Dépannage Moteur qui grogne !!!!! tour multitech 800

  • Auteur de la discussion Sagane
  • Date de début
S

Sagane

Ouvrier
Bonjour J'ai un soucis avec mon moteur suite je pense a une utilisation prolonger de la fonction marche avant et marche arrière pour la realisation d'un filetage interne court de diamétre 55 d'un coup ce dernier c'est mis a grogner donc j'ai tout arreter et j'ai constater que un des deux condensateur étais chaud mais sans plus comme je ne comprend rien en electricité la seule solution c'est le forum j'ai fait un peu le tour et j'ai constater qu'il peu y avoir un probléme de contacteurs centrifuge qui reste coller il y en as qui conseille de les supprimer et de mettre un contacteur manuel ou un contacteur automatique temporiser a 2secondes si c'est le cas ou je peu en trouver ? il y a la solution du variateur de fréquence mais c'est pas le mème tarif en plus comme je suis nul en électricité j'ai peur de me planté ! Que pouvez vous me conseillé ? Merci
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour une modification que j'eu faite voici pas mal de temps : remettre en état le contact centrifuge en récupérer le câblage et mettre un contacteur en bobine 220 avec de bons contact et pare flamme qui lui pilote le condensateur celui qui a le plus for calibre .Bonne suite
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
ben , ce sera difficile si les données en restent là ; si le condo est chaud ( celui du démarrage ... ) ce peut être soit qu'il est HS , soit que le contact qui le commande reste soudé : mais c'est plutôt l'inverse qui se produit ; il se charbonne car à l'ouverture se produisent souvent des étincelles : les composants des vis de contact se pulvérisent et même fermé ça ne conduit plus rien ; et le lancement est inopérant ;
je pense donc que le condo est à changer
A++
 
S

Sagane

Ouvrier
Merci pour les reponses il est vrai que dans l'etat je ne peu pas donner plus d'expliquations mais j'ai compris que le probléme viens surement du condensateur de démarrage ou du contacteur centrifuge demain je démonte et je vous tiens au courant je voulais juste avoir un avis pour cibler le problème.
 
S

Sagane

Ouvrier
Bonjour une modification que j'eu faite voici pas mal de temps : remettre en état le contact centrifuge en récupérer le câblage et mettre un contacteur en bobine 220 avec de bons contact et pare flamme qui lui pilote le condensateur celui qui a le plus for calibre .Bonne suite
Bonjour c'est quoi un contacteur en bobine 220 ? je peu trouver ça ou au cas que la panne vienne de là j’anticipe avant de démonter il y a aussi la possibilité de supprimer le contacteur mais que mettre en remplacement ? Merci
 
G

guy34

Compagnon
là j’anticipe
.... un peu beaucoup ! le plus simple est de commander le même condo pour le remplacer , puisque faire des mesures est déjà un peu vaporeux ;
et si le phénomène n'est pas guéri , ce sera une autre histoire
A++
 
S

Sagane

Ouvrier
.... un peu beaucoup ! le plus simple est de commander le même condo pour le remplacer , puisque faire des mesures est déjà un peu vaporeux ;
et si le phénomène n'est pas guéri , ce sera une autre histoire
A++
Pour le condo ok si il est naze mais si c'est le contacteur centrifuge qui reste coller je peu refaire les contacts mais a terme sa recommenceras donc si je peu virer ce truc j'aurais voulu savoir quoi mettre a la place voila c'est pourquoi j'anticipe un peu et si il faut commander je peu le faire de suite.
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Bonjour, si jamais tu veux changer tes condensateurs, je peux te vendre ceux de mon Newton 25 si les références sont les mêmes:
20200911_070822-jpg.jpg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour
c'est marqué dessus : 150µFen démarrage et 25µF en permanent
Zep
les condos de @CNC_FONTAINE sont trop faibles
 
Z

zeppelin54

Compagnon
tu peux essayer de tester ton condensateur de démarrage en le branchant sur du 220 V et en le court -circuitant avec un tournevis (bien isolé ) pour voir si il charge ou si il est HS .après tout dépend si tu est pressé un 150µF /250v vaut entre 3 et 10€ en exotique ou 15/20€ en europe
bonne journée
zep
si ton contacteur centrifuge est passant et que le moteur grogne ça sent le condo Hs ,pour éliminer le doute sur le contacteur branche le condo en direct et fait un essai de démarrage
 
Dernière édition:
R

Roland DENIS

Compagnon
C'est fait comme ca c'est gros et le contact interene pilote la bobine ce sont les contacts du contacteur qui encaisse le flash. j'ai si tu a besoin .
P1020679.JPG
P1020680.JPG
 
S

Sagane

Ouvrier
tu peux essayer de tester ton condensateur de démarrage en le branchant sur du 220 V et en le court -circuitant avec un tournevis (bien isolé ) pour voir si il charge ou si il est HS .après tout dépend si tu est pressé un 150µF /250v vaut entre 3 et 10€ en exotique ou 15/20€ en europe
bonne journée
zep
si ton contacteur centrifuge est passant et que le moteur grogne ça sent le condo Hs ,pour éliminer le doute sur le contacteur branche le condo en direct et fait un essai de démarrage
Merci Zep donc je débranche les fils qui arrives au condensateur de démarrage et j'envoie directement du 220v dessus et je fait quoi avec le tournevis ?il faut bien m'expliquer car sinon vous aller avoir de mes nouvelles dans les fait divers !!!!!! Je comprend rien en électricité mais je cherche quand même a apprendre. Merci
 
S

Sagane

Ouvrier
tu peux essayer de tester ton condensateur de démarrage en le branchant sur du 220 V et en le court -circuitant avec un tournevis (bien isolé ) pour voir si il charge ou si il est HS .après tout dépend si tu est pressé un 150µF /250v vaut entre 3 et 10€ en exotique ou 15/20€ en europe
bonne journée
zep
si ton contacteur centrifuge est passant et que le moteur grogne ça sent le condo Hs ,pour éliminer le doute sur le contacteur branche le condo en direct et fait un essai de démarrage
Merci Zepp
 
S

Sagane

Ouvrier
Desolé Zeppelin j'ai mis Zep pour répondre a ton message.
 
S

Sagane

Ouvrier
C'est fait comme ca c'est gros et le contact interene pilote la bobine ce sont les contacts du contacteur qui encaisse le flash. j'ai si tu a besoin . Voir la pièce jointe 694048 Voir la pièce jointe 694047
Merci Roland Denis je vais voir demain ce qui ce passe et là je prendrais la décision ou je vire le contact centrifuge et j'adapte ton truc mais là il faudra bien m'expliquer le branchement ou alors c'est le variateur de fréquence et là plus besoin de condensateurs mais là aussi j'aurais besoin de vos connaissances.
 
O

osiver

Compagnon
Je ne comprends pas là : vous voulez changer le condensateur de démarrage sans savoir si c'est lui et en plus virer le contact centrifuge. C'est pas un peu jeter le bébé avec le'au su bain ? :eek:
 
S

Sagane

Ouvrier
Je ne comprends pas là : vous voulez changer le condensateur de démarrage sans savoir si c'est lui et en plus virer le contact centrifuge. C'est pas un peu jeter le bébé avec le'au su bain ? :eek:
Salut je pense que vous ne m'avez pas bien compris ou je me suis mal expliquer je veux bien tester le condensateur avant de virer le contacteur quoiqu'il arrive il faut que je sache d’où viens le problème avant de prendre la décision de tout modifier ou alors de rester dans la config d'origine la seul chose qui m’arrête c'est mes compétences dans ce domaine
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour
changez les condos
et bricolez par la suite
mais changez les condos en premier
mieux vaut être sur du souci avant de faire des modifs
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonsoir @Sagane
tu fais une impulsion avec le 220 v aux bornes du condo il y aura surement un petit arc et avec le tournevis tu court- circuites les deux bornes (bien sûr en ayant renlevé le 220v), tu dois voir et entendre un arc de décharge ,et avec un 150 µF assez important
bonne chance !
non, je déconne :-D
Zep
sur Ali un 150 µf vaut entre 3 et 10 € (mais du délais) , en europe 10/15 €
 
L

la bricole 76

Compagnon
par contre même si les condos paraissent HS

méfiez vous des décharges électrique intempestives de ces cocos là

lunettes et gants très vivement recommandé

ainsi qu'un court-circuitage des cosses avec un tournevis isolé

plus de précaution c'est plus long mais c'est mieux pour la suite

et bien repérer le quel va ou

sinon gare au claquage

une fois sur un moteur de machine a laver de récup un condo a explosé et est parti a lus de 30 mètres de haut et est retombé a plus de 20 mètres du point de l'explosion

se désagrément a été la suite du non déclenchement du centrifuge
 
S

Sagane

Ouvrier
bonsoir @Sagane
tu fais une impulsion avec le 220 v aux bornes du condo il y aura surement un petit arc et avec le tournevis tu court- circuites les deux bornes (bien sûr en ayant renlevé le 220v), tu dois voir et entendre un arc de décharge ,et avec un 150 µF assez important
bonne chance !
non, je déconne :-D
Zep
sur Ali un 150 µf vaut entre 3 et 10 € (mais du délais) , en europe 10/15 €
T'inquiéte pas je vais demander a ma femme de tenir le tournevis en cas de problème je pourrais vous tenir au courant. :roxxx:
 
Z

zeppelin54

Compagnon
pour en avoir pris quelques unes , je confirme une décharge de condensateur ça secoue méchamment !
 
Z

zeppelin54

Compagnon
T'inquiéte pas je vais demander a ma femme de tenir le tournevis en cas de problème je pourrais vous tenir au courant. :roxxx:
évite de la tenir par la main , contrairement aux idées reçues les femmes sont de très bonnes conductrices !
 
F

fevre georges

Apprenti
Bonjour
J'ai lu tu supprimes le contact centrifuge du moteur et tu le remplaces par un relais ok
Mais il faut une temporisation de une ou deux secondes pour court circuité le condensateur de démarrage
Georges
 
S

Sagane

Ouvrier
Bonjour
J'ai lu tu supprimes le contact centrifuge du moteur et tu le remplaces par un relais ok
Mais il faut une temporisation de une ou deux secondes pour court circuité le condensateur de démarrage
Georges
Bonjour
J'aimerais bien le faire si quelqu'un me dit exactement ce qu'il faut que je prenne et comment faire le raccordement je suis une quiche en electricité mais je peu arriver a comprendre vite. Merci
 
G

guy34

Compagnon
J'aimerais bien le faire
encore une fois , cette option est à prendre ( peut-être .... ) si et seulement si un remplacement du condo qui chauffe ne donne rien face au souci !!!!
d'ailleurs , on n'a encore rien vu en photo de ce dernier ....
REMPLACE - LE !!!!!!!!
A++
 
S

Sagane

Ouvrier
encore une fois , cette option est à prendre ( peut-être .... ) si et seulement si un remplacement du condo qui chauffe ne donne rien face au souci !!!!
d'ailleurs , on n'a encore rien vu en photo de ce dernier ....
REMPLACE - LE !!!!!!!!
A++
Salut voila ou j'en suis j'ai tester les condensateurs comme on me la expliqué plus haut aucun problème spécial ils se charges et se décharges normalement je vais sortir le moteur afin de voir le contacteur après je vous tient au courant.
20210315_103915[1].jpg

20210315_125248[1].jpg
 

Sujets similaires

part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 138
part's-and-co
part's-and-co
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 074
norm
N
B
Réponses
62
Affichages
2 733
Bambi
B
D
Réponses
61
Affichages
3 139
metalux
M
T
Réponses
10
Affichages
3 517
P
D
Réponses
26
Affichages
2 362
did36
D
Haut