc qui a parfaitement assimilé toutes ces subtilités de vocabulaire et de fabrication.
 
V

vres

Compagnon
JKL a dit:
CNCSERV a dit:
quand on parle de brushless, c'est pour dire qu'un moteur est sans balai, c'est une particularité pour un moteur continu qui normalement fonctionne avec une commutation par balais. Les moteurs AC sont presque tous sans balai (sauf rotor bobinés si mes souvenirs sont bons).
Les moteurs EC de chez Isel sont des Servo AC. Des similaires ont la marque Parvex.
EDIT: je remet le lien une explications sur la difference entre un servomoteur DC brushless et un servomoteur ac:
http://www.motioncontrolonline.org/file ... shless.pdf

Non, des liens avec des "explications" en anglais on pouvait trouver nous-mêmes sans ton aide ; moi ce que je demandais c'est un petit topo de ton cru ou de celui de Max_Mod de quelqu'un donc qui a parfaitement assimilé toutes ces subtilités de vocabulaire et de fabrication.

Je ne vois pas ou tu veux en venir, je cherche le piège :belzedar: .
Si tu veux des informations trouves les toi-même tu as du temps.
Max et moi on en a beaucoup moins.
Si je donne des liens c'est surtout pour éviter les polémiques, et pourquoi réécrire des informations qui ne sont pas de moi ? tu le fais toi ?


Un Servomoteur AC Brushless, c'est un pléonasme, puisque les moteurs AC on très rarement des balais. Voila pourquoi les fabricants parlent rarement de brushless pour les servomoteur AC. Les servomoteurs que je connais et utilise sont tous des Servomoteurs AC.

Tu ne vas pas demander un moteur triphasé brushless pour mettre sur ton tour ?

Après comme je l'ai déjà dit ailleurs un moteur PàP est un brushless, cela dépend de la façon d'on tu emploies le terme "brushless".

Ma remarque faisait suite a Maitrefred "Les moteur de type Moteur AC synchrone doivent être des brushless "

EDit: en conclusion quand on parle de brushless pour dire moteur sans balai, ca ne renseigne pas sur la technologie. un BLDC n'est pas une Servomoteur AC même si on on va les appeler tout les deux des "brushless". c'est bien pour cela que j'ai parlé d'amalgame
 
J

JKL

Compagnon
CNCSERV a dit:
Si tu veux des informations trouves les toi-même tu as du temps.
Max et moi on en a beaucoup moins.
Si je donne des liens c'est surtout pour éviter les polémiques, et pourquoi réécrire des informations qui ne sont pas de moi ? tu le fais toi ?

Ta première affirmation n'est heureusement pas celle que l'on fait quand quelqu'un demande un renseignement sur ce forum.
Quant à la seconde pour moi ce n'est pas une évidence car tu es fourré à longueur de journée sur les forums pour amateurs. Ah d'accord, tu t'accordes souvent une pause café !!!!!!!!!!!!!!!
 
V

vres

Compagnon
JKL a dit:
CNCSERV a dit:
Si tu veux des informations trouves les toi-même tu as du temps.
Max et moi on en a beaucoup moins.
Si je donne des liens c'est surtout pour éviter les polémiques, et pourquoi réécrire des informations qui ne sont pas de moi ? tu le fais toi ?

Ta première affirmation n'est heureusement pas celle que l'on fait quand quelqu'un demande un renseignement sur ce forum.
Quant à la seconde pour moi ce n'est pas une évidence car tu es fourré à longueur de journée sur les forums pour amateurs. Ah d'accord, tu t'accordes souvent une pause café !!!!!!!!!!!!!!!

Je savait bien que c'etait hostile, décidément tu ne changera jamais.
 
J

JKL

Compagnon
CNCSERV a dit:
Je savait bien que c'etait hostile, décidément tu ne changera jamais.


Certainement pas ; tout juste un peu taquin parce que je constate qu'encore une fois tu apportes des informations intéressantes mais dès qu'on te demande de les développer, tu te défiles. Retourne sur le sujet qui parlait de machines CNC hexapodes et autres et tu constateras que tu t'es retranché rapidement derrière des motifs professionnels dès que quelqu'un d'autre que moi te demandait des précisions.
Bon on fait avec !!!!!!!!!
 
V

vres

Compagnon
JKL a dit:
CNCSERV a dit:
Je savait bien que c'etait hostile, décidément tu ne changera jamais.


Certainement pas ; tout juste un peu taquin parce que je constate qu'encore une fois tu apportes des informations intéressantes mais dès qu'on te demande de les développer, tu te défiles. Retourne sur le sujet qui parlait de machines CNC hexapodes et autres et tu constateras que tu t'es retranché rapidement derrière des motifs professionnels dès que quelqu'un d'autre que moi te demandait des précisions.
Bon on fait avec !!!!!!!!!

je ne voit pas de quoi tu veux parler, si la machine voit le jour ma proposition de pilotage tiens toujours.

Mais que vient faire ce genre d'accusation nauséabonde ici ?

Je fait une remarque sur l'utilisation de "brushless" et je suis accuse de tout les maux !!!
 
M

MaX-MoD

Compagnon
rrroh, arrêtez de vous friter vous deux! ça devient lassant!
Christian si t'en a marre de te faire persécuter, ne te comportes pas en cible aussi délicieuse: tu t'énerves avant même d'avoir reçu un petit pic.
Vous apportez tous les deux beaucoup à ce forum, mais si vous pouvez pas vous entendre ignorez vous bon dieu!


Il y a un peu plus d'infos sur les différents types de moteurs sur ce guide (pas terminé), si vous voulez plus d'infos, je reste à dispo :wink:
Pour le contrôle des servomoteurs, il y a ENORMEMENT à dire... je résume:

Les BLDC
Peuvent être pilotés simplement en tension, comme un moteur DC. Dans ce cas, des capteurs HALL (ou autres) permettent de savoir lesquels des trois phases il faut alimenter. On alimente ainsi 2 phases sur 3, tour à tour, selon la position du rotor.
Il peuvent aussi être contrôlés en vectoriel.

Les moteurs AC à aimants permanents sont aussi appelés servos AC (par abus de language, les servomoteurs AC peuvent aussi être asynchrones), PMSM (Permanent Magnet Synchronous Motor) ou moteurs triphasés synchrones (ouf!)
C'est "le top" pour toutes les application industrielles de positionnement (sauf applications particulières)
Ils sont contrôlés grâce à un algorithme de contrôle vectoriel (pour le positionnement), ou en voltage. Les 3 phases sont alors alimentées par 3 tensions sinusoïdale décalées de 120° 2 à 2, mais ce mode est généralement réservé pour les moteurs d'entrainement à vitesse régulée.
PS: Comme l'a dit CNCSERV, les moteurs pas à pas en font aussi partie! Mais dans ce cas, ils sont commandés en courant sinusoïdal. Le fait que ce soient des moteurs synchrones avec une construction un peu particulière fait qu'il ne faut pas connaitre ou évaluer la position du rotor pour contrôler le moteur. On part du principe que l'axe "suit" le champ tournant.

Les moteurs AC asynchrones possèdent des rotors "bobinés" (en cage d'écureuil, ou une ou deux grosses spires de cuivre), il en résulte un décalage entre la fréquence de la tension d'alimentation et la rotation du moteur (contrairement aux moteurs synchrones). Ils ont souvent un couple médiocre à basse vitesse, on les réserve généralement pour l'entrainement : moteur de broche, moteur de machine à laver etc.
Ils peuvent être commandés en voltage sinusoïdal (c'est ce que la plus part des "varios" font) pour des vitesses de rotation moyennes à élevées; ou en vectoriel, pour conserver du couple à vitesse très basse (ou nulle). D'après ce que j'ai pu lire, ils étaient utilisés pour le positionnement avant que les moteurs AC synchrones ne commencent à se répandre. On peut trouver des servomoteurs (FANUC je pense) de >20ans qui sont des moteurs asynchrones.

Le contrôle vectoriel est applicable à ces 3 types de moteurs. Pour comprendre comment ça fonctionne il faut commencer par le début:
le stator (pour les moteurs sans balais, c'est la cage du moteur et non le rotor qui est bobiné et alimenté) convertit le courant qui le traverse e champ magnétique. En associant 3 bobinages, décalés de 120° (90 pou les pas à pas 2 phases), on est capable de créer un champ magnétique que l'on peut orienter à 360°.
Mais le rotor aussi possède sa propre aimantation. Le champ magnétique crée par le rotor "le suit" : c'est à dire que si le rotor tourne de x°, alors le champ magnétique tourne aussi de x°.
là où c'est fortiche, c'est que ces deux champs s'attirent et se repoussent : quant le champ crée par le rotor est parallèle au champ crée par le stator, il n'y a pas de couple crée. Mais si on décales ces champs l'un par rapport à l'autre, ils vont avoir tendance à s'attirer, ce qui va créer un couple!
Ce couple dépend de l'angle de décalage des ces deux champs magnétiques, et de leur intensité. Le couple maximum (à courant constant) est atteint quant l'angle de décalage atteint 90°.
Maintenant, si on veut commander le couple de sortie du moteur, on va agir de la sorte : on va alimenter les bobines de manière à ce que les vecteurs champ magnétiques rotor/stator soient toujours décalés de 90°. On a alors une relation de proportionnalité entre le couple de sortie et l'intensité d'entrée! magique!
Et ça tombe bien, la commande en couple est essentielle pour un contrôle efficace en positionnement.

Mais ce n'est pas le seul avantage de ce mode de contrôle. Le moteur est utilisé de façon optimale et avec le meilleur rendement possible

Cependant, il y a quelques petites variations dans ce type de contrôle, selon qu'on commande des BLDC PMSM ou AC asynchrones. Mais c'est très technique, et pour bien l'expliquer (ce qui n'est pas gagné) je risque d'y passer 2h... rien que pour l'intro.
Pour plus d'info, il y a bcp de littérature sur ce sujet : "contrôle vectoriel" ("Vectorial control" en anglais) donne ce document qui m'a l'air pas mal

Wow! mais ça fait 45mn que je tape :???:
Au boulot, la pause café est finie :rirecla:
 
V

vres

Compagnon
MaX-MoD a dit:
rrroh, arrêtez de vous friter vous deux! ça devient lassant!
Christian si t'en a marre de te faire persécuter, ne te comportes pas en cible aussi délicieuse: tu t'énerves avant même d'avoir reçu un petit pic.
Vous apportez tous les deux beaucoup à ce forum, mais si vous pouvez pas vous entendre ignorez vous bon dieu!

Si jean ma demander de faire un topo, c'est qu'il sais très bien que j'en suis incapable, c'est pour cela que j'ai parlé de piège. il avait un petit compte à régler.
Si je suis une cible, c'est un très mauvais tireur.
 

Sujets similaires

B
Réponses
37
Affichages
2 996
Squal112
Squal112
W
Réponses
58
Affichages
10 066
Doctor_itchy
D
The Devil Ravemaster
Réponses
5
Affichages
2 506
The Devil Ravemaster
The Devil Ravemaster
criss
Réponses
12
Affichages
9 704
Alex31
A
Haut