Moteur PROMAC 382, 380V en 230V

  • Auteur de la discussion didier73
  • Date de début
D

didier73

Compagnon
Bonsoir
Je viens de trouver une PROMAC 382 de 1991
Elle est équipée d'un moteur 380v (voir photos)
Je voulais le câbler en 220 volts pour l'utiliser avec mon variateur mais j'ai l'impression que ce ne soit pas possible.
Qu'en pensez vous?
Merci
Didier :partyman:
1.jpg
2.jpg
3.jpg
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour.
Non, effectivement, tu n'as que 3 fils qui arrivent du moteur, le couplage est donc permanent. Tout n'est pas perdu, il te reste, entre autres, la possibilité d'utiliser un variateur 220mono/380tri.
 
R

Robert66

Apprenti
Bonjour Didier
Je reposte le
message que j'avais mis sur la mise en 220 mono de ma perceuse a colonne promac 367C.
Tu trouvera pas mal de message parlant de ce
sujet sur le forum.
Cordialement.Robert


Bonjour
Pas de triphasé a la maison donc branchement de ma perceuse a colonne avec un variateur.
D’abord les premiers essais avec un branchement provisoire. Essai concluant mais d’avoir le bouton de démarrage de la perceuse sur le variateur ne me conviens pas.
20200421_180354-jpg.jpg

Je fais le choix d’une télécommande de variateur 2 sens et potentiomètre pour réglage de la vitesse.
20200426_165359-jpg.jpg

Je le fixe a la place de l'ancien interrupteur.
Apres le branchement de tous les fils sa ne fonctionne pas car je dois modifier les paramètres des fonctions. Apres plusieurs essai et enfin tout fonctionne. Entièrement satisfait d’autant plus que le potentiomètre de réglage de la vitesse est beaucoup plus rapide que celui du variateur.
20200421_180602-jpg.jpg

20200426_165338-jpg.jpg

20200426_165347-jpg.jpg

Au final content du résultat.

  • Réagir
Reactions:rvbob
 
D

didier73

Compagnon
Bon je viens de vérifier
J'ai 6 fils numérotés de 1 à 6 qui sortent du moteur
Sur le bornier ils sont reliés de cette manière :
1-6
2-4
3-5
S'agit il des enroulements?
Didier
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Ce moteur est couplé en triangle 380V, il ne peut pas être alimenté en 230V. La seule solution c'est un variateur entrée 230V mono, sortie 400V triphasé.
C'est peut être moins cher de changer le moteur.
 
D

didier73

Compagnon
Bonjour
Effectivement je pense changer le moteur
Mais j'ai un deuxième soucis c'est que le diamètre de l'axe est de 22 alors que le standard est 24mm.
Bizarre?
Didier
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Elle est équipée d'un moteur 380v (voir photos)
Je voulais le câbler en 220 volts pour l'utiliser avec mon variateur mais j'ai l'impression que ce ne soit pas possible.
Qu'en pensez vous?
il faut être prudent ; il y a à droite la place pour réunir le point étoile ; rien ne dit que ça n'a pas été déplacé pour faire une entrée en tri 220 ; il faudrait faire des essais en remettant l'étoile et alimenter par du 400 ; ça dépend de ce qu'on a sous la main ; ou alors avec un var tri qui sort du 220 , tenter un branchement tel que et bien voir ce couple et les intensités ;
A+++
 
D

didier73

Compagnon
Bon je reviens vers vous
J'ai fait un essai avec mon variateur chinois 220 mono => 220 tri et ça démarre
J'ai laissé tourné 45 minutes pas de surchauffe
J'ai essayé de le bloqué à la main impossible.
Par contre si je le démarre avec un interrupteur il met mon variateur en défaut.
Vous en pensez quoi?
Didier :partyman:
 
G

guy34

Compagnon
Par contre si je le démarre avec un interrupteur il met mon variateur en défaut.
Vous en pensez quoi?
pour en penser qq chose , il faut les précisions sur cet interrupteur : un inter entre le var et le moteur ? bien sûr que ça le mettrait en défaut !! un petit inter pour commander l'entrée idoine sur le var ? et il y aurait un défaut ? là , ce serait bizarre , vu qu'il a tourné un bon moment
A++
 
D

didier73

Compagnon
Interrupteur entre le variateur et le moteur (pour ma Précis cela ne pose pas de problème mais moteur de 500w)
Je pense que c'est le courant de démarrage qui met en défaut.
Sinon pour le reste je pense qu'il doit être OK pour le 220 tri?
Didier
 
D

didier73

Compagnon
OK j'ai compris Pas d'inter après le variateur
Mais si je veux mettre plusieurs machines je fais comment?
Didier :partyman:
 
O

osiver

Compagnon
Au prix où sont les variateurs on préfère souvent un et parfois plus par machine.
Sinon le sujet a été discuté souvent, du plus simple = prise sur laquelle on branche la machine à utiliser au plus complexe avec commande et contacteurs, en passant par sélecteur à cames.

Dans la ligne des messages ci-dessus la règle c'est de ne pas avoir de coupure entre variateur et moteur. Donc, souvent, alimenter même une seule machine et utiliser ses propres commandes comme si elle était alimentée par du tri n'est pas l'option recommandée.
Mais au prix des variateurs, on peut bien en griller un peu avant de faire les choses correctement :wink:
 

Sujets similaires

ChtiGG
Réponses
12
Affichages
2 624
MRG-NK
M
U
Réponses
9
Affichages
1 765
celtic14
celtic14
J
Réponses
17
Affichages
6 591
zeppelin54
zeppelin54
enzodesilesbaladar
Réponses
40
Affichages
4 104
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
F
Réponses
18
Affichages
11 863
Florent07
Florent07
V
Réponses
13
Affichages
1 960
Precis84
P
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
baptiste44
Réponses
74
Affichages
10 984
baptiste44
baptiste44
Haut