Moteur qui décroche

  • Auteur de la discussion loopingcooper
  • Date de début
L

loopingcooper

Ouvrier
Je me retrouve avec un problème un peu particulier sur ma 3040T-DJ...
mon moteur de l'axe X décroche uniquement à une vitesse précise.. aux alentours de 1000mm/min .. au dela, ca va, en dessous ca va aussi!
Pour savoir si c'est le contrôleur ou le moteur, j'ai donc interverti avec l'axe Y.
Le moteur décroche toujours... j'ai vérifié s'il y aurait un point dur, mais en vain..
Les réglages mach3 sont;
noyaux 25Khz
801 pas / tour (ca me semble vraiment beaucoup, mais déterminé automatiquement par mach3...)
vitesse 1500 (les deux autres axes suivent correctement à 1700
accélération 50
dir et impulsion 5 *s

En fait, l'axe commence à se déplacer, et ensuite de manière aléatoire, le moteur décroche, fait un bruit d'enfer.... et quelque fois repars.
 
N

nagut

Compagnon
je voulais te dire de regarder les cables qui vont de la "bob" aux drivers, ( surtout les prises qui ne sont pas terribles !), mais si tu dit qu'en inversant 2 axes tu a le meme probleme toujours sur le l'axe "X" : alors..
 
L

loopingcooper

Ouvrier
J'ai essayé avec un autre PC sans succès non plus...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
quel mode micro pas ??

quelle nombre de pas entier moteur ?

réglage foireux de se coter la :)

puis apres tu peu mettre des damper sur les axe moteur , il seront plus fluide et décrocheront moins vite :wink: ( damper = un disque d'inertie :) )
 
L

loopingcooper

Ouvrier
Je ne suis pas certain de pouvoir faire ces réglages...... c'est vrai que d'apres les calculs de Mach3, obtenir une valeur de 800,1 pas par tour me semble un peu étrange.
Il n'y a aucune inscription sur les moteurs, impossible d'e savoir plus... Tout ce que je sais c'est qu'ils ressemblent à des NEMA23 mais court.... (40mm)
Et les switchs du controleurs ne donnent aucun signe de vie.. je peux tout bouger, il ne se passe jamais rien! :-D

IMAG0542.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Comme le dit doc,
Cela ressemble beaucoup à un problème de résonance, vitesse ou fréquence critique.
Les impulsions motrices arrivent en phase et à une fréquence égale à la fréquence d’oscillation
de l’équipage mécanique mobil. Il faut tâtonner pour trouver : accouplement trop ou pas
assez élastique, valeur de division en micropas à changer…
Avant l’avènement des commande en micropas, dans le temps, c’était assez pénible à
résoudre, masse inertielle avec friction à rajouter etc…
 
L

loopingcooper

Ouvrier
Pour voir si c'est un probleme de resonance j'ai essayé moteur seul (sans charge)
résultat identique. J'ai volontairement baissé l'acceleration au maximum (5 secondes pour atteindre Vmax) sans non plus que ca change quoi que ce soit.
J'ai tout de même tenté de graver en limitant la vitesse des 3 axes à 600MM/ min et ca fonctionne.... mais c'est TRES long!
 
G

gaston48

Compagnon
Ok c’est la bonne méthode, il doit y avoir peut étre un problème d’oscillation
électronique alors. Là il faudrait un scope pour voir d’où ça vient
alim DC ? etc…
 
L

loopingcooper

Ouvrier
Je penche plus pour un moteur HS. pas possible? car quand je le branche seul sur un autre axe le même probleme se produit.
Sinon, j'ai un oscillo, mais pas chez moi. et ne sachant pas quelle courbe je devrait obtenir.....
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Tu as interverti les drivers, as tu essayé d'intervertir les moteurs ? prendre celui du Y pour le monter sur le X ?
Si tu as un moteur faiblard, c'est possible ...
 
L

loopingcooper

Ouvrier
je n'ai pas interverti les drivers (tous intégré a une seule carte) j'ai interverti les moteurs justement.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
attention les dip switch ! , c'est la config des drivers pour le courant dans les moteur as ne pas toucher sinon tu peu brulé tes moteur si tu as trop de courant ! , config micro pas aussi , essaie de config les moteur en pas entier ou demis pas 1/2 , puis dans mach 3 tu met tes moteur pour 400 pas par tour ! , si tu as une reduction as couroie tu doit aussi l'indiquer dans la configuration de mach3 :wink:

si c'est des moteur standard

en pas entier 1/1 200 P/T
en demis pas 1/2 400 P/T
en quart de pas 1/4 800 P/T
en huiteme de pas 1/8 1600 P/T
en seizieme de pas 1/16 3200 P/T

:wink:

edit / certain moteur bas de gamme chinois supporte mal le micro pas trop elevé , et certaine carte controleur pas as pas chinoise supporte mal les fréquence élévée de part le fait de leur conception "légére" voir cahotique ... surtout ceux as base de drivers TB 6550 :wink:
 
L

loopingcooper

Ouvrier
Et comment je peux réduire le micro pas ?
J'ai essayé de bouger les switchs et ça n'a rien changé. Si je réduis le nombre de micros pas, sans changer la config mach3 les distances devraient être fausses, non ?
 
L

loopingcooper

Ouvrier
J'ai trouvé mon erreur... idiote! (je modifiais pas le bon axe... j'ai honte de l'avouer!!)
Du coup même en réduisant le nombre de micro pas au strict minimum (donc à 1 pas /pas) avec le reglage de mach3, j'ai toujours le même problème, exactement à la même vitesse.
J'en conclus que mon moteur est mort? (la machine n'a que 10 jours!)
 
L

loopingcooper

Ouvrier
Avec une vidéo c'est plus causant.

 
Dernière édition par un modérateur:
C

Charly 57

Compagnon
loopingcooper a dit:
Je me retrouve avec un problème un peu particulier sur ma 3040T-DJ...
mon moteur de l'axe X décroche uniquement à une vitesse précise.. aux alentours de 1000mm/min .. au dela, ca va, en dessous ca va aussi!
Pour savoir si c'est le contrôleur ou le moteur, j'ai donc interverti avec l'axe Y.
Le moteur décroche toujours...[/color] j'ai vérifié s'il y aurait un point dur, mais en vain..
Les réglages mach3 sont;
noyaux 25Khz
801 pas / tour (ca me semble vraiment beaucoup, mais déterminé automatiquement par mach3...)
vitesse 1500 (les deux autres axes suivent correctement à 1700
accélération 50
dir et impulsion 5 *s

En fait, l'axe commence à se déplacer, et ensuite de manière aléatoire, le moteur décroche, fait un bruit d'enfer.... et quelque fois repars.

Bonsoir

ATTENDS un peu !!
Dans ton message ci dessus, j'ai mis en rouge une partie de ton texte et je crois comprendre que le moteur des Y alimenté par le driver des X avait le même problème. Dans ce cas, soit c'est une particularité des moteurs qui décrochent à cette fréquence, soit c'est le driver des X qui est HS.

Peux tu faire l'essai en branchant le driver de Y sur le moteur Y et le faire fonctionner à la vitesse de décrochement du X ?
Si le moteur Y a le même pb que ce que tu montres sur le X, dit nous, on réfléchira ...
Au fait as tu des ref inscrites sur le moteur ?
 
L

loopingcooper

Ouvrier
Aucunes inscription sur les moteurs... :sad:
Le moteurs des X déconne. je le démonte, seul sans son axe a trainer il déconne aussi.
Tant qu'il etait démonté je l'ai mis a la place du Y (donc branché sur le driver des Y. ) le probleme est le même .
Pour résumer, ce moteur quel que soit la config décroche toujours à la même vitesse quel que soit le montage, le branchement etc.
j'en déduis qu'il doit etre HS.
Les moteurs ressemblent à des NEMA23 axe de 8MM . il semble qu'il y ait plusieurs voltages pour un même standard de moteur j'ai donc du mal à lui trouver un remplacant!
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
moteur démagnetiser surement :wink:

soit tu le remagéntise ! , pas tjrs simple as faire :)

soit tu change

le voltage on s'en fiche un peu , le drivers doit etre alimenté en 24V de toute façon et apres c'est le drivers qui gere :) , l'important c'est le courant dans les bobine :wink:

prend en un de meme courant ! , meme axe , et 200pas par tour :wink:
 
L

loopingcooper

Ouvrier
Sur tes conseils j'ai envoyé un mail pour me procurer un moteur via celui qui m'a vendu la machine.
Comment remagnetiser celui ci ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour remagnétiser un pas a pas il faut

un générateur magnétique puissant et un cylindre en fer doux qui peu passer entre le stator et le rotor , l'opération doit se faire avec le stator monter dans le rotor , il ne faut pas sortir le rotor du stator sinon tu le démagnétise aussi vite , et les deux piece ne peuvent pas se toucher une fois magnétisé

le cylindre une fois placé il faut enroulé un bobinage ( du 1.5 carré isolé/vernis) sur le bout du cylindre qui va dépassé bobiné 20/30 tour puis injecté un courant rapide et important venant d'un condo chargé le faire une ou 2 fois et puis retiré le cylindre délicatement et remonté le tout :)

c'est simple as dire mais a faire ça demande un peu de matos pour usiné la douille :)

certain le font avec des fil rigide ( 6 ) entre le rotor et stator et passer un courant rapide entre ses fil et la carcasse du moteur , je n'ai pas essaier cette seconde technique , la premier fonctionne :)

le plus simple et de changer de moteur :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Tu devrais tester à l’ohmmètre chaque bobine du moteur, il y en
a peut être une de foireuse. Concernant une désaimantation c’est
un phénomène rare, les nuances d’aimant moderne sont très robuste
à ce phénomène. Il y a peut être un défaut d’assemblage au niveau du
rotor. Ce qui est étonnant dans ton soucis c’est que au delà d’une
vitesse critique, le moteur fonctionne normalement ? c’est cette donné
de vitesse critique qui me faisait penser à une résonance.
 
L

loopingcooper

Ouvrier
C'est ce qui m'étonne aussi... je vais sonner les bobinage. c'est surprenant que si je dépasse les 1000 mm / min ca fonctionne parfaitement...
Je l'ouvrirai égalment lorsque j'aurai reçu le remplacant
 
L

loopingcooper

Ouvrier
J'ai vérifié mes bobinages, ca semble bon, 3.0Ω chacuns, pas de fuites entre eux.

J'ai par ailleur testé un truc étonnant;
lorsque je retiens legèrement l'axe à la mains il ne décroche plus... ca me laisse encore plus perplexe...
 
G

gaston48

Compagnon
Le fait de retenir à la main a tendance à amortir une résonance.
Mais d’où peut elle bien venir ? :smt017 :7grat: :7hus5:

Quand tu retiens l’axe, c’est le moteur démonté ou encore connecté sur
la machine ? histoire de mieux localiser l’origine.

Le couple rémanent (les crans que tu sens quand tu tournes le rotor)
moteur débranché est équivalent sur chaque moteur ?
Pas de jeu (axial / radial) particulier au niveau des roulements ?
As-tu permuté les moteurs mécaniquement (axe x sur y et inversement)
 
L

loopingcooper

Ouvrier
gaston48 a dit:
Le fait de retenir à la main a tendance à amortir une résonance.
Mais d’où peut elle bien venir ? :smt017 :7grat: :7hus5:
La bonne question!! Je continue les investigations!

gaston48 a dit:
Quand tu retiens l’axe, c’est le moteur démonté ou encore connecté sur
la machine ? histoire de mieux localiser l’origine.
Je l'ai remonté. (résultat identique apres essai désacouplé de la machine)

gaston48 a dit:
Le couple rémanent (les crans que tu sens quand tu tournes le rotor)
moteur débranché est équivalent sur chaque moteur ?
Oui, exactement pareil.

gaston48 a dit:
Pas de jeu (axial / radial) particulier au niveau des roulements ?
Je n'avais pas pensé à ce genre de test. mais il semble ne pas acoir de jeu apres vérification.

gaston48 a dit:
As-tu permuté les moteurs mécaniquement (axe x sur y et inversement)
Oui, c'est un de mes premiers test pour isoler le probleme. toujours le même moteur qui m'enquiquine...


Il semble qu'il y a beaucoup moins de probleme avec 2 micro pas. (avec 1 et 8 ca ne fonctionne pas)
 

Sujets similaires

L
Réponses
10
Affichages
15 798
ludovic-80700
L
Haut