Moteur scie onglet hs?

  • Auteur de la discussion Romain60
  • Date de début
R

Romain60

Nouveau
Bonjour, j'ai acheté récemment une scie à onglet en panne pensant pouvoir la réparer facilement. Je me suis dis que les charbons devaient être HS, mais ça m'a l'air bien plus compliqué.

Dès que j'alimente le moteur en actionnant l'interrupteur de la scie, elle se lance 1 seconde et un arc se produit au niveau d'un charbon. Le disjoncteur divisionnaire de la prise disjoncte (sûrement un court circuit).

A ce stade :
- je n'ai pas encore vérifié l'induit mais il a l'air pas trop mal.

- les charbons m'ont l'air en bon état.

- l'inducteur (stator) m'a l'air bien noir, est-il possible qu'il soit en court circuit?



J'attends vos conseils
Merci

image.jpeg


image.jpeg
 
D

dan 29

Compagnon
bonsoir romain 60

stator en court - jus ( fils sectionnés sous l'isolant ) .
stator a remplacer

bonne soirée

dan 29
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Le moteur est HS et ça va être compliqué sinon impossible à réparer. Economiquement le moteur ne peut être rebobiné. Il faut trouver en trouver un en récup et faire une adapation mécanique car le format de ce type de moteur n'est pas standardisé. J'espére que tu n'as pas payé trop cher ta scie.....

Jean-Louis
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Romain, bienvenue sur usinages.com.
Une ou des photos ainsi que la ref de ta machines seraient les bienvenues, peut ˆetre pouvoir détourner un autre moteur pour te dépanner.
A+Bernard
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,


toute les pièces sont disponible sur le site constructeur
Dans ce cas il faut voir le prix du moteur sur le site constructeur....qui sera moins cher que de faire rebobiner le stator à mon avis.
Economiquement la solution est de trouver un moteur de récup et de l'adapter mécaniquement sur ta machine.

Jean-Louis
[
 
L

Loulou31

Compagnon
C'est un moteur de 1800W. Ca va pas être facile de trouve et d'adapter un moteur de cette puissance sur la machine. Finalement c'est raisonnable prix de en piéce de rechange, s'il n'y a que le stator à remplacer ( 70€ TTC) , et moins cher qu'un rebobinage. A priori l'induit n'est pas à remplacer.
Jean-Louis
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Il faut un minimum pour identifier une machine, 170€ hors port ça commence à faire.
Une adaptation à envisager ? faudrait la photo coté lame pour voir.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Croyez moi à mon expérience lorsque l'inducteur est à changer il faut aussi changer l'induit car maintes fois je me suis fait avoir.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Labobine je fais entièrement confiance à ton experience même si intuitivement j'aurais pris le risque de ne changer que l'inducteur et que ce n'est pas une très bonne nouvelle pour Romain60. Les moteurs universel étant des moteurs série, en effet une avarie sur l'inducteur a des consequences sur l'induit...

Jean-Louis
 
N

Nico91

Compagnon
achète le, pour 80€ tu ne vas pas réussir à le refaire, surtout qui faut ensuite imprégner le tout dans un vernis diélectrique
 
Haut