Dépannage Moteur qui grogne !!!!! tour multitech 800

  • Auteur de la discussion Sagane
  • Date de début
S

Sagane

Ouvrier
Encore une !!!! Comment brancher un potentiomètre externe sur le variateur.Merci
 
Z

zeppelin54

Compagnon
c'est là où il faut commencer à réfléchir ..as tu le schéma électrique de ton tour ? quand on parle de bouton poussoir en mode 3 fils cela veut dire que tu commande la marche av et ar de ton moteur en envoyant une impulsion sur le var . or à ma connaissance ce n'est pas possible avec un XSY AT1 , cela ne fonctionne qu'en maintenant un contact fermé en permanence .en mode 3 fil si tu a une coupure de courant le tour ne redémarre pas lorsque le secteur revient alors qu'en 2 fils oui !pour éviter ça soit tu te sers des commande d'origine de ton tour qui retombent en cas de coupure ,soit d'une carte dédiée qui simule un 3 fils
il faut changer la valeur d'un paramètre pour déporter la commande du variateur le potar de façade reste toujours actif il est possible de déporter le potentiomètre mais je ne connais pas le paramètre à changer je ne l'ai jamais utilisé... (apparemment P10 : 1 )
si tu as deux petits relais qui pilotaient les contacteurs de puissance ,tu dois pouvoir t'en servir pour piloter le var
une photo des commandes de ton tour et du schéma électrique seraient utiles
Zep
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
tu trouveras quelques réponses sur ce post
Zep
 
S

Sagane

Ouvrier
Merci Zep sa deux jours que je reflechi c'est pas evident quand on connait pas, pour toi c'est facile mais selon comment tu répond il faut que je décode mais je vais y arriver .
 
Z

zeppelin54

Compagnon
détrompe toi ,rien d'évident avec les var exotiques ni même avec les autres , ils sont plein de finesses...pour éviter de tourner en rond ,schéma(si tu as ) et photo des commandes
zep
 
S

Sagane

Ouvrier
OK J'ai pas de schéma électrique du tour il faudrait que je cherche sur le forum il y en as plusieurs comme le mien (Multitech 800 Damatomacchines) Pour les photos pas de soucis je met ça demain a la première heure il faut que j'arrive a finir ce montage demain .
La nuit porte conseil des fois on y voie plus clair le matin. Merci encore de m'aider.
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour @Sagane ,
Regarde dans cette doc, tu as un schéma et une description de la partie électrique qui doivent pouvoir te servir.
 

Fichiers joints

  • AT320.pdf
    10.9 Mo · Affichages: 65
Z

zeppelin54

Compagnon
Bonjour @Gerardpich
avec un câblage comme ça rien de plus simple ,un bloc additif en NO sur KM2 et KM3 et on pilote la var en gardant toutes les sécurités du montage d'origine (KM1)
rien à décâbler , juste besoin de bien paramétrer le var
zep
il est a noter qu'il n y a aucune protection thermique pour le moteur !
 
S

Sagane

Ouvrier
Bon sa avance je vous tient au courant pour la suite il y a ZEPPELIN54 sur le coup en MP mais je ferais un topo quand sa vas fonctionner.
 
S

Sagane

Ouvrier
Encore une question sur le variateur il y a une sortie 12 volt est il possible de brancher dessus un ventilateur de PC et comment .Merci
 
M

midodiy

Compagnon
Oui si le ventillateur prends moins de courant que ce que peut sortir le var. Le courant max est ecrit dans la notice.
 
G

guy34

Compagnon
ce petit jeu pour solliciter des circuits internes et mettre le var en carafe ......... moi je le fais pas
 
S

Sagane

Ouvrier
Voila ce qu'il y a sur la
20210319_191049[1].jpg
notice
 
M

midodiy

Compagnon
Oui, je vois 200mA sur la sortie 15V. T'es sur que toi c'est 12V?
 
S

Sagane

Ouvrier
Ben oui c'est marqué 12v maintenant s'il y a le moindre doute je peu faire autrement là c'est pas bien compliqué au niveaux de mes compétences en électricité mais j'aime quand mème comprendre.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonsoir
j'ai réussi à aider @Sagane pour gérer le pilotage de son var en externe , il va ajouter deux blocs auxiliaires pour commander marche av et ar du var avec les commandes d'origine de son tour , quand à la programmation du var je coince ! je m'aperçois que n'ayant utilisé ces variateurs que sur des perceuses ou des tourets je ne suis même pas foutu de trouver le paramètre qui permet de régler le temps d'accélération ou décélération ! si vous les connaissez ,je suis preneur ,
bonne nuit
Zep
 
M

midodiy

Compagnon
C'est écrit dans tous les postes qui traitent des at1/at4, non?
Je regarde...
 
M

midodiy

Compagnon
Exemple
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour @midody
si bien sûr je l'ai proposé mais @Sagane a trouvé les blocs plus simples à câbler :wink:
merci pour le post , c'est donc P34 "main rising vélocity " traduction :"vitesse ascendante principale ", honnêtement ça ne m'a pas sauté aux yeux !
bonne journée
Zep
 
S

Sagane

Ouvrier
Bonsoir suite et fin tout fonctionne toutes les sécurités d'origine le levier de MA et AR aucunes modification du câblage électrique du tour tout ça grâce a ZEPPELIN54 car vous l'avez compris l’électricité c'est vraiment pas mon truc .
Donc pour ceux que ça interrésses de passer en 220 tri avec variateur de fréquence sur un tour Damatomacchine Multitech 800 ou la version + sans rien modifier donc facilement réversible .
Fournitures 1 moteur 2cv 1400tmns triphasé 1variateur de fréquence https://www.amazon.fr/gp/product/B07QVPB7MX/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1
Deux blocs additif en NO https://www.amazon.fr/gp/product/B009XIHP8K/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1
facultatif 1 potentiomètre externe
il reste plus cas raccorder le variateur sur l'alim de la machine le moteur sur le variateur 3 fils entre le variateur et les blocs additifs et sa marche avec les commandes d'origines.
IMG_20210320_170315_resized_20210320_050359672.jpg

IMG_20210320_163930_resized_20210320_044345632.jpg

20210321_183143[1].jpg

20210319_161214[1].jpg

20210317_221508[1].jpg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
il y a quelques coquilles sur la feuille des paramètres
P05 c'est fréquence minimum 15hz
P51 = 6 au lieu de P52
et surtout si quelqu'un voit une erreur , merci de me le dire :wink:
A priori ça fonctionne
Zep
 
O

osiver

Compagnon
Ce n'est pas vraiment une erreur mais pourquoi ne pas simplement utiliser X4-X5 qui sont par défaut à 5 et 6 (P53-P54) ? :smt104
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour
exact! pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :wink: d'autant que ça laisse X1 et X2 exploitables pour la commande éventuelle du frein ce serait plus judicieux ..a la base le document n'était pas prévu arriver sur le post et n'est pas exhaustif...l'important était de permettre à @Sagane de redémarrer son tour...
bonne journée
Zep
 

Sujets similaires

part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 145
part's-and-co
part's-and-co
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 085
norm
N
B
Réponses
63
Affichages
2 856
B
D
Réponses
61
Affichages
3 197
metalux
M
T
Réponses
10
Affichages
3 537
P
D
Réponses
26
Affichages
2 366
did36
D
Haut