moteur pour faceteuse

  • Auteur de la discussion rebarbe
  • Date de début
C

coredump

Compagnon
On trouve maintenant chez les chinois des petits moteurs brushless en format NEMA avec leur driver idoine pour pas trop cher (asservissement en vitesse en plus).
Attention je ne parle pas des moteurs de modélisme mais bien de petits moteurs pour machine.
PS: une recherche sous eBay avec 'bldc motor nema' donne plein de résultats
 
J

JeanYves

Compagnon
Il n'y a pas si longtemps ce type de polisseuse n'avait aucun variateur de vitesse .
Aujourd'hui ça fait toujours bien d'avoir des boutons ! :mrgreen:

Deja en utilisation la vitesse circonferentielle est differente , suivant la zone dans laquelle on utilise le plateau , plus ou moins éloignée du centre .

Une vitesse de rotation lente du plateau est souhaitable pour la durée du drap de polissage et pour ne pas gaspiller outre mesure de la pâte diamantée .
 
G

gaston48

Compagnon
Merci coredump, super ! je ne connaissais pas.
Une tachy par les capteurs à effet hall j'imagine .
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Je penses aussi qu'une vitesse lente est préférable, Il n'y a certes pas de risque pour le plateau par contre à cause de son faible volume la pierre pourrait accumuler les calories et s'échauffer outre mesure si la vitesse est trop élevée. (comme avec une simple meule )

Je persiste à dire qu'un moteur de machine à coudre commandé par son "bloc pédale" serait très bien pour cette application.
 
R

rebarbe

Modérateur
Merci Jean Yves mais ce genre de site sans prix où il faut faire une demande de devis c'est pas mon truc.
C'est pas grave, je vais me débrouiller avec ce que j'ai sous la main.

Merci à tous pour votre aide.

@+
Rebarbe
 

Sujets similaires

Haut