moteur : rotor qui fait bisou au stator

G

gugusse

Compagnon
Bonjour,

J'ai acheté un vieux compresseur, je savais qu'il avait un problème mais je ne savais pas lequel!

Je pensais qu'il avait besoin d'une grosse maintenance et d'un changement de roulement mais en fait, non.

Le rotor est venu touché le stator, pensez-vous que c'est récupérable après un rebobinage?

Le rebobineur le plus proche de chez moi me demande 550e HT autant dire qu'il vend les neufs moins cher!
J'ai espoir que si c'est récupérable, je puisse le faire rebobiner pour beaucoup moins cher.

Axel.
20160816_195405(1).jpg
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir, Tu peux peut être trouver un moteur d'occasion en super état pour moins cher ! Non ?
A moins qu'il soit vraiment particulier avec un montage spécifique à ton compresseur ?
Par chez nous, de faire rebobiner un 2,2 KW coûte 200 roros. ( avec le changement des roulements.)
 
G

gugusse

Compagnon
J'ai déjà fait leboncoin mais un moteur de 7,5kw en 400/690V et 3000tr ne courent pas les rues.
 
U

uelbud

Guest
à ce niveau il faut voir aussi l'état du rotor pour le coup soit roulement ou l'arbre voilé ou autres il te faut déterminé la cause

la cage et bien abimé vois un bobineur il te donnera sont avis si récupérable ou si il peut fonctionné tels quelle parfois de bonne surprise
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Avant tout fait un contrôle d'isolement.
Si il est satisfaisant, moi, je remontrais le moteur sans toucher aux tôles. Il sera un peu moins performant, mais devrait encore faire de l'usage ...
 
G

gugusse

Compagnon
Bonjour,

J'ai eu l'occasion au travail de mettre un coup de mégaohm dessus, j'ai un isolement d'au moins 500Mohm (sous 500V) entre chaque phase et la terre et d'au minimum 700Mohm (sous 1000V) entre phases.
A la seule précision que le rotor était démonté mais je ne pense pas que ça joue beaucoup.

Ma femme a récupéré les roulements cette semaine et j'espère pouvoir le tester ce weekend.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

L'isolement est donc très correct. Les feuilles de carton qui tiennent les spires dans les alvéoles font donc encore leur office. C'est un bon départ.
Question:
La résistances des enroulements est elle identique entre chaque sortie de bobinage ?
Cette vérification c'est pour savoir si lors du mouvement des tôles, il n'y aurait pas eu de vernis qui aurait cassé et mettrait deux spires voisines d'enroulement en contact.
Il faut faire une mesure très précise. L’ohm-mètre ne sera pas suffisant ! on cherche des mili-ohm d'écart !!
Moteur en marche on peut mesurer très précisément le courant dans chaque phase. Si il y a un déséquilibre, c'est qu'il y a des spires HS.
Si le vernis est abimé et met une ou plusieurs spires en court circuit, le moteur pourra tourner ( sur les spires restantes) mais les spires en court circuit provoqueront un échauffement localisé sur le stator jusqu'à bruler le vernis qui est bon sur les spires voisines. C'est alors la mort du moteur.
 
G

gugusse

Compagnon
J'ai vérifié la résistance de chaque enroulement mais mon multimètre est loin d'être assez efficace pour du 0,Xohm, et pour cause à chaque fois que je remesuré un enroulement la valeur était très légèrement différente d'environ 0,2 - 0,3ohm.
Mais les valeurs tournaient toutes autour de la même chose (je n'ai plus la valeur en tête).
 
G

gugusse

Compagnon
Bonjour,

Juste pour vous tenir informé, j'ai enfin fini de tout remonter le câblage du compresseur est entièrement contrôlé et refait pour certaines parties.
Le moteur tourne et la prise l'alimentant est doté d'un différentiel 30mA donc de ce coté là c'est parfait!

Il me reste plus qu'à réparer la partie compression.
 
M

moissan

Compagnon
c'est un miracle qu'avec de telle deformation ça n'ai pas fait de defaut d'isolement , mais puisque ça marche , ça ne te coute rein de l'utiliser

est il utile de limer ce qui depasse pour etre sur que ça ne touche jamais le rotor ? j'ai l'impression sur la photo que ça a deja été fait
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

utile de limer ce qui depasse pour etre sur que ça ne touche jamais le rotor ?
Peser le risque de voir de la limaille aller dans les bobinages par rapport au risque que le rotor touche :roll: ...

Comme disent les anglo-saxons "so far, so good"... c'est à dire "tant que ça marche, ça va" ...

Cordialement,
FB29
 
G

gugusse

Compagnon
Je n'ai rien limé... Le rotor l'a fait tout seul :???:

Il n'y a pas de bavure qui dépasse, on verra si j'ai des problèmes plus tard mais j'espère être reparti pour un certain temps question motorisation.
 
Haut