Moteur qui chauffait pas mal

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Mea culpa je pense que hier j'ai confondu les m3/heure et les m3/mn ou inversement.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir,

pour Patduf : mais alors où passent les 43m3 restants????

A+
 
P

patduf33

Administrateur
Les 43m3/h passent sur l'extérieur de la carcasse, et comme elle n'est pas structurer avec ailettes des refroidissement, le moteur reste chaud :oops:

Une question à Maitre Labobine, l'ajout d'ailettes sur la carcasse améliorais t il le refroidissement ou c'est cause perdu ?
 
L

Labobine

Modérateur
re,
A là oui sans aucun doute, mais faire des ailettes sur un moteur raté en vaut-il la peine.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
ahhh oui, je pensais que tu avais complètement fermé entre le carter de ventilo et la carcasse du moteur. D'ailleurs, tu pourrais peut-être essayer cette solution ; du coup ça soufflerait DANS le moteur et ça ressortirait par les orifices que tu as fraisés, ça refroidirait peut-être pas mal...

A+

Emmanuel
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Emmanuel

Comme la dit Labobine, l'espace entre le rotor et le stator est assez faible, et je n'augmenterais pas beaucoup la circulation d'air, il vas continuer encore longtemps comme ça, vu que son premier propriétaire (un bon gars du fofo) la fait tourner pendant 10 ans déjà :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,

Je vais peut être dire une connerie :oops: et si tu augmentait l'espace entre fer c'est a dire usiner 1mm sur le Ø du rotor.

@ +
 
K

KY260

Compagnon
Pour info, le refroidissement augmente avec 2 facteurs:
1- la taille des ailettes de refroidissement
2- la pression de l'air sur les parties à refroidir.
donc si tu arrives à augmenter la pression, c'est tout bon.

sinon, colle à la pate thermique des ailettes sur la carcasse, un peu comme sur les PC, avec la meme pate.

d'un autre coté, ça fait 10 ans qu'il tourne...........
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir patrick,
avec tous ce matos de pro, tu es docteur en quoi?
salutations patrick
 
R

rotopat37

Ouvrier
re patrick
maintenant je comprends tous, le pourquoi de ce beau matos, il faut ce qu'il faut pour bien bosser!
a+ patrick
 
P

patduf33

Administrateur
KY260 a dit:
Pour info, le refroidissement augmente avec 2 facteurs:
1- la taille des ailettes de refroidissement
2- la pression de l'air sur les parties à refroidir.
donc si tu arrives à augmenter la pression, c'est tout bon.

sinon, colle à la pâte thermique des ailettes sur la carcasse, un peu comme sur les PC, avec la même pâte.

d'un autre coté, ça fait 10 ans qu'il tourne...........

Tu a raison sur plusieurs points, les ailettes c'est le top sur un moteur de qualité, sur ce modèle j'ai des doutes, pour la pression d'air aussi, mais la il faudrait revoir complètement le profil de la turbine, si on peu parler de profil dans le cas présent, mais c'est un test à faire, pourquoi pas

J'ai fait ce post pour bien cerner les problèmes de nos petites machines avec leur moteurs pas cher, et en fait Labobine à raison dans le fait de la conception d'un moteur, ou il est bien fait, ou c'est raté, après les petites améliorations que l'on peu apporté montre bien la limite de la construction, dans mon cas j'ai légèrement amélioré la circulation d'air et fait baisser sensiblement la température, mais je ne pense pas arrivé au top du top, même en rajoutant des ailettes et en forçant un peu plus la circulation d'air, je risque au contraire de demander luis d'effort sur le moteur pour entraîner cette nouvelle turbine plus puissante, donc plus vorace en énergie, mais je trouve bien de débattre sur ce type de moteur, simple mais assez robuste quant même malgré les chocs thermique qu'il prend dans les dents :-D
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je reviens sur la connerie qu'il a reconnu lui-même et qui est passée inaperçu mais qui ne peut pas m'échapper, c'est celle de Brise copeaux qui veut usiner le rotor de 1mm.
Si le numérique a permit d'améliorer cet entrefer au 1/100ème du mm, d'un coup de tour on démoli tout cela c'est à dire que votre moteur va prendre un coup de vieux et sa puissance tomber à l'eau, et en plus de faire chauffer encore plus.
 
P

patduf33

Administrateur
J'avais vu, mais j'attendais ta réponse, et je me doutais bien de ta réaction :wink:

Et surtout les explications techniques qui vont avec :-D
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Je me doutai bien que c'était une connerie à 99% mais vaut mieux la sortir que de la garder :-D
Je pensai quand augmentant l'entre fer on augmentait plus de flux d'air frais.

@ +
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir,

pour Brise-copeaux : tu as raison le flux d'air frais va augmenter (l'espace entre le rotor et le stator va augmenter), mais plus (à partir d'une certaine valeur) cet espace est large et plus la puissance du moteur est faible (et ça baisse très très très vite) car le couplage électromagnétique s'effondre : c'est assez proche de ce qui se passe quand tu éloignes un aimant d'une bousolle.

A+

Emmanuel
 
W

wika58

Compagnon
Mais foutez-lui la paix à ce petit moteur qui fonctionne depuis plus de 10 ans sans broncher ... :lol:
Avec en plus plein de copeaux de plastique à l'intérieur :oops:
 
W

wika58

Compagnon
Plus sérieusement, si tu veux améliorer le refroidissement de ce moteur, il n'y a qu'une solution:
C'est améliorer la dissipation de la carcasse.
Et pour cela il faut:
1) décaper la couleur sur toute la partie extérieur du cylindre de la carcasse;
2) augmenter la surface d'échange avec l'air autour du moteur (forcé par le ventilo).
Pour cela 2 solutions:
a) Prendre une tôle d'alu de 0.5 mm (GSB) et faire une bande de largeur égale au cylindre de la carcasse et de longeur suffisante (à calculer). Faire des plis successifs tous les 15/20 mm de telle sorte à ce que les faces aient entre 30 et 60° entre-elles. Enrouler cette tôle en zig-zag autour de la carcasse en mettant un peu de graisse de contact sur les arrêtes en contact avec la carcasse et fixer le tout en rejoignant les 2 extrémités de la tôle ou en les fixant sur la plaque de base du moteur.
De cette façon les calories vont être évacuée de la carcasse vers les "pseudo ailettes" qui sont refroidies par le ventilo... 8-)
b) Prendre des radiateurs d'électronique (comme tu en as, ou comme je peu t'en filler) et découper des morceaux de 15-20 mm de large sur la longueur de la carcasse. En mettre une série en place sur la périphérie de la carcasse et maintenir le tour par 2 grands colliers... (ne pas oublier la graisse de contact entre les radiateur et la carcasse décapée)...

Je ne suis pas un ingénieur thermicien mais pour moi c'est la seule solution sur ce moteur-là :-D

LA question est : est-ce bien nécessaire... :rolleyes:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Wika tu nous dit de lui foutre la paix, et t'en remet une couche.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir,

Et puis avec un moteur comme ça, sa chauffe le café pendant qui tu bosses :-D

@+
 
M

met6f

Guest
Bon jour?.... peut-être! je craque malgré la palette de spécialistes :wink:
-) est-il indiscret de savoir sur quel tour ...ou au moins quelle puissance (bon, je ne connais pas le fil par coeur, je l'avoue) :oops:
-) évidemment, je m'inquiète (!) pour le mien (siderméca 6128). Après une bonne séance de fraisage dans le l'antico de 10mm (ne rigolez pas, possesseurs de fraiseuses de 1T et +...les designs de VieuLapin: c'est du solide :) ), je pose la main sur le moteur...T<<45°C (et j'ai aussi les moyens et l'expérience pour faire des mesures consistantes)....je maitrise même les constantes de temps du tempérage chocolat avec une gamelle en inox et une spatule en bois (ça va être l'époque).
-) Question + réponse... évident mais en confiance. J'imagine (?) la puissance en jeu autour du ou de qqs kW.
Si comme le dit justement LaBobine (pertes par effet Joule ds les enroulements ...ou ...pertes par saturation magnétique courante sur les moteurs "modernes"?), si la conduction est satisfaisante jusqu'à la périphérie de la carcasse (apparemment au vu des mesures, je ne confonds pas T et Q calories.... et si... :!: il y a un peu de place, un manteau "clinquant 1mm Cu + petit échangeur tubulaire Cu 4/6 avec fluide caléoporteur (H2O ou huile vu T mesurée) ...manque un échangeur/radiateur+ une pompe d'aquarium....on fait couramment cela sur des PA (pardon) Power Amplifiers Radio Fréquence dans la gamme kW et ça marche trés bien (un peu de boulot, d'accord mais quasi absence de bruit si la surface de radiateur suffisante en convection naturelle). Bon, c'est vrai, un tour fait plus de bruit qu'1 PA! quoique?
Perso...ce qui m'intéresse vraiment, c'est la possibilité d'échange d'idée sans la contrainte scolaire et trop de références livresques (j'en ai aussi mais bon!)...usinages.com est un des rares forums F où cela est possible amco (à ma connaissance et en français!)
Si cette intervention gêne...n'en prenez pas ombrage: je suis dans l'euphorie de mon équerre de fraisage!
C'est bien vrai que si ça marche comme ça depuis 10 ans ...satisfaisant pour un raisonnement d'Adulte!
Bon WE à tous jacques
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Et voilà que f6temp en remets une couche de plus, mais le problème c'est que je ne vois pas la couleur, en gros qu'elle est la question ou le problème ???
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous,

Le problème c'est qu'il fait froid dehors et que madame veut me faire couper du bois et moi je ne veux pas c'est pour ça moi je veux rester au chaud devant mon...... :-D

@ +
 
M

met6f

Guest
hummm...indien pas couper bois...hiver pas rude! tjrs pas de neige sur les Alpes mais activité solaire à plein pot jacques
 
L

Labobine

Modérateur
re,
oui mais tu ne m'as toujours pas dit qu'elle était ta question.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

je peu répondre à au moins deux questions bien identifiées, le tour est un Hobby 460, copie du Emco 8, et le moteur fait 750W, pas une grosse bête :wink:
 
M

met6f

Guest
Ah .................Merci ...je suis dans le même cas... vais regarder s'il y a des ailettes et garde ça pour moi:wink: bonne soirée jacques
 

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