moteur pour faceteuse

  • Auteur de la discussion rebarbe
  • Date de début
R

rebarbe

Modérateur
Salut

A votre avis, quel genre de moteur ils mettent sur une faceteuse de ce type.

[div=none][div=none][div=none]
c-facetteuse-ultratec.jpg
[/div] [/div][/div]
Pour vous donner un ordre d'idée, le plateau bleu fait une 20ene de cm de diamètre, le moteur tourne à 1200t/m max et sa vitesse est commandée par un potard.
Je n'ai jamais eut cette machine dans les main, je suppose que le moteur est logé dans l'épaisseur de la table.
La puissance ne doit pas être énorme, il s'agit de frotter de petites pierres sur un plateau diamanté Ø200mm
Quel genre de moteur peut on trouver dans le commerce dans ces dimensions et avec ses spécifications?

Si vous avez des idées sur la question, n'hésitez pas.

@+
Rebarbe
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Sur certaine polisseuse pro , c'est un moteur asynchrone traditionnel .
 
R

rebarbe

Modérateur
Slt

Ca m'obligerais à mettre un variateur classique et je souhaiterais me bricoler une machine de faible encombrement.
Je pencherais plutôt pour un moteur continu pour sa facilité de variation mais je suis une quiche en électricité et j'ai du mal à estimer la puissance nécessaire.
De plus rentre en compte l'encombrement réduit du moteur.

@+
 
U

Ubert

Compagnon
Je pencherais plutôt pour un moteur continu pour sa facilité de variation mais je suis une quiche en électricité et j'ai du mal à estimer la puissance nécessaire.
De plus rentre en compte l'encombrement réduit du moteur.
@+
Bonjour,
Peut-être plus un moteur à charbons dit "universel" comme par exemple sur les meuleuses d'angle et les ponceuses orbitales. Je te conseillerais de trouver alors une vieille machine pour quelques dizaines d'euros et d'y collecter le moteur et le variateur.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
J

JeanYves

Compagnon
un moteur universel ( balais ) est plus adapté pour la variation de vitesse , mais il est aussi plus bruyant ...
 
R

rebarbe

Modérateur
Effectivement, je rajoute le bruit au cahier des charge. :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je pense qu'il faut un motoréducteur , avec un variateur ,
car les vitesses sont très differentes , un tel plateau doit tourner autour de 150-300 t/mn env .
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Au vu de la faiblesse de couple nécessaire, un simple galet de friction pourrait entraîner le plateau à vitesse variable alors qu'un jeu de poulie et une courroie seraient suffisante pour une vitesse fixe.
Si tu es dans l'esprit "récup" la pédale et le moteur d'une vieille machine à coudre seraient parfaits.
Un moteur d'essuie glace voiture ferait également l'affaire.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
On pourrait s'inspirer des anciennes platines de disques vinyl. En un peu plus puissant.
Est-ce que les vibrations ne devraient pas entrer aussi au cahier des charges ?
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Sur les "vrais" lapidaires de diamantaires le plateau en bronze était très massif et montés sur pivot.
Une recherche avec les mots "lapidaire de diamantaire" en mode image te donneront beaucoup d'exemples.
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour,:smt039

Une idée comme cela, en passant:
Si la vitesse du plateau n'est pas trop élevée, pourquoi ne pas récupérer une ancienne perceuse visseuse sans fil avec son variateur dans la gâchette.

je suis une quiche en électricité
Juste une adaptation mécanique, très peu de connaissances en électricité.
Il faut tout de même une alimentation!!!

un moteur universel ( balais ) est plus adapté pour la variation de vitesse , mais il est aussi plus bruyant ...
C'est vrai que ces machines sont souvent bruyantes.(moteur, réducteur...)

je souhaiterais me bricoler une machine
Je vais suivre cette réalisation...:-D

Serge.
 
S

stanloc

Compagnon
Ayant travaillé longtemps avec des opticiens de précision qui parmi beaucoup d'autres pièces polissaient des barreaux laser en rubis et en YAG je peux dire qu'ils utilisaient leur tour à polir à pédales MAIS qu'il était doté pour cela d'une motorisation à base d'un moteur asynchrone et d'une transmission par courroie sur poulies étagées. On est face à une motorisation exactement du type de celle de quantité de perceuses à colonne. Cela peut tourner des heures sans bruit (enfin peu) et sans souci d'échauffement car le moteur tourne toujours à 2850 tr/min.
Maintenant si on veut donner dans le sophistiqué on peut (mon tour, ma fraiseuse et bien d'autres accessoires d'usinage sont motorisés ainsi) comme l'a dit gaston avec un servomoteur avec une boucle d'asservissement de vitesse. Toute autre solution à base de moteurs DC sera un fiasco car on n'aura pas et la vitesse réglable et le couple.
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

A mon avis il n'est pas necessaire d'avoir une grande plage de variation de vitesse de rotation .
Le systeme à galet peut suffire pour la variation , mais la reduction n'est pas suffisante pour un entrainement avec petit moteur asynchrone .
 
S

stanloc

Compagnon
Re ,

A mon avis il n'est pas necessaire d'avoir une grande plage de variation de vitesse de rotation .
Le systeme à galet peut suffire pour la variation , mais la reduction n'est pas suffisante pour un entrainement avec petit moteur asynchrone .
Tu n'as pas connu les platines tourne-disque alors. Le moteur tournait à 3000 tr/min et le plateau depuis 16 tr/min
Stan
 
O

osiver

Compagnon
Hé oui. Parfois un petit axe de 3 à 4mm et la courroie plate autour de la jupe du plateau de 30cm 8-)
 
J

JeanYves

Compagnon
Tu n'as pas connu les platines tourne-disque alors. Le moteur tournait à 3000 tr/min et le plateau depuis 16 tr/min
Stan

Si tu veux un peu de couple il te faut une roue assez grande et au mieux tu vas faire une réduction de 5 à 10 ... ce qui n'est pas assez en 1 seule fois , à mon avis .
Il est nécessaire de faire une premiere reduction .
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Y a les deux, mon général ! Et d'ailleurs, le galet ne servait généralement que d'intermédiaire entre le petit axe du moteur étagé pour différentes réductions et le plateau.
Après, pour une variation continue on peut avoir un galet baladeur sous le plateau (plus à la périphérie), soit entraîné par l'axe qui le porte et déplacé par une fourchette, soit tournant contre un arbre et déplacé par l'axe qui le porte. 8-)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je ne vois pas pourquoi on se focalise sur un systeme de tourne disque , la vitesse et les efforts sont un peu differents , et je n'ai pas l'intention de demonter celle que j'ai au grenier .

Je crois me rappeller quelle ne fonctionnait pas avec un moteur à 3000 t/mn , en asynchrone il y a plus lent , et de toute manière , il me semble qu'il y avait deja plusieurs systemes , suivant la marque et la qualité .

Il faudrait que notre ami Rebarbe nous indique le materiel dont il dispose .
 
S

stanloc

Compagnon
On ne se focalise pas mais on liste les solutions envisageables si on a un moteur ne possédant qu'une seule vitesse de rotation possible et que l'on cherche une solution mécanique pour faire varier la vitesse du plateau.
Les forces de frottement engendrées par une pierre précieuse sur un polissoir diamanté sont absolument ridicules.
Stan
 
O

osiver

Compagnon
Je ne vois pas pourquoi on se focalise sur un systeme de tourne disque
C'est assez évident. Le système est assez proche, les dimensions aussi et on évoque différentes solutions qui ont été adoptées pour les tourne-disques.
Après, il faut évidemment adapter aux différences, vitesse, couple, régulations de vitesse... ou adopter un système radicalement différent :spamafote:
 
J

JeanYves

Compagnon
Je pense que c'est plus facile de partir d'un petit motoreducteur mono et d'une poulie variable .

Ce sont des elements faciles à trouver en recup ... , j'en vois regulierement chez mon ferrailleur preferé .
 
Dernière édition:
R

rebarbe

Modérateur
Salut à tous et merci de vous pencher sur mon cas.

Pour l'instant je part de zéro, j'en suis encore à la phase d'ébauche du projet ou je pique les bonnes idées que je trouve sur les différents modèles pro.
Le projet à déjà pas mal changé d'orientation, à la base je voulais faire un simple lapidaire pour faire du plat puis je me suis fait la réflexion que c'était trop bête de s'arrêter en si bon chemin.
Je suis donc parti sur un plateau plus petit additionné d'un système d'évention classique type jurassien.

Enfin je suis tombé sur des systèmes plus récent du type de celle que je montre en tête de post et le défi m'a semblé sympas.
J'ai déjà dessiné tout le système de palier, roulement et poulie et j'aimerais maintenant y intégrer un moteur de petite taille dont je puisse faire varier la vitesse à l'aide d'un potar.

J'ai un petit moteur asynchrone avec un look sympas mais il va dépasser et je serais obligé d'investir dans un variateur de tension qui lui aussi prend de la place.
Le moteur de perceuse ne me plait pas trop, j'ai peur qu'il ne soit trop bruyant à l'usage, le facetage nécessite une bonne concentration :wink:
Le moteur+vario de chez aliexpress à 300€, ouai bof, d'une part ils ne donnent pas les cotes et je trouve ça cher pour un truc qui va mettre 6 semaines à arriver.

Sur ce lien il y a une vidéo d'unboxing d'une faceton, la 2eme vidéo, à partir de 4:30 on voit les entrailles de la bête, j'aimerais bien trouver ce genre de moteur.
http://facetingacademy.com/official-facetron-videos/

@+
Rebarbe
 
S

stanloc

Compagnon
Il te faut déjà donner les caractéristiques que devra avoir ton moteur.
Quelle puissance à quelle vitesse ?
Quelle plage de vitesse pour ton axe de plateau ?
Il est probable que cette dernière vidéo montre une installation du type de celle proposée par gaston et reprise par moi au début. Il s'agit d'un servomoteur installé dans une boucle d'asservissement de vitesse.
Comme je l'ai dit il faut un servomoteur (c'est cher) un driver (en occasion ce n'est pas cher) et comme on est en relative basse tension continue il faut une alimentation se résumant à un transfo, un pont de diodes et un condensateur ou une alimentation du commerce sinon.
Ce forum (comme beaucoup d'autres) laisse souvent à penser aux débutants que le bricoleur "astucieux et débrouillard" saura faire chez lui avec rien l'équivalent d'un équipement du commerce vendu des milliers d'euros. C'est un LEURRE.
Stan
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Je ne pense pas que les artisans qui taillent des pierres précieuses dans le Jura utilisent des moteurs DC ou autres particularités ....,

Ensuite la technique n'est pas scotchée ! , mais autant faire simple .
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
Je ne pense pas que les artisans qui taillent des pierres precieuses dans le Jura utilisent des moteurs DC ou autres particularites ....,

Ensuite la technique n'est pas scotchée ! , mais autant faire simple .
Tu ne lis pas ce que les autres écrivent ? rebarbe demande d'avoir un réglage par potentiomètre de la vitesse et non pas d'avoir le lapidaire des artisans du Jura.
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Il ne semble pas vraiment decidé à mettre 300 € !, et je comprend .

La variation de vitesse n'est pas vraiment necessaire .
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
Il ne semble pas vraiment decidé à mettre 300 € !, et je comprend .

La variation de vitesse n'est pas vraiment necessaire .
Dans la vie il faut se donner les moyens pour satisfaire ses ambitions ou adapter ses ambitions à ses moyens.
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Des lecons de morale maintenant ....:roll::roll:
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Haut