Moteur rampe handicap à réparer d'urgence

  • Auteur de la discussion XavB69
  • Date de début
X

XavB69

Compagnon
Bonjour
décidément rien ne va ! Mon sujet vient de planter, je recommence ! :mad:
voilà nous avons un moteur qui a chauffé suite à un relai collé sur une carte électronique... résultat panne de notre rampe handicap sur la voiture (rampe Braun uvl-600)
Résultat : beaucoup de frais et surtout une immobilisation indéterminée et bien difficile à gérer. :sad: :sad: comme il y a toujours de bonnes âmes et de bonnes idées sur ce forum : je tente ma chance !

le moteur est un moteur 12vdc - 3000 rpm - 2A
bout d’arbre : Ø8, lg 8mm fendu par rainure de 2,8mm de larg et prof 6mm
fixation : 2 vis M5 entre-axe 59mm et alésage de 33,3mm à 14mm du bout de l'arbre
le moteur a chauffé mais à part le bobinage, tout semble en bon état

j'hésite entre :
  • acheter un moteur neuf et usiner le bout et une bague d'adaptation moteur Doga 162.4101.20 sur conrad
  • ou rebobiner le moteur : 12 poles, 12 tores de 20 spires de 40x60mm soit 240 tours - 50ml de cuivre de Ø 1mm
en tout cas ce que l'on m'a proposé de m'a pas plu (pour la fourniture uniquement)
- le fabricant : 580€HT et 10 jours de délai
- le bobineur du coin : 300€HT et 4 jours de délai (j'ai lu le commentaire de Labobine sur ce type de prix dans un autre post...)

Tous les avis et les conseils et même le moteur "qui-va-bien" sont les bienvenus ! :-D

UVL600_moteur_elec.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Si c'est urgent, il faut contacter directement Labobine (modérateur).
C'est le spécialiste en la matière.

Bonne journée.

jajalv
 
P

pierrem

Apprenti
Si le moteur a fortement chauffé attention s'il s'agit d'un moteur a aimant permanent le champ magnétique n'est peut être plus ce qu'il été a l'origine
Cela arrive souvent qu’en chauffant les aimants se démagnétisent donc perte de couple énorme du moteur
D'autre part pour éviter ce phénomène on m'a toujours déconseillé de laisser le moteur démonté sans induit a l’intérieur cela peut également affaiblir le champ magnétique créé par les aimants

l'induit est il vraiment cramé ?


A+
Pierre
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
peut être une connerie mais dans l'urgence pas possible de se dépanner avec un truc de véhicule.
A+ bernard
 
P

pailpoe

Compagnon
Pas moyen d'adapter un moteur d'essui glace en virant le système vis sans fin. Un moteur de golf 2 en casse devrait faire l'affaire.
 
S

siger1

Ouvrier
bonjour
le moteur de ventilateur ne pourrait il pas etre de meme puissance?
a+ siger1
 
M

moissan

Compagnon
attention a ne pas compliquer les choses avec le 12 pole : ton moteur est un moteur normal a 2 pole

en moteur a courant continu 12 pole ça veut dire aimant a 12 pole , et en genreral 12 charbon , donc moteur adapté au très basse vitesse et gros couple : il y a des moteur de servo de machine outil a grand nombre de pole qui coutent trés cher

en moteur de modele reduit on appelle aussi pole le nombre de bobine du rotor ... mais c'est un terme impropre , que le rotor ait 3 ou 5 ou 12 bobine il n'a toujours que 2 pole magnetique

les demareur de voiture on 4 pole , et souvent 4 charbon ... ou parfois seulement 2 charbon mais pas opposé mais a 90°

le rebobinage est bien la methode la plus rapide pour etre sur que ça marche

je ne suis pas trop inquiet pour les aimant : en general c'est des aimant ferrite , qui ne se désaimantent pas facilement ... il faut vraiment que le moteur soit chauffé dans un incendie pour desaimenter la ferrite ... aucun probleme non plus a sortir le rotor

c'est les moteur a très haute performance qui avaient des aimant samarium cobalt qui etaient sensible au demontage : il faut obligatoirement inserer une bague en fer pour remplacer le rotor , pour demonter sans perdre l'aimantation

il y a aussi les moteur recent a aimant neodyme fer bore : ils suportent sans probleme le demontage , sans bague en fer , mais ont le defaut de se desaimanter quand ça chauffe ... temperature maxi differente suivant la qualité
 
X

XavB69

Compagnon
Merci à tous pour vos avis que j'ai lus vers 15h et puis maintenant ....
J'ai abandonné mon idée d'en acheter un neuf et du coup j'ai démontée un moteur d’essuie-glace de 30W que j'avais dans le grenier. J'ai pu vérifier que le moteur tourne pas loin de 3000rpm. Je suis parti à la casse du coin et j'ai acheté 2 moteurs d’essuie glace de 50W pour 30€, récupéré chez mon ami ferrailleur des ronds d'alu Ø80 pour refaire la platine....
Je vais m'y mettre demain matin :) , le carrossier m'a dit que la carte ne serait pas réparée avant mercredi prochain au mieux :sad: (mais je sais, sans flagornerie, qu'il fait tout son possible et que c'est le meilleur pour ce type d'équipement).

Par contre, je pense que je vais rebobiner aussi l'ancien moteur : 1 / pour en avoir un d'avance pour la prochaine fois ! et aussi 2/ pour apprendre......

merci à tous
je reste à l’écoute de vos conseils précieux (MERCI !) et vous tiens au courant "continu" (biensûr :smt002 )
Xavier
:drinkers: <- c'est mon fils qui veut que je rajoute "le bonhomme qui boit de l'eau" .....
 
X

XavB69

Compagnon
Merci pour à tous, :-D finalement j'ai suivi le conseil de pailpoe :idea:
je n'ai pas pu tester le moteur en position car il faut remettre le multivan sur le pont, redémonter la rampe, .... bref on le fera quand on aura la carte électronique mais le "nouveau" moteur tourne parfaitement sans bruit ( j'ai laissé la marque CX82 de la casse, ce n’est donc pas un moteur d'essuie-glace de golf)
voilà ce que ça donne en image :
UVL600_moteurs_refaits_1.jpg
UVL600_moteurs_refaits_2.jpg
bon j'espère que la carte aura pu être réparée aussi ....
Xavier
 
M

moissan

Compagnon
attention aux moteur d'essuie glace ... souvent il sort 2 fil mais ce n'est pas le plus et le moins ... le moins est a la masse , et les 2 fils , sont 2 charbon plus different pour 2 vitesse

il faut donc demonter et modifier pour isoler de la masse le charbon moins ... demonter le charbon grande vitesse qui est en travers ... n'utiliser que le charbon basse vitesse qui est opposé au charbon moins
 
X

XavB69

Compagnon
Bonjour
t’inquiètes pas moissan :wink: , j'ai refait tout le câblage ..... c'était pas le plus dur!
et puis aussi : il y a un point à la masse alors que l'alimentation se fait en +12V et en -12V avec un inverseur, il fallait donc supprimer cette masse.
Merci pour cette remarque, parfois on a la tête dans le guidon, dans ce genre de dépannage, et on oublie un truc
Xavier
 
P

pailpoe

Compagnon
Nickel. Bonne nouvelle. Le principal est que ça marche. :-D
 
X

XavB69

Compagnon
masseykubota a dit:
Au cas où ... HPC vends de tels moteurs 12v
Bonjour,
merci pour cette information, :-D vu que HPC est "à coté de chez moi" je leur achète tout ce qui est poignées indexables, et autres éléments de manœuvre. Mais je ne savais pas qu'ils faisaient des moteurs 12V et en plus on a le modèle autocad (moi qui dessine tout). A retenir :wink:
Xavier
 
X

XavB69

Compagnon
Voilà, le moteur marche, il a fallu réparer la carte électronique qui avait aussi un peu souffert ..... (finalement ce n'était ni le plus dur ni le plus long, cette carte) :-D :-D :-D Xavier
UVL600_repair_carte_elec.jpg
Carte UVL600 reparée
et ça marche ! :-D
UVL.gif

modèle Braun UVL 600​
 
X

XavB69

Compagnon
Bonjour,
comme évoqué plus haut j'ai rebobiné le moteur d'origine... avec un peu de méthode ce n'est pas si compliqué que cela ! Le moteur fonctionne.
J'en ai déduit les choses suivantes :
  • I[sub]D[/sub]>40A -R[sub]int[/sub]=0.3?- : c'est normal que le relai souffre un peu à terme (I[sub]N[/sub]= 35A)
    (mesure de R à basse tension, sans faire tourner le moteur)
  • I[sub]N[/sub]=7A : ce n'est pas un moteur permanent, le cuivre (bobinage continu) est donné pour 2,8A, x 2 ca fait 5,6A < 7A
    (mesure de l'intensité moteur à vide alimenté par batterie 13V)
  • I[sub]F[/sub]>3000rpm : la vitesse du moteur doit être supérieur à 3000rpm à vide
    (mesure à l'oscilloscope de 1700rpm pour 4,5V - mon tachymètre ne marche pas !)
  • Mon bobinage - que j'ai fait un peu vite - marche, mais je confirme que pour les 2 dernières bobines j'ai fait 2 tours de trop !
    (mesure à oscilloscope de l’asymétrie des 5 ondes successives)
UVL600_moteur-origine1.jpg
UVL600_moteur-origine2.jpg
UVL600_moteur-origine3.jpg
UVL600_moteur-origine4.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Joli travail !
XavB69 a dit:
je confirme que pour les 2 dernières bobines j'ai fait 2 tours de trop !
Il ne reste plus qu'à faire sauter ces deux spires.

Bon courage.

jajalv
 
X

XavB69

Compagnon
Bonjour,
(je retombe sur ce post en recherchant une info sur la rampe uvl600)
pour information 5 ans après, le moteur et la carte marchent toujours parfaitement. Merci à tous pour les conseils à l'époque !
 

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