Moteur sans plaque signalétique

  • Auteur de la discussion renegat
  • Date de début
R

renegat

Apprenti
Bonjour à tous

Je me suis trouvé une perceuse à colonne précis, que je restaure.

N'étant pas équipé en 380v, je souhaite la faire fonctionner sur le 220v domestique.

Seulement j'ai un problème : Le moteur n'a plus de plaque, donc je ne connais ni la puissance, ni la vitesse, ni l'intensité.
Je précise que le moteur est un leroy-somer (écrit sur le bornier) et semble d'origine. Il est assez gros et pèse son poids :)

Donc pour l'instant aucune possibilité d'y mettre un condensateur ou un variateur.

D'où ma question : comment faire pour connaitre ses caractéristiques?

Merci pour vos indications
SAM_1270.jpg
SAM_1264.jpg
 
R

renegat

Apprenti
Tiens !

Pourtant j'avais déjà écumé ton post mais je n'avais pas fait gaffe que le moteur semblait aussi gros que le mien !

Parce qu'en général j'avais l'impression de voir des plus petits moteurs sur cette perceuse.

Merci beaucoup pour cette réponse :wink:
Je pense que je vais tester la version avec condensateur pour voir
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
détrompez vous sur cette machine le moteur est très gros: le mien est d'origine et c'est un moteur 4 pôles 380 tri ... Sans plaque bien sûr... Rembobiné peut être parce que la bride est spéciale.

au fait qui saurait quand ces merveilles ont pu être fabriquées?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

le moteur semblait aussi gros que le mien
C'est parce-que ce sont des moteurs lents et coupleux à 3 paires de pôles pour 1 000 t/mn ... à conserver précieusement ... ils ne sont pas très courants ... et plus chers que les moteurs ordinaires à 1 500 t/mn ou 3 000 t/mn :wink: ...

C'est un peu l'équivalent d'un 6 cylindres en automobile comparé à un 4 ou un bi-cylindre :mrgreen: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
R

renegat

Apprenti
Bonsoir,


C'est parce-que ce sont des moteurs lents et coupleux à 3 paires de pôles pour 1 000 t/mn ... à conserver précieusement ... ils ne sont pas très courant ... et plus chers que les moteurs ordinaires à 1 500 t/mn ou 3 000 t/mn :wink: ...

C'est un peu l'équivalent d'un 6 cylindres en automobile comparé à un 4 ou un bi-cylindre :mrgreen: ...

Cordialement,
FB29

J'avais lu ça effectivement... 1000 tr/min, première fois que j'en voyais :)
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 540
tournele
tournele
N
Réponses
11
Affichages
6 338
NICORDLC
N
L
Réponses
5
Affichages
3 696
lexav32
L
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
B
Réponses
18
Affichages
3 771
Sebos38
Sebos38
P
Réponses
2
Affichages
2 710
laboureau
laboureau
Haut