MOTEUR QUI CHAUFFE

  • Auteur de la discussion KOPPJL
  • Date de début
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour à tous

Voilà mon souci
voulant peindre avec mon pistolet à air , au bout de quelques charge de la cuve du compresseur je sens une odeur de bruler et quand je me tourne vers le compresseur je vois de la fumée sortir du cache
voilà ce qui est arrivé pouvez vous m'explique la cause ?
cela m'est déjà arrivé j'ai changer le condensateur et rebelote
MOTEUR COMPRESSEUR 001.jpg
MOTEUR COMPRESSEUR 002.jpg
 
K

KOPPJL

Compagnon
La marque du compresseur est un MECAFER
Voici le capot moteur et le nouveau condensateur
MOTEUR COMPRESSEUR 004.jpg
MOTEUR COMPRESSEUR 005.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour KOPP JL

Moi aussi , j'ai acheté un mecafer, celui dont la cuve est verticale, au bout d'une dizaine de gonflage de bouteille, ça s'est mis a fumer en dessous du capot , j'ai ouvert, et je n'est rien vu de cramé???? je m'en sert très peu il faut dire, donc j'ai refermé , et maintenant il ne fume plus, mais je surveille avec inquiétude a chaque fois qu'il tourne. il ne faut pas rêvé , ce n'est pas du made in Italy, c'est peut être monté en Italy, et c'est tout, c'est comme certain made in Germany:sad:.
Avec un peu de chance, ça vient peut être" que" du condo, en mettre un de très bonne qualité , des fois??
D'autre plus compétant devraient intervenir, il faut dire que certain doivent être en vacances.
Bonne chance a toi

Marcus
 
K

KOPPJL

Compagnon
Merci Marc le Gaulois
Effectivement on achète des fois pas cher et on paye après
j'attends d'autres réponses du forum si non je change le condo et remonte le tout
 
L

Loulou31

Compagnon
bonjour,

j'ai eu meme probleme sur pompe de piscine : moteur qui chauffe a cause du condensateur HS. j'ai remplace le condensateur et tout est rentre dans l'ordre. Apres avoir remplace le condo verifier que le moteur ne chauffe plus.
Bien prendre condensateur permanent pas de demarrage.

Jean-Louis
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

Effectivement, si le condensateur est prévu pour le démarrage et qu'il est branché en permanence, il ne doit pas apprécier, ni le bobinage moteur ! ça fait quand même un courant permanent d'environ 1.5A.
Il n'y a pas un contact centrifuge sur ce moteur ?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Sachez que j'ai toujours employé cette marque (et uniquement) pendant 40ans d'ativité.
Mais il ne faut pas toujours incriminer le condensateur moi ce que je voie c'est un mauvais sertissage des fils aux cosses d'où mauvais contact qui a fait tout chauffer.
Il vous faut remettre absolument des cosses neuves tout en raccourcissant le fil hors de l'oxydation.
 
U

uelbud

Guest
salut ce type de moteur fonctionne avec un condo permanent le montage et correct tu peut juste montée un peut la valeur a 40 micro farad

au vu de l'encrassement des ailette du moteur je pense que tu le sollicite de trop ...............ce type et pour un usage occasionnel modéré si tu sollicite de trop le moteur chauffe .............. si tu veut qu'il puisse continué il faut le laissé refroidir sinon il va fumé pour de bon

pour le coup je pense que tu dois passé plus gros
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Le condensateur de ce moteur est un condensateur permanent de 30µf.
Le défaut de ce moteur c'est que un fil secteur est commun a une borne du condensateur et donc les 11ampères que prend le moteur passent par cette cosse que si mal sertie chauffe et oxyde les fils.
 
J

Jope004

Compagnon
Effectivement, ces cosses supportent difficilement des courant élevés, et les mauvais contacts qui en résultent provoquent des échauffement excessifs.
 
K

KOPPJL

Compagnon
Merci à tous pour vos réponses

J'ai changer les cosses effectivement comme elles sont carbonisés par contr ce que j'ai remarque c'est que au niveau du présostat les fil bleu et marron on été inversé par rapport au fil d'alimentation ce qui fait que le moteur tourne dans le sens inverse et donc la partie compresseur ne comprime pas correctement
est ce une panne possible pour l'échauffement du condensateur ?
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je ne comprend pas l'inversion car normalement on ne peut pas inverser et normalement aussi à part de moins refroidir le compresseur le condensateur n'a rien à voir.
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour La Bobine

si on change un des fils sur le condensateur le sens de rotation du moteur change? OUI / NON
et si on inverse la phase et le neutre de la prise d'alimentation cela change le sens de rotation ? OUI / NON
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Mais quel est l'andouille qui aurait changé le fil de place du condensateur ? parceque moi je suis resté dans l'optique où personne n'aurait touché au moteur, et évidemment le moteur tourne à l'envers et comme les enroulements sont inversés fatalement le moteur chauffe et grille à petit feu.
Mais sans mesure des enroulements pour savoir qui est l'auxiliaire et qui est le principal on parle dans le vide.
De changer phase et neutre ne change absolument et surtout pas le sens de rotation.
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Si le moteur tourne dans le mauvais sens c'est au niveau du bornier du moteur qu'il faut intervenir . En principe il y a un petit plan explicatif, sinon il faut demander ou voir le site de la bobine . Mais ça n'explique pas tout au niveau de ton problème !
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Faut pas réver ce genre de moteur à 3 fils n'a pas de bornier pour économiser des bouts de chandelle car ce n'est pas un moteur standard à 2 sens de rotation, il est livré sur le compresseur qui n'a pas besoin de 2 sens de rotation.
 
Haut