Dépannage Moteur qui grogne !!!!! tour multitech 800

  • Auteur de la discussion Sagane
  • Date de début
S

Sagane

Ouvrier
Bonsoir voila la suite les contacts étais bien charbonner je les ai bien rattraper avec une petite lime fine entre temps j'ai commander les deux condensateurs mais si sa marche je les aurais en secours une question peu t'on prolonger les fils afin de les avoirs a l’extérieur plus pratique d’accès au cas ou . N'importe comment c'est du dépannage a terme je monterais surement un moteur tri avec VDF et la plus de soucis.
20210315_153301[1].jpg

20210315_153542[1].jpg


20210315_153301[1].jpg


20210315_153542[1].jpg
 
G

guy34

Compagnon
j'ai commander les deux condensateurs
attention de ne pas les intervertir !
peu t'on prolonger les fils afin de les avoirs a l’extérieur
on peut tout prolonger ..... reste que c'est des tensions qui sont dangereuses ; les passages à travers la carcasse doit être protégé mécaniquement ; que voudrais-tu faire spécialement ?
il faut noter que ce contact n'était pas collé ; et que une température anormale sur le condo n'est pas commode à expliquer ; à moins qu'il y ait eu beaucoup de relances sur un temps très court ; et le grognement est alors le fait du charbonnement qui freine ou stoppe la part du condo de démarrage ...
et tout remis en place , ça grogne ????????
A++
 
S

Sagane

Ouvrier
attention de ne pas les intervertir !

on peut tout prolonger ..... reste que c'est des tensions qui sont dangereuses ; les passages à travers la carcasse doit être protégé mécaniquement ; que voudrais-tu faire spécialement ?
il faut noter que ce contact n'était pas collé ; et que une température anormale sur le condo n'est pas commode à expliquer ; à moins qu'il y ait eu beaucoup de relances sur un temps très court ; et le grognement est alors le fait du charbonnement qui freine ou stoppe la part du condo de démarrage ...
et tout remis en place , ça grogne ????????
A++
Bonsoir justement je n'ai rien a traverser le moteur est bien placer je veux juste les déporter afin de ne pas avoir a deplacer le tour en cas de souci pour ce qui est de la température du condo il était chaud mais sans plus je pense que je l'ai solliciter trop de fois sur un temps très court. J'ai pas encore remis le moteur en place je le ferais demain et si sa vas pas je reçois les deux neufs jeudi et je verrais avec. Quoiqu'il en soit je vous tient au courant.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
je veux juste les déporter
si tu ne parles alors que des condos , oui , les rallonges sont possibles sans souci ; mais toujours raccordés à leurs fils respectifs ......
et tu gagnes quoi à faire ça ?
A++
 
S

Sagane

Ouvrier
RE ,

si tu ne parles alors que des condos , oui , les rallonges sont possibles sans souci ; mais toujours raccordés à leurs fils respectifs ......
et tu gagnes quoi à faire ça ?
A++
Je gagne de pas déplacer le tour si il y a en un qui claque
 
S

Sagane

Ouvrier
Bonjour j'ai besoin d'une explication pourquoi ce matin j'ai pris une châtaigne en touchant un des fils ou il y avait le condensateur de démarrage alors que le moteur est posé sur l’établi depuis hier sans alimentation en plus hier j'ai démonté et remonté le contacteur sans aucun problème il s’agit du fil rouge sur la photo hier j'en ai pris une aussi avec le marron .
20210316_075033[1].jpg
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Hello c'est noté plus avant TOUJOURS recharger un condo avant intervention sino ca pique
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour un condensateur est un système électrique chimique il peut y avoir une tension résiduelle ou qui se reconstitue tranquillement pas forcément du 220 mais assez pour piqué
C'est pour cela que sur les micro ondes il est assez simple de prendre une charge même après plusieurs jours de stockage
Les condo sont des trucs à ne pas négliger
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Un condensateur stock du courant et la décharge doit se faire car même déconnecté les jours d'après il reste du ""jus""
 
Z

zeppelin54

Compagnon
il t'en reste un de branché , le permanent ,tu as dû prendre un retour
toujours décharger les condos avant manipulation même longtemps après l'arrêt
c'est le métier qui rentre !
Zep
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
pourquoi ce matin j'ai pris une châtaigne
et pourquoi on prend aussi des chataignes en descendant de bagnole ????
la présence de cette plaque blanche très isolante permet à ce qu'il y a dessus de conserver du statique ; et qd tu fais la liaison.........
la charge peut très bien se faire par un fer à souder s'il n'est pas à la masse
A+++
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bein si il y a liaison car les deux au démarrage se trouvent sur le même enroulement du moteur aller c'est ainsi que l'on apprend et ce tout le temps bonne suite .( n'empêcherions que le contact interne prend cher a chaque ouverture ))
 
S

Sagane

Ouvrier
Merci c'est compliqué tout ça mais bon je prefairerais apprendre sans me prendre des secousses .
 
G

guy34

Compagnon
re ,
c'est pas compliqué : le condo permanent est branché sur l'enroulement : il est déchargé de facto ; celui de démarrage l'est aussi mais en passant par le contact centrifuge ; le moulin à l'arrêt ferme ce contact et s'il est pas totalement cuit , le condo se décharge aussi très vite
A++
 
U

uelbud

Guest
ce type de moteur n'ai pas prévue pour faire des inversion de marche ........

les moteur condo ont de normes de cycle démarrage sinon ça ...........x démarrage en un temps donné

si tu veut utilisé cette option il faut passé par un variateur mais tu aura une inertie entre les deux sens


les tour pouvant effectué cela ont souvent un embrayage ou un moteur spécifique genre moteur de broche

sans parlé de la mécanique qui va pas supporté longtemps
 
Dernière édition par un modérateur:
O

osiver

Compagnon
le condo permanent est branché sur l'enroulement : il est déchargé de facto ; celui de démarrage l'est aussi mais en passant par le contact centrifuge ; le moulin à l'arrêt ferme ce contact et s'il est pas totalement cuit , le condo se décharge aussi très vite
Pop, pop ...
À l'arrêt, les deux condensateurs sont en parallèle. Donc, l'absence d'un d'entre eux ne signifie pas absence de condensateur.
Le condensateur permanent, de part sa constitution, tient bien plus longtemps ou acquiert plus facilement une charge y compris statique grâce à de faibles fuites.

Les condensateurs sont en série avec l'enroulement auxiliaire et c'est le tout qui est en parallèle sur l'enroulement principal. Résultat, en temps normal les condensateurs se déchargent à travers les enroulements mais (pour ce type de moteur) seulement si les barrettes de couplage sont présentes ! :shock:
 
Dernière édition:
S

Sagane

Ouvrier
Voila ce que je vais faire j'ai remis les deux condo en place puisque apparemment ils marches si c'etais le contacteur sa devrais fonctioner puisque j'ai refait les contacts sinon j’attends jeudi je reçoit deux condo neufs et je les change on verras bien je veux que le moteur fonctionne aprés je trouve un moteur tri et un variateur et plus de problème .
 
S

Sagane

Ouvrier
Voila la suite je viens de remettre le moteur en place j'ai mis en marche sa fonctionne plus de grognement c’était bien le contacteur problème réglé pour le moment merci a vous tous de m'avoir guider dans cette dure épreuve je vais pas tarder a vous solliciter encore j'ai trouver le moteur tri et le variateur mais là c'est pareil j'y comprend rien en plus il parait que la doc est en Anglais quand il y en as une.
Si le moteur d'origine intéresse quelqu'un qui habite dans le coin et qui a la mème machine ou autre pour 50euros il le prend j'ai pas envie de m’embêter a faire un colis.
 
S

Sagane

Ouvrier
Bonsoir là sa vas ce corser ! Voila j'ai tout comme prevu doc en Anglais donc si quelqu'un sais ou trouver une doc en Français ou un tuto pas a pas ce serais top sinon quelques explications je suis preneur pour certains cela doit étre facile pour moi c'est compliquer .Je joint quelques photos du materiel si sa peu aider .Merci
20210317_172829[1].jpg

20210317_172853[1].jpg

20210317_173234[1].jpg

20210317_175048[1].jpg
 
O

osiver

Compagnon
Ça serait bien d'avoir aussi la photo de la plaque du moteur :wink:
 
O

osiver

Compagnon
La première chose à faire électriquement : mettre les barrettes du moteur en couplage triangle : U1-W2, V1-U2, W1-V2 8-)
 
O

osiver

Compagnon
Comme par hasard, le milieu de la plaque n'est pas bien lisible, on ne voit pas le courant ... :???:
 

Sujets similaires

part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 143
part's-and-co
part's-and-co
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 077
norm
N
B
Réponses
63
Affichages
2 830
B
D
Réponses
61
Affichages
3 154
metalux
M
T
Réponses
10
Affichages
3 524
P
D
Réponses
26
Affichages
2 364
did36
D
Haut