moteur pour scie a ruban

  • Auteur de la discussion esloch
  • Date de début
E

esloch

Compagnon
Salut

je suis entrains de concevoir ma scie a ruban, et j'ai récupérer ce moteur chez un ami, je le trouve bien (1.5 chv) mais je ne sais pas si c'est convenable pour ma scie a ruban

2lxas7o.jpg


donc c'est une scie avec des roues de diamètre ~ 40 cm, la poulie sur la roue est de diamètre ~ 30 cm et la poulie sur le moteur est de diamètre ~ 5 cm

Merci


note : j'aimerais bien si besoin n'intervenir que sur la poulie sur le moteur ... c'est plus simple
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
D'après la plaque, le moteur tourne à 2745 tr/min,
avec les rapports de poulies 50/300, on obtient une vitesse de rotation de 458 tr/min,
donc une vitesse de la lame de 458 x pi x 0,4 = 575 m/min
soit quasiment 10 m/s

D'après ce lien http://www.espace.cfwb.be/sippt/MANUELS/TRAVAIL_DU_BOIS/TB02_SCIE_A_RUBAN/SCIE A RUBAN TB02.pdf
la vitesse recommandée est de 20 à 35 m/s pour le bois
Tu peux passer sur une poulie moteur de 100 (10 cm) pour doubler la vitesse de lame, tu obtiendras environ 20 m/s.

Tu n'as pas précisé, je pense que c'est bien pour scier du bois ?

EDIT : selon la taille de la scie (établi ou machine stationnaire), le moteur de 1,5 cv est peut-être un peu trop puissant.
 
E

esloch

Compagnon
oui je confirme c'est une scie pour (principalement) du bois
donc je passe vers une poulie de 10 cm sur le moteur ...
la puissance du moteur je pense que c'est un atout, non ? je ne risque rien ?
 
S

sevictus

Compagnon
Tant que la lame reste dans les guides et qu'il y a un cache tout autour, en principe tu ne risques rien. Attention aux doigts tout de même.
C'est vrai que 40cm de diamètre pour les roues ça fait quand même une belle machine avec de belles capacités de coupe.
 
B

Borisravel

Compagnon
Avec cette vitesse, les poulies seront trop grandes, il vaut mieux partir sur un 1500 T/min.
Un moteur de SAR n'est jamais trop puissant au pire, ce sont les courroies qui patinent.
 
E

esloch

Compagnon
c'est pas si évident que ca de trouver des moteurs, surtout que je ne cherche que dans l'occasion vu les prix du neuf ...
 
B

Borisravel

Compagnon
J'ai 2 SAR, une grosse Lurem en 600 et la petite Sydéric en 375, les 2 ont des moteurs de 1500 T/min.
Par ailleurs, le moteur en photo est un moteur triphasé, je pense que tu le sais ? Parce qu'en tri, un moteur d'occase ne coute pas très cher. En doublant le diamètre des poulies, tu vas augmenter la conso du moteur au démarrage, l'inertie des poulies et des volants va être énorme.
 
E

esloch

Compagnon
le moteur est en mode monophasé (d’après l'ami qui me la donné, j'ai pas encore tester) ... je ne peut utilisé du triphasé ... j'ai pas d'alimentation triphasé ... malheureusement

et je confirme ce que vous dite : aussi d’après l'ami qui me la donné, ce moteur tourne trop vite pour une scie a ruban ... pas moyen de réduire cette vitesse en modifiant le diamètre de la poulie du moteur ?
 
E

esloch

Compagnon
c'est pas intéressant de placer un régulateur de vitesse (de ce type par exemple) afin de contrôler la vitesse de rotation du moteur ?

Merci
 
S

sevictus

Compagnon
Ce type de régulateur n'est adapté que pour les moteurs à charbons, pas pour les moteurs asynchrones. Tu peux utiliser un variateur de fréquence, mais ça coûte à peu près aussi cher qu'un moteur.
Pour ce qui est du diamètre des poulies, je crois comprendre que celle côté scie, diamètre 300, ne sera pas changée de toute façon.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, s'il est vrai que le moteur est en triphasé, je ne vois vraiment pas pourquoi sa vitesse de rotation serait un problème; il suffit, d'adapter les diamètres de poulies afin d'avoir une vitesse de coupe adaptée. Le calcul d'Esloch me parait tout à fait pertinent.
Cordialement
Martin
 
B

Borisravel

Compagnon
Soit tu utilises un moteur mono, soit tu ajoutes un variateur de fréquence, mais un moteur tri monté avec un condensateur, tu n'auras pas assez de couple pour lancer la scie.
Yakovlev, oui, le calcul est juste, mais les poulies seront trop grandes. Voilà pourquoi je n'ai jamais vu une seule SAR avec un moteur 3000 T/min.
 
Dernière édition:
E

esloch

Compagnon
bon ... finalement je teste ma scie avec le moteur et les poulies telles qu'elles ... et je cherche un moteur monophasé 1500 tr/min ... 1chv ... ou 1.5 chv ?

Merci a vous tous
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
.
Yakolev, oui, le calcul est juste, mais les poulies seront trop grandes. Voilà pourquoi je n'ai jamais vu une seule SAR avec un moteur 3000 T/min.
J'ai cru comprendre qu'Esloch avait déjà la poulie de 300 ainsi que celle de 50, c'est dans ce cas de figure que le calcul était juste, et le moteur de 2750Tmn adapté, calcul que j'ai par erreur attribué à Esloch alors qu'il revient à Servictus (toutes mes excuses). Il est clair que des poulies de ce diamètre sont très grandes ce qui explique le choix d'un moteur à 1500Tmn qui permet un montage plus compact.
Cordialement
Martin
 
B

Borisravel

Compagnon
bon ... finalement je teste ma scie avec le moteur et les poulies telles qu'elles ... et je cherche un moteur monophasé 1500 tr/min ... 1chv ... ou 1.5 chv ?

Merci a vous tous
Pour une 400, il faut absolument 2cv mini. L'inertie des volants te donnera la capacité de coupe, mais il faut les lancer !
 
B

Borisravel

Compagnon
J'ai cru comprendre qu'Esloch avait déjà la poulie de 300 ainsi que celle de 50, c'est dans ce cas de figure que le calcul était juste, et le moteur de 2750Tmn adapté, calcul que j'ai par erreur attribué à Esloch alors qu'il revient à Servictus (toutes mes excuses). Il est clair que des poulies de ce diamètre sont très grandes ce qui explique le choix d'un moteur à 1500Tmn qui permet un montage plus compact.
Cordialement
Martin
Après t'avoir relu, j'ai "décompri" le message original et du coup, je ne sais plus si Esloch a déjà les poulies ou pas... Mais sans compter l'encombrement, l'inertie d'une poulie de 30 est énorme et il faudrait encore augmenter la puissance du moteur.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Je ne vois pas en quoi la poulie serait un problème au niveau de l'inertie, on a une réduction de 1/6, le moteur va emmener ça en rigolant. Sur ta SR375 si le moteur est d'origine, il ne fait que 750W et ça fonctionne parfaitement, donc sur une roue de 400 1000w me paraissent cohérents. Bien sur plus puissant ne nuit pas, mais perso je préfère une puissance adaptée, en effet je préfère que le moteur cale en cas de surcharge plutôt qu'il fasse patiner la lame sur la roue, ce qui use rapidement les bandages, et fait sauter les lames. C'est un phénomène qu'on rencontre rapidement quand on tourne au harnais, le couple étant très élevé.
Cordialement
Martin
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui Martin, mais là, on parle d'une SAR à bois normale sans boite ni démultiplication.
HS:J'ai un 1,5CV sur la 375, ça dépote, j'ai refait une platine de 3eme point pour mon tracteur tout en tôle de 15mm, ça a coupé tout ça comme si c'était du papier à cigarettes.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Je sais parfaitement de quoi on parle, simplement je soulève le fait que l'inertie de la poulie menée n'a quasiment aucune importance et que le fait de mettre une puissance adaptée me semble mieux que de trop l'augmenter. Je pense qu'un surcroît de puissance, s'il est agréable et pratique à l'usage peut aussi avoir des conséquences sur une machine pas forcément faite pour l'encaisser. Mettre 200cv sur une Twyngo, c'est surement fun, mais pendant combien de temps???? Ceci dit, je ne connais pas les caractéristiques exactes de la machine de notre ami, je me fonde simplement sur des données vues habituellement. Les 5 scies à ruban que j'ai cotoyées ou possédées ou que je possède encore, avaient toutes une puissance correcte, mais sans abus, Kity, Inca (x2) , Emco, Syderic (x2) Panhans.
Cordialement
Martin
 
B

Borisravel

Compagnon
Encore faut-il savoir si la puissance est correcte du point de vue économique ou efficacité. La 613 que j'ai eue aussi était à 1100W pour des volants de 315. Donc pour des volants de 400, 2CV me paraissent bien. C'est d'ailleurs la puissance "normalisée" pour une 400 chez Lurem, Holzmann ou d'autres marques sérieuses.
 
B

Borisravel

Compagnon
Ben non, c'est pas si fou que ça, 250mm de hauteur de coupe, c'est beau, il doit bien falloir ça. En même temps, 2100W mono en puissance absorbée, il ne doit plus y en avoir que 1700 restituée. Je suis allé voir, ma Lurem en 600 a un 4cv tri pour une hauteur de coupe de 350.
Celle-là est une vraie Lurem pro, ni une bleue ni une Former, donc il faut que ça envoie du bois.
 
Dernière édition:
Y

Yakovlev55

Compagnon
C'est drôle comme il faut préciser certains points qui sont mal lus. Je n'ai jamais été contre une machine puissante, j'ai simplement parlé d'une puissance adaptée. Adaptée bien sur à la taille à l'usage et au type de construction de la machine, d'ou mon exemple de la Twingo a 200 bourrins. Si la Lurem est conçue pour les 3cv c'est parfait, qui peut le plus .... mais je ne me vois pas en train de mettre ça sur une SR375, ça marche bien et longtemps avec le moulin d'origine, et perso ça me convient. J'ai toujours en exemple une petite perceuse AEG qui n'a que 420W et qui est quasi indestructible avec un rendement d'enfer. J'en ai vu passer depuis avec moult watts, qui ne perçaient pas mieux, et dont les réducteurs étaient foutus au bout de quelques années. Je ne dis pas que c'est la puissance qui a cassé les réducteurs, mais sur ma petite AEG, il est toujours en vie et en pleine forme.
Cordialement
Martin
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Tiens je viens de voir la semaine dernière l'exemple parfait d’inadéquation entre puissance moteur et mécanique: mon voisin me dit de venir voir son broyeur de jardin modèle thermique, avec un nom à consonance allemande (Holzinger, en fait du chinois pur porc, comme Leman, Holzmann etc.. dans les machines à bois). Vous auriez vu la tête de la poulie menée, de l'arbre et du logement de clavette, clavette qui avait pris la poudre d'escampette car "l'alésage" de la poulie avait passé de 25 à 32, à force d'usure, l'arbre avait diminué d'un bon millimètre, et le logement de clavette était totalement ouvert du coté de l'effort. Dans la notice que j'ai lue, l’argument principal était bien sur la puissance du moteur, car le modèle existe avec deux moteurs de puissances différentes, et visiblement ici la machine la machine ne supporte pas le surcroît de muscle. Ceci dit, au vu de la qualité douteuse des matériaux, je ne sais pas si la version plus faible aurait une durée de vie beaucoup plus importante. Je tiens à préciser que la machine est toute récente et n'a pas 3 ans. Mon voisin a téléphoné au vendeur qui a reconnu que la version avec le gros moteur présentait ce "petit défaut"
Cordialement
Martin
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui, Martin, mais ça dépend aussi beaucoup de la puissance restituée du moteur. Ta perceuse est certainement bien conçue et certainement aussi que les AEG actuelles sont moins bien loties. Et pour le broyeur, c'est visiblement du chinois, et du mauvais chinois de surcroit. Un broyeur, ça n'a aucun volant d'inertie, ça se prend des a-coups monstrueux directement dans la clavette.
Vu la conception de la Syderic, je lui mets un 3cv sans scrupules, ça respire le solide et de toute façon la courroie patinera avant le ruban. Franchement, c'est une scie faite pour durer et je me félicite presque tous les jours de l'avoir achetée.
 
Dernière édition:
E

esloch

Compagnon
je suis aussi à la recherche d'une puissance adapter ... surtout que ma SAR c'est du home made ... donc ...

je préfère même être légèrement au dessus de la norme ... question sécurité

aller disons finalement : un moteur 1chv ou 1.5 chv max ... 1500 tr/min

autres précision ?
 
E

esloch

Compagnon
je reviens à la 1er réponse

Bonjour
D'après la plaque, le moteur tourne à 2745 tr/min,
avec les rapports de poulies 50/300, on obtient une vitesse de rotation de 458 tr/min,
donc une vitesse de la lame de 458 x pi x 0,4 = 575 m/min
soit quasiment 10 m/s

....

la norme c'est entre 20 et 35 m/s

donc les 2745 tr/min ... c'est peu ou beaucoup ???
 
S

sevictus

Compagnon
Pour moi avec les diamètres de poulies adaptés, le moteur doit convenir.
La crainte de Borisravel est que le moteur n'ait pas assez de couple pour démarrer avec la poulie de 300 sur la roue de la scie.
Donc 2 solutions :
- soit tu testes avec le moteur actuel pour voir si ça marche, et si oui tant mieux. En testant avec la poulie de 50 tu peux déjà te faire une idée. Si ça ne démarre pas, aucune chance avec la poulie de 100. Si ça démarre facilement, il n'y a plus qu'à espérer qu'avec une poulie de 100 ça marche aussi.
- soit tu changes le moteur pour un 1500 tr/min et dans ce cas c'est la poulie de 300 qu'il va falloir réduire.
Vu le prix de une poulie de 100 d'un côté et de l'autre un moteur 1 à 1,5 cv plus une poulie adaptée côté scie...
Ce n'est que mon avis et ça n'engage que moi, mais je ferais le test avec la poulie de 100...
 
E

esloch

Compagnon
bon ... j'ai acheter un autre moteur ... une occasion difficilement trouvé ... les moteurs monophasé sont très rares ...
il fait un drôle de bruit ... bon j'ai changé les roulements ... mais c'est pareil !

1511371463-2019-o.jpg



D'après la plaque, le moteur tourne à 1440 tr/min, il est équipé d'une poulie de 100 mm
avec les rapports de poulies 100/300, on obtient une vitesse de rotation de 480 tr/min, donc une vitesse de la lame de 480 x pi x 0,4 = 603.168 m/min, soit au final après conversion 11.333 m/s

est ce que vous pensez que c'est correct comme vitesse pour une scie a ruban "home made", ou je change la poulie sur la roue (200 mm) afin d'atteindre la vitesse théorique conseillé de 20 m/s
 
Dernière édition:

Sujets similaires

chabercha
Réponses
289
Affichages
9 215
desmo-phil
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
30 087
coredump
coredump
C
Réponses
3
Affichages
7 211
vincele
V
P
Réponses
0
Affichages
3 000
P
simon74
Réponses
39
Affichages
12 770
B
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 056
SCHERY
SCHERY
P
Réponses
33
Affichages
15 944
wika58
wika58
G
Réponses
8
Affichages
14 632
fertun
fertun
M
Réponses
15
Affichages
22 471
FTX
Haut