moteur pour plumeuse

• Auteur de la discussion makno14
  • Date de début
M
makno14
Ouvrier
12 Nov 2010
397
FR-14380 st sever
  • Auteur de la discussion
donc je suis en train de me fabriquer une plumeuse pour mes poulets .
je voudrais alimenter le moteur (1 à 2 kw ) en 220v mono et ajuster sa vitesse pour que le plateau de la plumeuse tourne entre 250et 300t/mn .
la poulie liée au plateau fait 30cm de diametre , ce qui donne une poulie de 3cm sur le moteur (2800t/mn ) : pas tres realisable . avec un 1500t/mn c'est plus jouable .
j'ai commencé à chercher un moteur d'occase : les 220 mono que j'ai trouvé sont des 2800t/mn ; en 1500t/mn c'est des tri .
je me pose qq questions ....
si je passe un moteur tri en 220mono avec un condensateur , y a -t-il une perte de puissance ?
est-ce qu'il existe un moyen simple de faire varier la vitesse du moteur pour l'ajuster au mieux à la plumeuse ?
j'ai essayé de voir les variateurs mais ça devient un peu compliqué pour moi .....
je suppose que les variateurs à triac ne fonctionnent pas sur ce genre de moteur .
quelle la meilleure solution ? faut pas que ça me revienne plus cher qu'une plumeuse neuve ....
merci d'avance

C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 094
77 Seine et Marne
Bizarre , on m'a donné un compresseur avec un moteur naze qui tournait à 3000 tr/mm j'ai monté un 1440 tr 220V 1,1 kw

yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 574
FR-77250 Fontainebleau
Bizarre , on m'a donné un compresseur avec un moteur naze qui tournait à 3000 tr/mm j'ai monté un 1440 tr 220V 1,1 kw
?
Pas très clair, tu veux sans doute dire qu'un moteur en 220 v mono 1500 trpm ça existe
Oui bien sur...

Un peu de recherche sur gogo et tu vas vite trouver.

Edit : évidemment si tu ne veux payer un moteur neuf...

Si tu as une perte de puissance, pars d'un moteur plus puissant.
Ps regarde sur le site de Gérard Labobine.

tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 759
FR-12320 - Aveyron - Conques
Passer de 1500 à 300, il faut un réducteur, c'est clair, et ton système de courroie est OK
Peut être, mettre une courroie intermédiaire, ça ne serai pas trop cher
Moteur tri + var, pas facile de trouver en occase

M
makno14
Ouvrier
12 Nov 2010
397
FR-14380 st sever
  • Auteur de la discussion
je peux en trouver en 220/380 1500 ou 2800 t/mn . si il y a un moyen simple et pas trop cher pour faire varier la vitesse sans perdre trop en puissance , 1500 ou 2800 t/mn , ça n'a plus d'importance , non?
les variateur , j'y connais que dalle .....
une plumeuse neuve , c'est 1000€ voire plus .

tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 759
FR-12320 - Aveyron - Conques
Tu dis que tu ne veux pas arriver au prix d'une plumeuse neuve, mais à quel prix veux-tu arriver au maxi ?
Si tu n'as que le motoreducteur et/ou variateur à acheter, tu as assez de budget, une moteur tri 1.5kw + variateur, tu es à 200 euros

M
makno14
Ouvrier
12 Nov 2010
397
FR-14380 st sever
je fais avec un maximum de recup ; en gros j'ai les doigts à acheter (100€ ) . pour le reste je cherche en occase le moteur et une plaque d'alu pour faire le disque entrainé par le moteur . le reste j'ai déjà . ce serait bien de pas dépasser 200€ .apres c'est pas à 50€ pres .
en fait , au début , je pensais l'utiliser en tri surtout que j'ai le moteur qui convient et qui est sur une vis à grain qui ne sert pas pour l'instant et puis , au moment de le demonter , je me suis dit que ce serait + pratique en mono rien que pour la preter à un copain .
une courroie intermediaire , j'aimerais mieux eviter question de place et de simplicité .

D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 620
Morlanwelz
sinon je connais pas mal de fermier qui on bricolé une plumeuse a partir de machine a laver récupérée au encombrant , cout zéro , et moteur avec variateur intégré , faut juste bidouillé un peu ( prendre une avec programmateur mécanique !!!! , bien plus simple pour utilisé le moteur :) ) on en trouve encore , et si tu a déjà la machine complète , tu récup juste le moteur , et tu fait un plan du câblage pour recâblé le moteur correctement , ceux a programmateur mécanique on plusieurs branchement pour les différente vitesse :) , et garde un couple important sur de basse vitesse ! apres y a ceux "electronique" mais la c'est vraiment compliquer a mettre en œuvre,donc a éviter !

D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 620
Morlanwelz
et les "doigts" sont monté sur le tambour principal , juste la cuve externe recoupée :)

tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 707
Au Sud De Limoges (87)
J'ai fait la mienne avec un moteur de pompe de puit "Apascher" de chez Castoche qui avait gelée, et une poulie de machine à laver, je ne sais pas à combien ça tourne et je m'en fiche en fait, mais ça plume :mrgreen:

regarde dans les dechetterie...