Moteur R Vassal

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonjour
toujours dans la récup et curieux.
moteur 4R2K JI20F
pas bien gros, 200 par 110
v01.JPG

v02.JPG

v03.JPG

v5.JPG

v04.JPG

v6.JPG

c'est bien 14.8 et 183.3
sur la photo cela fait rouge pour le marron et jaune pour le beige et le noir
3 fils d'entré sans prise
1 et 2 sont les fils qui traversent le carter avant, peut être le condo
peux ont faire fonctionner ce truc ? j'ai un transfo 380/220/48/24 assez gros
pourquoi un arbre d'entré claveté ? pour l'électro frein
peut être pour les CPS :mrgreen:
A+ bernard
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
D'apres une vieille doc Vassal
Branchement moteur type K
si la plaque a bornes est reperee 1-2- 3
mettre le condensateur entre 2 et3
brancher le 48v entre 1et 2 pour un sens de rotation
ou entre 1 et 3 pour l'autre sens
si elle est reperee V-Y-Z
V=1
Z=2
Y=3

@+ Daniel
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Daniel, la plaque est marquée 1/2/3
je vais ressortir le transfo pour être sur.
merci
A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
le transfo 48v que j'ai, est il assez costaud pour le moteur ? au moins pour les essais.
v07.JPG

petite interrogation, j'ai 3 fils sur le câble d'alimentation et 2 fils qui arrivent par l'avant du moteur.
v08.JPG

à quoi servent les 2 fils, il est indiqué sur la plaque, à électro frein, manquerait il un organe ?
par les 3 fils je peux donc brancher le transfo et le condo par l'extérieur mais le 1 va nulle part sauf à être relié avec le second de l'avant par ????? ou en direct.
je vais faire des photos de branchements pour essayer d'être plus clair.
à tout à l'heure.
bernard
 
C

chabercha

Compagnon
c'est le 3 conducteurs qui était avec le moteur, donc les couleurs :roll:
le branchement, par précaution je vais intercaler des portes fusibles en sorties secondaires, 3/5 ampères ?
que faire des 2 fils, les relier ?
v09.JPG

le condo est il bon puisque nous sommes en 48v ?
v10.JPG

A+ bernard
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
A priori(mais sans garantie)
je ferais un essai en branchant en direct comme je t'ai indiqué
en laissant les 2 fils blancs dans le boitier carré non connectés
ils devaient alimenter les bobines du frein qui la sont manquantes
Peux tu regarder ou ils sont raccordés?
question puissance le transfo est bon
pour le condo je ne sais pas te dire!
@+ Daniel
 
C

chabercha

Compagnon
Daniel, le problème est que le 1 de la plaque va vers un des fils avant sans passer par un autre comme celui que j'ai indiqué plus haut et donc le transfo n'alimentera qu'un seul fils et rien ne pourra fonctionner.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Attention le condensateur de 40 µf (et si j'ai bien lu 40µf ou 4µf ?) me semble top élevé pour un si petit moteur (même en 48v) et un 16µf est largement suffisant.
 
C

chabercha

Compagnon
Labobine a dit:
Bonjour,
Attention le condensateur de 40 µf (et si j'ai bien lu 40µf ou 4µf ?) me semble top élevé pour un si petit moteur (même en 48v) et un 16µf est largement suffisant.

bonjour Gérard, les 40µf sont ceux indiqués sur la plaque en début du post mais faire un essai plus bas n'est pas gênant.
A+ bernard
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Autant pour moi car j'ai vu 1Amp, oculté les 40µf et il est vrai que 6,28*50*48*10(-6)=0,6Amp donc tout à fait normal
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
bon j'ai fait l'essai comme indiqué par Daniel et dans les deux sens mais en reliant les 2 fils avant du carter.
cela fonctionne très bien et le pignon de sortie semble avoir une bonne force, pas question de le freiner à la main.
environ 300 tm sur la sortie.
merci de votre aide.
A+ bernard
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonne nouvelle!

Pour info en 1986 un moteur Vassal type R2 coutait 1695F HT

le 120 dans la reference donne la valeur de réduction

@+ Daniel
 
C

chabercha

Compagnon
Daniel, tu n'as rien sur la partie avant du réducteur/électro frein ? juste par curiosité.
A+ bernard
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Concernant la partie frein ,j'ai juste trouvé qu'il existait 2 systemes
frein à patin par manque de courant
ou frein à disque
mais sans plus de précision
 
C

chabercha

Compagnon
merci, la partie frein n'est pas très importante pour une éventuelle modification genre motorisation table croisée.
dans les futurs projets pour !!!!!!!
A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
dans l'idée plus ou moins réaliste de fabriquer une boite d'avances https://www.usinages.com/threads/bv-moto-pour-avances.70381/
j'envisage d'utiliser le moteur R Vassal du post.
question, quelle devrait être la puissance du transfo ? celui utilisé pour l'essai est de 63va.
si j'utilise ce moteur en 48v, je pourrai en plus faire tout le montage en contacteurs bobines 48v, MA/AR pour le moteur et idem pour l'avance.
merci de vos réponses.
A+Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chabercha

Compagnon
bonjour
rien à voir avec l'électricité, juste pour vous montrer les engrenages, c'est bien fait.
P9250181.JPG

P9250182.JPG

A+Bernard
 

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