Moteur Schaublin 102 HS ?!?

W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Bonjour, j'ai acheter ce moteur pour mon projet mais je n'arrive pas à le faire marcher ...

Hier j'ai raccorder et paramétrer le variateur Digidrive SK 1,2M avec une aide précieuse dur le forum mais il affiche l'erreur "AC.Lt", traduction le variateur est en limite de courant !

Qu'est-ce que ça veut dire ?

Le variateur ne peut sortir que 0,55kw contre 0,75 du moteur et 3A contre 3,5A.

Quand j'ai ouvert le moteur pour le refaire j'ai constater le mauvais état intérieur, des morceaux sont partis dedans et ont frotter :
IMG_20161028_214812.jpg
IMG_20161028_213639.jpg
IMG_20161028_213627.jpg
IMG_20161028_213616.jpg


J'ai limer entre les séparations du rotor pour retrouver les séparations mais il y as encore contact par endroits dans le fond des gorges.

Si jamais quelqu'un étais sur Lille et que l'on pouvais éventuellement regarder ça ce week-end ce serais génial, je suis logé dans le centre de formation AFPA de Lomme et j'ai une voiture ...
 
F

franc-x-marc

Compagnon
salut


si tu a bien nettoyer et qu'il tourne librement , verifie les enroulement avec un ohmmètre , puis si tous semble ok " valeur egale entre chaque enroulement" tente un démarrage progressif avec ton variateur
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Tout est bien nettoyé et j'ai tenter le démarrage il siffle et affiche AC.Lt, je suis aller acheter un multimètre, comment tester les enroulements ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Pourrais-tu poster une photo de la plaque signalétique et de la plaque à bornes du moteur avec les branchements visibles ... ainsi que des photos des bobinages :roll: ...

Sur la première photo c'est quoi l'espèce de fil bleu que l'on voit en fond de moteur ? ... et sur la seconde un espèce de fil gris au premier plan :roll: ? ...

Le moteur a été repeint on dirait ? il y a eu quoi comme intervention dessus :roll: ? ...

Cordialement,
FB29
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Je l'ai ouvert, nettoyé au degripant freins (1 grande bombe facom complète il étais très sale) et avec un goupillon plastique, rincé à l'eau très chaude et au savon vaisselle pour enlever la couche de gras qu'il restait et mis à sécher devant un ventilateur, en 5mn à peine il étais sec mais il y est resté un bon moment quand même. Ensuite j'ai décapé l'extérieur et peint au pinceau.

Les 2 fils qui dépassent ne sont que de fins fils en plastiques.

Voici les photos :

IMG_20161029_124547.jpg
IMG_20161029_124306.jpg
IMG_20161029_124421.jpg
IMG_20161029_124410.jpg
IMG_20161028_214812.jpg
IMG_20161029_124342.jpg
IMG_20161029_124355.jpg
IMG_20161029_124348.jpg


Si quelqu'un veut me téléphoner pour quon regle ça je suis dispo :)
 
Dernière édition:
F

franc-x-marc

Compagnon
tu prend un multimètre tu mesure la résistance entre les 3 plaquette ( variateur débranché et fil qui ne ce touche pas)

quand tu le remonte le moteur tourne a la main facilement ??
 
O

osiver

Compagnon
il affiche l'erreur "AC.Lt",
"It.AC" non ?
Charge mécanique excessive
Court-circuit à haute impédance phase/phase ou phase/masse en sortie du variateur
Effectuer un autocalibrage du moteur
On a déjà parlé du calibrage sur l'autre fil ! S'il n'est pas bon et qu'il est refait à chaque démarrage on peut avoir ce genre d'erreur.

Quelle valeur ont les paramètres 12 et 41 ?
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Le message d'erreur est bien AC.Lt et le variateur est en L1 donc 10 paramètres seulement.

Le moteur tourne parfaitement bien a la main, les roulements sont neufs.

J'ai mit mon multimètre sur 400M ohms et la résistante mesurée est trop grande entre toutes les phases, elle dépasse ...
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
Le message d'erreur est bien AC.Lt et le variateur est en L1 donc 10 paramètres seulement.

Le moteur tourne parfaitement bien a la main, les roulements sont neufs.

J'ai mit mon multimètre sur 400M ohms et la résistante mesurée est trop grande entre toutes les phases, elle dépasse ...
Soit tu as mal fais les mesures et tu a mesuré un isolement entre enroulements au lieu de leur continuité, soit ton moteur est HS
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
J'ai mesurer entre les plaquettes du bornier non pas entre chaque fil ?... Est-il possible auddi que j'ai mal remonter les fils ??

Combien peut couter un rebobinage ? :(
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Je viens de mesurer sur un moteur je pense identique, 2 et 3,5amp, 1500 t'm après avoir enlevé les barrettes.
Valeur sur 200 ohms 11,5 sur les 3.
P_20161029_173535.jpg

La plaque
P_20161029_173752.jpg
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Voilà mon Ohmètre ...

IMG_20161029_175930.jpg
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Faudrait le mettre sur "400" et mesurer avec les barrettes en place la résistance 2 à 2 = gauche et milieu, gauche et droite, milieu et droite :wink:
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Bon j'ai enfinnreussir a avoir quelque chose !

Je crois bien sue ce multimètre est une vraie merde ! Il fait sue je gratte et joie avec les boutons pour faire apparaitre la valeur !

J'ai mesurer 7,9 ohms en étant en 400 ohms donc le moteur doit être bon !
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
mesurer avec les barrettes en place
Osiver, je pensait car il m'a toujours été dis de faire les mesures sans les barrettes que c'était la manière de savoir si le moteur était en état ou pas.
La mesure avec les barrettes en place définie t'elle une autre manière de savoir ?
 
O

osiver

Compagnon
Osiver, je pensait car il m'a toujours été dis de faire les mesures sans les barrettes que c'était la manière de savoir si le moteur était en état ou pas.
La mesure avec les barrettes en place définie t'elle une autre manière de savoir ?
C'est tout à fait vrai ! MAIS ici notre ami est novice à la fois côté électrique et usage du multimètre. Donc avec les barrettes en place, on est sûr qu'il mesure bien quelque chose (des enroulements) alors que sans, il peut mesurer entre deux enroulements isolés. Et comme il craignait la coupure ... :P

Donc maintenant il faudrait retirer les barrettes et recommencer les mesures de toutes les combinaisons entre bas et haut du bornier.
Il y a de bonnes chances de trouver autour des 11Ohms aussi 8-)
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
J'ai poli mes touches c'est déjà mieux ! Avec les barrettes 7,6 environ, sans je n'arrive rien à avoir ..
 
S

simon74

Compagnon
Enleve les barettes et les fils d'alimentation. Laisse, bien sur, les fils de bobinage (celles qui entre dans le carcasse du moteur). Sur le plaque supportant les bornes, te verras que les bornes sont reperés. Faut mesurer entre U1 et U2, V1 et V2, W1 et W2. Vu vite fait, ca sera en haut a gauche contre en bas a droite, en haut au milieu contre en bas a gauche, en haut a droite contre en bas au milieu.
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Pour commencer les bornes 2 étaient inversées !! Ensuite je mesure 11 à tous ...
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
IL TOURNE !!!!

Avec un sifflement et ça racle un peu mais il tourne !!
 
O

osiver

Compagnon
Ah ! Du mieux !! :smt038
Par contre cette histoire de bornes inversées ... :smt104
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
J'avais débrancher tout les fils et enlever le bornier pour décaper et repeindre, en les remontant j'ai inverser toutes les bornes 2 (UZ V2 W2) ...

Pour le raclement il est du a son état intérieur ?
 
B

biscotte74

Compagnon
Si cela râcle, c'est pas normal, il doit y avoir un pb de roulement HS ou un mauvais centrage au remontage
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Merci en tout cas vous étés des tueurs ... Et comme dirais mon père, mieux vaut 1 qui sait que 2 qui cherche ... Même si pour le coupe c'était plutôt l'inverse haha
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

j'ai inverser toutes les bornes 2
D'où l'intérêt de relater dans le détail tout ce qui s'est passé :roll: ...

Il racle avec des roulements neufs :smt017 ? mais à quel endroit ? tu as bien remonté toutes les pièces dans la même position y compris les rondelles si il y en avait ?

Pour le raclement il est du a son état intérieur ?
L'état intérieur n'a pas une importance capitale si il n'y a rien qui dépasse ... Par contre on voit beaucoup de limaille ... en fonctionnement les champs magnétiques peuvent faire dresser ces limailles qui vont se coincer entre le rotor et le stator. Il faut bien nettoyer jusqu'à ce qu'il ne reste aucune limaille ... utiliser un aimant ou un pince brucelles au besoin ... ou des cotons-tige ...

Est-ce qu'il n'y aurait pas de débordements de peinture sur le joint entre la carcasse et les flasques qui feraient que le montage se ferait mal ? photos ?

Sur les 3 dernières photos du post #1 c'est quoi le rond de métal brisé monté sur l'arbre :smt017 ???

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Difficile de dire ou il racle exactement mais quand je le fais tourner à la main je ne ressent aucune résistance. Tout est bien monté, ce n'est pas compliqué il 'y a rien à part 2 roulements et une rondelle ^^ D'ailleurs il n'y a qu'une seule rondelle de rattrapage et c'est vrai qu'il y as un jeux axial sur l'arbre.

Pas de peinture sur les plan d'appuis, je mettais fais chier à tout scotcher.

L'hélice à l'avant de l'arbre est cassée et il reste la "base", c'est ce qu'on vois un peu sur les photos du rotor, je me demande si elle ne peut pas créer un balourd.

Je vais l'ouvrir à nouveau et la poupée mobile du tour aussi car j'entends du bruit dans le roulement de broche, neuf aussi (200€) !!
 

Sujets similaires

@
Réponses
17
Affichages
713
@YakumO4444
@
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 154
thierry74
thierry74
C
Réponses
80
Affichages
11 209
Comex007
C
S
Réponses
62
Affichages
8 030
splatch58
S
Haut