Moteur Schaublin KD3 + Variateur

C

cudrouc

Compagnon
Bonjour, je fais appel à votre expérience pour m'éclairer :
J'ai un moteur Schaublin sur mon petit tour, et j'ai acheté un variateur....
Le moteur est un Dahlander, et j'ai donc entré les paramètres pour chaque vitesse dans mon variateur. Tout fonctionne, enfin au moins à vide car je n'ai pas fait d'essai en charge, mon tour n'est pas encore remonté !
Seulement je m'interroge sur l'intensité maxi à rentrer dans le variateur....Sur la plaquette une seule intensité est indiquée : 2,8 A, et on ne sait pas pour quelle vitesse !!! La plaquette ne précise pas non plus le cos phi.....:???:
J'ai mesuré l'intensité consommée et j'ai 2,1 A en petite vitesse à vide, et 0,98 A en grande vitesse toujours à vide....
Du coup je n'ose pas trop faire fonctionner le moteur car je ne suis pas sur de mes paramètres entrés dans le variateur : Intensité maxi, Cos Phi.....
Qu'en pensez-vous ?? :?::?:
 
Dernière édition:
C

cudrouc

Compagnon
Une petite photo de la plaquette moteur :
IMG_3106.jpeg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Les moteurs Dahlander consomment sensiblement le même courant (lien) en petite et en grande vitesse, ce qui explique qu'il n'y ait qu'une seule valeur de mentionnée sur ta plaque. Tu peux donc régler le variateur sur 2,8 A pour l'intensité, et prendre un cos phi usuel de 0,8.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
C

cudrouc

Compagnon
Merci FB29 !!! Je vais entrer le cos Phi et l'intensité max c'est bien ce que j'avais mis mais ce qui m'interpelle c'est la différence de conso à vide, qui va du simple au double.... tu penses que c'est normal par rapport à l'unique intensité marquée sur la plaquette ? Le moteur tourne bien rond, sans bruit, les résistances des bobinages sont bien, l'isolement aussi....bref, je pense que le moteur est sain, mais que penser de cette différence de conso à vide ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

la grande différence d'intensitée consommée , a vide, est parfaitement normal , puisque justement, à vide il n'exerce pas d'effort (d'effort d'usinages ici dans le cas d'un tour) et ce courant réduit devrai même être en théorie plus faible, mais en pratique il est de l'ordre de 1/2 à 1/4 car il est dues au courant magnétisant (avec ou sans effort il y a création de champs magnétiques) au médiocre cosinus phi ( qu'on pourrai améliorer avec des condensateurs de compensation mais , pour un particulier l'ajout de condensateurs de compensation est inutile et illusoire ) aux pertes joules (échauffement du fil) et pertes mécaniques diverses (frottements dans les roulements du moteur, dans les organes de transmission ... )

ce courant peut , dans le cas de moteur a plusieurs vitesses , varier dans d'assez fortes proportions (ça dépend du nombre de poles crées et de la manière dont sont couplé les enroulements )

les valeurs trouvés sont donc tout a fait normales dans votre cas ...

sloup
 
C

cudrouc

Compagnon
Merci Slouptoouut !!! 2 avis identiques ..... je me range donc derrière vous 2 et me fie à la plaquette pour une seule et même intensité max pour les 2 vitesses !!!!! Merci à vous 2 !! :wavey:
 

Sujets similaires

D
Réponses
1
Affichages
645
gpaulhac
G
@
Réponses
12
Affichages
883
Davidc74
D
C
Réponses
3
Affichages
1 087
christian pavese
C
@
Réponses
22
Affichages
832
philou du 25
philou du 25
Haut