moteur qui vibre sur un altivar.

  • Auteur de la discussion sacapof
  • Date de début
S

sacapof

Compagnon
Bonjour.
J'ai un problème avec mon altivar. Tout est bien branché, ce n'est pas mon premier. Pourtant quand je démarre (+24v sur li1) le moteur vibre quelques instants puis le message erreur OPF apparait.
J'ai tout essayé, pour moi l'altivar est out mais on ne sait jamais.
Quelqu'un a-t-il déjà des vibrations dans son moteur?
a+
 
O

osiver

Compagnon
Quel modèle de variateur ? Pour quel moteur (caractéristiques) ?
D'après certains manuels, OPF 1 ou 3, ce serait perte de phase côté moteur ou puissance moteur trop faible pour le variateur :shock:
 
P

pierrem

Apprenti
Bonjour

Débranche les 3 phases moteur vérifie que les 3 enroulements moteur sont bien présent
il se peut également que le variateur est un problème interne genre piste cramé soudure sèche ou transistor de sortie hs


Pierre
 
S

sacapof

Compagnon
Bonsoir et merci pour votre aide.
Il s'agit d'un altivar 31. Ce n'est pas un problème de moteur, j'en ai mis plusieurs testés par un autre variateur.
Je ne vais pas bricoler le variateur parce que je viens de l'acheter je préfère le rendre.
Merci encore et bonne soirée.
a+
 
O

osiver

Compagnon
sacapof a dit:
Il s'agit d'un altivar 31.
D'après sa notice :
• Vérifier les raccordements du variateur au moteur
• Dans le cas de l’utilisation d’un contacteur aval, paramétrer
OPL à OAC (menu FLt- page 61).
• Essai sur moteur de faible puissance ou sans moteur : en
réglage usine, la détection perte phase moteur est active
(OPL = YES). Pour vérifier le variateur dans un
environnement de test ou de maintenance, et sans avoir
recours à un moteur équivalent au calibre du variateur (en
particulier pour les variateurs de fortes puissances),
désactiver la détection de phase moteur (OPL = no).
• Vérifier et optimiser les paramètres UFr (page 17), UnS et
nCr (page 20), et faire un autoréglage par tUn (page 21).
 
S

sacapof

Compagnon
Bonjour.
Problème résolu. C'est fou de voir à quel point ces petits appareils sont perfectionnés. Le message disait bien perte de phase. Alors je resserre les contacts. Toujours rien. Ah moteur à vide donc OPL sur No, toujours rien. Donc UFt sur L, Là ça tourne mais mal en vibrant. Mais en y regardant de plus près j'étais sur U,V et PE. Quel boulet je suis et le variateur me le disait depuis le début. Trop de confiance plus la fatigue et voilà.
Mais à propos à quoi sert la borne PE?
a+
 
O

osiver

Compagnon
sacapof a dit:
Mais à propos à quoi sert la borne PE?
PE= Protective Earth, c'est la borne où se raccordent les fils de masse :???:

sacapof a dit:
Mais en y regardant de plus près j'étais sur U,V et PE.
D'où l'intérêt de poster des photos, des regards neufs sont souvent à même de détecter un problème qu'on a sous le nez sans le voir.
sacapof a dit:
le variateur me le disait depuis le début.
Moi aussi, hein ? :lol:
 
O

osiver

Compagnon
Je me demandais aussi mais je crains que la terre ne soit pas raccordée non plus côté secteur ... :roll:
 
S

sacapof

Compagnon
Bonjour.
Pour rester dans l’auto flagellation et bien tu as encore raison Osiver la terre du cordon d'alimentation n'était pas branchée non plus. Pour ma défense, encore que je suis pas sûr que ça me défende beaucoup je dirais que c'était un test rapide de "bon" fonctionnement. En effet lorsque j'installe un altivar je le fais aux petits oignons.
J'ai pris une leçon.
a+ et merci encore pour votre aide.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

tous les potes le disent aussi , et je le rabache encore : les masses reliées à la terre sont les premières liaisons à faire sur les bécanes !!!!!!!!!!!!
tu as pris une leçon,sacapov ?????? mais elle est bien douce nom de nom ! tu as risqué gros ....... très gros !!!!
Enfin , si tu en as bien pris la mesure , ce sera toujours ça ;
Faites gaffe , pour l'amour du ciel !!!!!
A++++++
GUY34
 

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