moteur pour faceteuse

rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
4 861
91
  • Auteur de la discussion
Salut

A votre avis, quel genre de moteur ils mettent sur une faceteuse de ce type.

[div=none][div=none][div=none]
[/div] [/div][/div]
Pour vous donner un ordre d'idée, le plateau bleu fait une 20ene de cm de diamètre, le moteur tourne à 1200t/m max et sa vitesse est commandée par un potard.
Je n'ai jamais eut cette machine dans les main, je suppose que le moteur est logé dans l'épaisseur de la table.
La puissance ne doit pas être énorme, il s'agit de frotter de petites pierres sur un plateau diamanté Ø200mm
Quel genre de moteur peut on trouver dans le commerce dans ces dimensions et avec ses spécifications?

Si vous avez des idées sur la question, n'hésitez pas.

@+
Rebarbe

rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
4 861
91
Slt

Ca m'obligerais à mettre un variateur classique et je souhaiterais me bricoler une machine de faible encombrement.
Je pencherais plutôt pour un moteur continu pour sa facilité de variation mais je suis une quiche en électricité et j'ai du mal à estimer la puissance nécessaire.
De plus rentre en compte l'encombrement réduit du moteur.

@+

Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Je pencherais plutôt pour un moteur continu pour sa facilité de variation mais je suis une quiche en électricité et j'ai du mal à estimer la puissance nécessaire.
De plus rentre en compte l'encombrement réduit du moteur.
@+
Bonjour,
Peut-être plus un moteur à charbons dit "universel" comme par exemple sur les meuleuses d'angle et les ponceuses orbitales. Je te conseillerais de trouver alors une vieille machine pour quelques dizaines d'euros et d'y collecter le moteur et le variateur.
@ Bientôt
Jean-Philippe

rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
4 861
91
Effectivement, je rajoute le bruit au cahier des charge. :wink:

JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Je pense qu'il faut un motoréducteur , avec un variateur ,
car les vitesses sont très differentes , un tel plateau doit tourner autour de 150-300 t/mn env .

Albert le Belge
Compagnon
5 Janvier 2013
2 613
Tirlemont Belgique
Au vu de la faiblesse de couple nécessaire, un simple galet de friction pourrait entraîner le plateau à vitesse variable alors qu'un jeu de poulie et une courroie seraient suffisante pour une vitesse fixe.
Si tu es dans l'esprit "récup" la pédale et le moteur d'une vieille machine à coudre seraient parfaits.
Un moteur d'essuie glace voiture ferait également l'affaire.

Dernière édition:
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 461
On pourrait s'inspirer des anciennes platines de disques vinyl. En un peu plus puissant.
Est-ce que les vibrations ne devraient pas entrer aussi au cahier des charges ?

Albert le Belge
Compagnon
5 Janvier 2013
2 613
Tirlemont Belgique
Sur les "vrais" lapidaires de diamantaires le plateau en bronze était très massif et montés sur pivot.
Une recherche avec les mots "lapidaire de diamantaire" en mode image te donneront beaucoup d'exemples.

seb89
Compagnon
20 Février 2010
682
Auxerre 89000
Bonjour,:smt039

Une idée comme cela, en passant:
Si la vitesse du plateau n'est pas trop élevée, pourquoi ne pas récupérer une ancienne perceuse visseuse sans fil avec son variateur dans la gâchette.

je suis une quiche en électricité
Juste une adaptation mécanique, très peu de connaissances en électricité.
Il faut tout de même une alimentation!!!

un moteur universel ( balais ) est plus adapté pour la variation de vitesse , mais il est aussi plus bruyant ...
C'est vrai que ces machines sont souvent bruyantes.(moteur, réducteur...)

je souhaiterais me bricoler une machine
Je vais suivre cette réalisation...:-D

Serge.

stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
Ayant travaillé longtemps avec des opticiens de précision qui parmi beaucoup d'autres pièces polissaient des barreaux laser en rubis et en YAG je peux dire qu'ils utilisaient leur tour à polir à pédales MAIS qu'il était doté pour cela d'une motorisation à base d'un moteur asynchrone et d'une transmission par courroie sur poulies étagées. On est face à une motorisation exactement du type de celle de quantité de perceuses à colonne. Cela peut tourner des heures sans bruit (enfin peu) et sans souci d'échauffement car le moteur tourne toujours à 2850 tr/min.
Maintenant si on veut donner dans le sophistiqué on peut (mon tour, ma fraiseuse et bien d'autres accessoires d'usinage sont motorisés ainsi) comme l'a dit gaston avec un servomoteur avec une boucle d'asservissement de vitesse. Toute autre solution à base de moteurs DC sera un fiasco car on n'aura pas et la vitesse réglable et le couple.
Stan

JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Re ,

A mon avis il n'est pas necessaire d'avoir une grande plage de variation de vitesse de rotation .
Le systeme à galet peut suffire pour la variation , mais la reduction n'est pas suffisante pour un entrainement avec petit moteur asynchrone .

stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
Re ,

A mon avis il n'est pas necessaire d'avoir une grande plage de variation de vitesse de rotation .
Le systeme à galet peut suffire pour la variation , mais la reduction n'est pas suffisante pour un entrainement avec petit moteur asynchrone .
Tu n'as pas connu les platines tourne-disque alors. Le moteur tournait à 3000 tr/min et le plateau depuis 16 tr/min
Stan

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois