E
edenguard
Apprenti
Bonjour à tous,
J'ai une demande qui est un peu particulière, et je ne sais pas si elle est au bon endroit...
J'expose mon problème :
Cela fait quelques années que je me suis lancé dans les expériences de HHO (gaz explosif résultant de l'électrolyse de l'eau ).
Infos supplémentaires sur mon site : http://www.edenguard.fr/HHO/index.php
J'ai eu de bons résultats en tant que chalumeau, mais pour les moteurs thermiques c'est une autre histoire...
Ce que je voudrais c'est arriver à faire tourner un moteur, et sans risque pour ce dernier.
Le souci des moteurs courants, c'est que l'étincelle ce produit avant le PMH, pour laisser le temps à l'essence de s'enflammer.
Hors avec le HHO, il détonne extrèmement rapidement.
Et donc avec l'avance à l'allumage, cela a plutot tendance à freiner le moteur.
Qui + est sur les moteurs 4T monocylindre, il y a la seconde étincelle qui pose problème si on arrive à retarder l'allumage.
Histoire de compliquer un peu + la chose, le gaz est extrèmement volatil et se dissipe donc rapidement dans l'air, donc un système à carbu n'est pas vraiment adapté.
Sans compter bien sur que la détonnation est très violente et risque de casser le moteur.
Il faudrait donc peut être se tourner vers la fabrication d'un nouveau type de moteur, spécifique pour pouvoir avaler du HHO.
Vous pouvez voir quelques expériences réalisées sur des moteurs achetés à droite à gauche pour l'occasion, vous verrez les problèmes...
Ici un moteur de pocket bike, on peut voir qu'il se lance mais pompe tout le HHO d'un coup...
En prime il n'y a pas de lubrification, donc durée de vie très courte ( les moteurs se serrent, j'en ai claqué 3 déjà...)
Il y a aussi quelques retours de flamme, surement à cause de l'avance à l'allumage, mais je ne sais pas comment la décaler facilement...
C'est donc une bonne base en quelque sorte vu que cela semble tourner, mais il faudrait pouvoir réguler l'envoie du gaz.
Un carbu classique ne fonctionne pas bien, à remplacer par un injecteur peut être, mais je ne sais pas si ce serait facile.
Sans compter qu'il faut éviter de boucher l'air sinon le moteur va freiner à cause de la depression...
Et puis bien sur le gros souci de l'huile...
On m'a parlé d'un goutteur à mettre devant peut être, pour faire tomber une goutte de temps en temps par gravitation + aspiration.
Ensuite j'ai tenté un moteur plus gros, 6.5HP, classique que l'on trouve un peu partout.
La seule fois où j'ai pu le faire tousser un peu :
Là je ne suis pas sur du problème, je penses que c'est plusieurs choses en même temps :
L'avance à l'allumage, la seconde étincelle, manque de gaz peut être?
Et ici je suis passé sur une voiture, achetée aussi pour le HHO :
On peut entendre que par moment cela semble faire quelque chose, mais c'est pas terrible.
Par la suite quelques personnes m'ont dit que ce n'était pas une bonne voiture pour essayer, seulement j'ai pris ce que je pouvais...
Sur la vidéo qui suit, la même voiture, mais avec une petite explosion dans le carter d'huile :
Le gaz a du se promener partout, passer les segments et s'accumuler, et ensuite boum !
Et on peut voir que par la suite on dirait que l'échappement sort par l'huile, donc quelque chose a probablement cassé dedans ...
Peut être un piston fendu on truc du genre, pas glop...
Du coup ce n'est pas très concluant non plus...
Dernièrement j'ai passé une annonce sur un site de vente bien connu, pour chercher un moteur à injection monopoint ou multipoints.
J'ai eu une super affaire d'une personne fort sympathique qui m'a fait un prix sur une voiture complête en monopoint, avec en prime un moteur multipoints que j'ai remmené dans le coffre.
Je préparerais celà dès que je peux, pour le moment je refais mon générateur HHO complêtement de toutes façons, pour l'améliorer.
Avec le monopoint, c'est un peu comme un carbu, donc il risque d'y avoir pas mal de dispersion de gaz, donc pas trop d'espoir.
Par contre pour le multipoints je penses que cela peut le faire !
Me reste à trouver un moyen de comment le monter physiquement dans un cadre pour faire un banc de test en quelque sorte.
C'est pas gagné car je suis une brêle en mécanique !
Je vais essayer de faire çà en bois...
Pour en revenir donc au sujet de ce topic, je demande à tout hasard si ce genre d'expérience interesse du monde de par ici, et si vous voudriez bosser avec moi sur le sujet.
Il faudrait peut être fabriquer un moteur spécifique pour le HHO, au vu de tous les soucis que vous pouvez voir dans mes vidéos.
Un moteur du genre : injection au plus près des cylindres, voir dans la chambre de combustion si il résiste à la température, résistant aux détonnations, allumage par étincelle après le PMH.
Question électronique je peux tout faire, avec du temps et quelques sous, mais la mécanique c'est chaud sans matériel...
Je me suis offert une petite fraiseuse mais je ne sais pas m'en servir, pas encore pu l'utiliser en +, je n'ai pas pensé à prendre des brides... :/
Pour en revenir aux moteurs, j'ai aussi acheté un petit moteur de modélisme.
Seulement c'est de l'auto allumage, donc me faudrait l'usiner pour y mettre une vraie bougie à la place, avec un capteur de PMH, et je le sens pas...
La mécanique me pose toujours de gros soucis, et vu que vous êtes bien calés en la matière, je me suis dit que vous pourriez m'aider à solutionner mes problèmes
Donc si vous avez des idées ou des conseils, des remarques, ou que vous voulez tenter de fabriquer un moteur et venir le tester, n'hésitez pas
Merci d'avance !
Bonne journée.
A+
J'ai une demande qui est un peu particulière, et je ne sais pas si elle est au bon endroit...
J'expose mon problème :
Cela fait quelques années que je me suis lancé dans les expériences de HHO (gaz explosif résultant de l'électrolyse de l'eau ).
Infos supplémentaires sur mon site : http://www.edenguard.fr/HHO/index.php
J'ai eu de bons résultats en tant que chalumeau, mais pour les moteurs thermiques c'est une autre histoire...
Ce que je voudrais c'est arriver à faire tourner un moteur, et sans risque pour ce dernier.
Le souci des moteurs courants, c'est que l'étincelle ce produit avant le PMH, pour laisser le temps à l'essence de s'enflammer.
Hors avec le HHO, il détonne extrèmement rapidement.
Et donc avec l'avance à l'allumage, cela a plutot tendance à freiner le moteur.
Qui + est sur les moteurs 4T monocylindre, il y a la seconde étincelle qui pose problème si on arrive à retarder l'allumage.
Histoire de compliquer un peu + la chose, le gaz est extrèmement volatil et se dissipe donc rapidement dans l'air, donc un système à carbu n'est pas vraiment adapté.
Sans compter bien sur que la détonnation est très violente et risque de casser le moteur.
Il faudrait donc peut être se tourner vers la fabrication d'un nouveau type de moteur, spécifique pour pouvoir avaler du HHO.
Vous pouvez voir quelques expériences réalisées sur des moteurs achetés à droite à gauche pour l'occasion, vous verrez les problèmes...
Ici un moteur de pocket bike, on peut voir qu'il se lance mais pompe tout le HHO d'un coup...
En prime il n'y a pas de lubrification, donc durée de vie très courte ( les moteurs se serrent, j'en ai claqué 3 déjà...)
Il y a aussi quelques retours de flamme, surement à cause de l'avance à l'allumage, mais je ne sais pas comment la décaler facilement...
C'est donc une bonne base en quelque sorte vu que cela semble tourner, mais il faudrait pouvoir réguler l'envoie du gaz.
Un carbu classique ne fonctionne pas bien, à remplacer par un injecteur peut être, mais je ne sais pas si ce serait facile.
Sans compter qu'il faut éviter de boucher l'air sinon le moteur va freiner à cause de la depression...
Et puis bien sur le gros souci de l'huile...
On m'a parlé d'un goutteur à mettre devant peut être, pour faire tomber une goutte de temps en temps par gravitation + aspiration.
Ensuite j'ai tenté un moteur plus gros, 6.5HP, classique que l'on trouve un peu partout.
La seule fois où j'ai pu le faire tousser un peu :
Là je ne suis pas sur du problème, je penses que c'est plusieurs choses en même temps :
L'avance à l'allumage, la seconde étincelle, manque de gaz peut être?
Et ici je suis passé sur une voiture, achetée aussi pour le HHO :
On peut entendre que par moment cela semble faire quelque chose, mais c'est pas terrible.
Par la suite quelques personnes m'ont dit que ce n'était pas une bonne voiture pour essayer, seulement j'ai pris ce que je pouvais...
Sur la vidéo qui suit, la même voiture, mais avec une petite explosion dans le carter d'huile :
Le gaz a du se promener partout, passer les segments et s'accumuler, et ensuite boum !
Et on peut voir que par la suite on dirait que l'échappement sort par l'huile, donc quelque chose a probablement cassé dedans ...
Peut être un piston fendu on truc du genre, pas glop...
Du coup ce n'est pas très concluant non plus...
Dernièrement j'ai passé une annonce sur un site de vente bien connu, pour chercher un moteur à injection monopoint ou multipoints.
J'ai eu une super affaire d'une personne fort sympathique qui m'a fait un prix sur une voiture complête en monopoint, avec en prime un moteur multipoints que j'ai remmené dans le coffre.
Je préparerais celà dès que je peux, pour le moment je refais mon générateur HHO complêtement de toutes façons, pour l'améliorer.
Avec le monopoint, c'est un peu comme un carbu, donc il risque d'y avoir pas mal de dispersion de gaz, donc pas trop d'espoir.
Par contre pour le multipoints je penses que cela peut le faire !
Me reste à trouver un moyen de comment le monter physiquement dans un cadre pour faire un banc de test en quelque sorte.
C'est pas gagné car je suis une brêle en mécanique !
Je vais essayer de faire çà en bois...
Pour en revenir donc au sujet de ce topic, je demande à tout hasard si ce genre d'expérience interesse du monde de par ici, et si vous voudriez bosser avec moi sur le sujet.
Il faudrait peut être fabriquer un moteur spécifique pour le HHO, au vu de tous les soucis que vous pouvez voir dans mes vidéos.
Un moteur du genre : injection au plus près des cylindres, voir dans la chambre de combustion si il résiste à la température, résistant aux détonnations, allumage par étincelle après le PMH.
Question électronique je peux tout faire, avec du temps et quelques sous, mais la mécanique c'est chaud sans matériel...
Je me suis offert une petite fraiseuse mais je ne sais pas m'en servir, pas encore pu l'utiliser en +, je n'ai pas pensé à prendre des brides... :/
Pour en revenir aux moteurs, j'ai aussi acheté un petit moteur de modélisme.
Seulement c'est de l'auto allumage, donc me faudrait l'usiner pour y mettre une vraie bougie à la place, avec un capteur de PMH, et je le sens pas...
La mécanique me pose toujours de gros soucis, et vu que vous êtes bien calés en la matière, je me suis dit que vous pourriez m'aider à solutionner mes problèmes
Donc si vous avez des idées ou des conseils, des remarques, ou que vous voulez tenter de fabriquer un moteur et venir le tester, n'hésitez pas
Merci d'avance !
Bonne journée.
A+
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