Résolu Moteur qui fait disjoncter

  • Auteur de la discussion Borisravel
  • Date de début
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour.
Sujet classique... J'ai installé (sans la tester, c'est mon tort) une pompe de lub sur ma fraiseuse. En mettant en route depuis le DRT, coupure, depuis le général de la maison.
Juste avec le DRT et le câble, pas de soucis.
La pompe est une pompe de machine-outil classique, l'arbre n'est pas bloqué, rien n'a l'air brûlé.
Je me doûte de l'issue, mais juste par acquis de conscience, par quoi puis-je commencer ?
Merci
 
E

Earthwalker

Compagnon
çà coupe franchement : peut-être un fil qui touche à la carcasse du moteur .
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui, ça coupe plus que franchement. J'ai mis des cosses, donc à priori, rien ne touche là où il ne faut pas.
Comment teste-t'on ça ? Merci.
 
E

Earthwalker

Compagnon
moteur déconnecté du réseau , à l'ohmètre entre la carcasse et les fils du bornier du moteur ( 6 fils).
Parfois l'isolant est usé , là où les fils rentrent dans le moteur.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Oui, ça coupe plus que franchement. J'ai mis des cosses, donc à priori, rien ne touche là où il ne faut pas.
Comment teste-t'on ça ? Merci.
Bonjour
Le défaut n’est pas toujours visible à l’œil.
donc regarder en premier si c’est le différentiel qui déclenche ou la surintensité. Premier cas le différentiel on va chercher un défaut d’isolement entre chaque bobine et la masse avec une magnéto 500 v ou mieux avec un contrôleur d’isolement (jusqu’à 2500v) à défaut le contrôleur universel pourra donner une indication.
deuxième cas surintensité on va chercher si les résistances des bobines sont égales (en triphasé)voir les valeurs sur le site de Gérard la Bobine
En mono voir si elles ne sont pas coupées et si le condo est bon.
 
S

slk

Compagnon
pour mesurer l'isolement tu as besoin d'un mesureur d'isolement car avec un ohmmètre ca vas pas le faire

 
B

Borisravel

Compagnon
Bon, en tous cas, j'ai une valeur entre la carcasse et les W1 et W2. Je n'avais pas branché la terre, est-ce que ça peut changer quelque chose ?
Si c'était un problème de surintensité, je pense que c'est le thermique du DRT qui aurait lâché en premier. Là, c'est quand-même remonté jusqu'au disjoncteur principal, en passant par 2 différentiels.
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
pour mesurer l'isolement tu as besoin d'un mesureur d'isolement car avec un ohmmètre ca vas pas le faire


Oui, ok, 140 E, pour ce prix, je m'achète une pompe neuve...
 
G

gaston83

Compagnon
Bon, en tous cas, j'ai une valeur entre la carcasse et les W1 et W2
He ben, voilà, tu as trouvé... tu as le bobinage du stator qui touche la carcasse à quelque part et à tout les coups si tu ne branches pas la terre, ça fonctionne.... attention cette manip c'est juste pour faire l'essai. Ne touches pas le moteur...
 
B

Borisravel

Compagnon
Justement, la terre n'était pas branchée.
Apres, pour démonter...
20200220_182220.jpg
 
B

Borisravel

Compagnon
Je suis en vacances :o ! Bon, par contre, je ne vois même pas par où commencer le démontage.
Sinon, j'ai trouvé du neuf à 130e. Dîtes-moi si vous pensez que c'est mort, je commande la neuve tout de suite.
 
B

Borisravel

Compagnon
Première étape:
20200220_200002.jpg

Par contre, je n'aime pas la couleur bleue du rotor...
Et comment sortir le stator ? Il n'y a pas de vis.
20200220_195955.jpg

Le vernis tombe en miettes...
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 445
epine43
E
C
Réponses
80
Affichages
11 252
Comex007
C
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 187
ncx94
ncx94
chabercha
Réponses
36
Affichages
6 551
uelbud
U
Haut