Moteur pour EMCO UNIMAT SL

S

Sepy

Nouveau
Bonjour ,

nouveau sur le site , je suis presque retraité et aprés des études techniques dasn l 'usinage des métaux et un boulot dans la pétrochimie , je vais me remettre au tournage et fraisage avec un tour EMCO UNIMAT SL , donné par un ami , mais mon probkème est de faire le faire fonctionner , enfin plutôt tourner , car le moteur n 'est plus en état d'entrainer quoi que ce soit , aussi je suis à la recherche de toutes informations me permettant de trouver un moteur Typ U 100 ou similaire que je puisse monter sur mon tour .

Merci de votre aide

Joseph
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Ebay mais il faut déboursé au pire change les charbons ce n'es peux être que sa :p .

Par contre compte entre 50 et 100€ pour ce petit moteur :S .
 
A

alainulm

Apprenti
bonsoir,
pour ma part, j'avais le même probléme.
Ces moteurs sont montes sur des machines à coudre, c'est la que j'en ai trouvé un identique
 
S

Sepy

Nouveau
Bonjour ,

je vous remercie pour vos réponses , si j 'arrive à trouver un moteur pour 100 euros , ce serait bien , car en passant par Ebay j 'ai eu une réponse qui me le donne à 300 euros ; pour le moteur de machine à coudre , auriez vous le type ? j 'en ai bien un qui doit trainer quelque part , mais si je ne me trompe ce doit être un asynchrone qui tourne à 1500 tr/mn qui , comparé aux données techniques du livret d 'instruction, doit être un peu léger comparer au moteur d 'origine , 90 watts , 4000 tr/mn .

Merci

Joseph
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
300e c'est le prix de la machine en très bon état avec accessoires ...

Attends la bonne annonce soit pas presser ou adapte un bon moteur .
 
A

alainulm

Apprenti
bonsoir,

J'ai releve sur le mien Marque CEKA Type U90 95 watt (identhique à l'origine, même la couleur)

Alainulm
 
S

Sepy

Nouveau
Merci de vos conseil et adresse , le petit moteur allemand a l 'air bien intéressant avec ses 150 watts .

Joseph
 
L

lusi

Compagnon
Salut Sepy

J ai vu sur .bay pour ca 51€ fp inclus

http://cgi.ebay.de/Nahmaschinenmotor-15 ... 43a783bc3b

Cordialement Raymond

Nähmaschinenmotor

Honnetement c est moins chère que c toi tu propose.
Mais si tu veux je te peut vendre un moteur pour 100€ fp inclus.
Comme ca tu as ce que tu cherches.
PS à la brocante tu trouves moins chère avec machine a coudre.
Je ne comrends rien

Raymond
 
P

pascalp

Compagnon
Un tourne à 6000 t/mn l'autre 9000.
A puissance égale, il est peut-être judicieux de favoriser celui qui est à la vitesse la plus proche de celle d'origine.
 
S

Sepy

Nouveau
effectivement , 51 euros ce n 'est pas trop cher mais 3000 trs de plus pour 16 euros en plus , je me pose la question sérieusement car le moteur d 'origine est donné à 9000 trs comme le fait remarquer Pascalp .
 
L

lusi

Compagnon
Excuse moi Joseph

D après mes information le moteur d origine a 4000tours.

*comparé aux données techniques du livret d 'instruction, doit être un peu léger comparer au moteur d 'origine , 90 watts , 4000 tr/mn .*

Je ne peut pas t aider pour resoudre ton problème.

Raymond
 
S

Sepy

Nouveau
Tout à fait raison pour 4000 trs , 90 w .
Si on passe à 9000 150 w , en jouant surles poulies on récupère la vitesse de sortie maxi avec plus de puissance sur le mandrin ? non ?
 
P

pascalp

Compagnon
Plus de haute vitesse risque de ne pas être utilisable sur ce tour. Perso, je favoriserai les vitesses lentes pour le filetage, l'usinage des synthétiques avec des outils HSS, etc

Il y a de base, une combinaison qui à partir d'un moteur 4000 tour donne 6000 tour en sortie, c'est déjà élevé. Mais rien qui descend en dessous de 155 rpm.
 
T

trapdoor

Nouveau
bonjour a tous
je viens a mon tour vers vous car le moteur de mon petit tour SL vient de me lacher.il est completement HS.J'ai regarde du cote des machines a coudre, mais hormis le fait qu'ils sont notoirement peu puissants, ils ne tournent pas dans le bon sens.D'ailleurs, aucun moteur en 220v ,ne tourne dans le sens qu'il faut
a part le systeme du moteur en 24v de la trottinette, ou l'achat d'un moteur neuf, et encore faut il qu'il soit plus solide, comment vous etes vous depanné?
merci de vos reponses que je souhaite nombreuses
 
A

abeille francis

Apprenti
Tout à fait raison pour 4000 trs , 90 w .
Si on passe à 9000 150 w , en jouant surles poulies on récupère la vitesse de sortie maxi avec plus de puissance sur le mandrin ? non ?
bonsoir
au passage tu pourrais peut etre m'eclerer car j'ai mon moteur unimat qui a trois fils mais que deux de branches
 
E

Elvin

Apprenti
Ou alors il faut l'option double réducteur . C'est une pièce en fonte d'aluminium qui supporte le moteur et un roulement avec une poulie a 3 gorges en version d'origine.
L'option a deux autres poulies ce qui permet de beaucoup réduire la vitesse.
Le moteur d'origine tourne très (trop) vite et fait un boucan terrible.
L'adaptation d'un petit moteur asynchrone silencieux rendrait ce mini-tour plus agréable à utiliser.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

j'ai adapté un moteur 24v de trottinette sur un tour TOYO ML1 et je pense que ça doit pas être plus difficile à faire sur Unimat.
avec une alimentation 36 volts , un variateur et une démultiplication calculée pour retrouver la vitesse maxi de broche prévue , on
a souplesse et couple .
le moteur fait 120 watts , ce qui me semble suffisant pour ces petites machines de modéliste.
l'alim 36 volts permet de le mettre en survitesse temporaire en cas de besoin.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Le moteur d'origine du SL est un petit moteur universel très bruyant et agaçant quand on travaille longtemps.
Je l'avais viré pour utiliser un moteur asynchrone, bien plus gros pour une puissance comparable, mais tout à fait silencieux. C'est un autre confort d'utilisation.
Certes ce moteur plus gros ne peut pas être monté sur la poupée mais derrière.
 
B

BertoHO

Ouvrier
Une petite photo du montage ? (et du moteur) :wink: As tu ses caractéristiques ?

car le "mien" est en 110V + transo, j'envisage donc de le changer .
L'idée d'un moteur 24V en 120 W de trottinette + un variateur électronique est séduisante : comme on en voit partout sur les trottoirs, ça ne doit pas être trop difficile à trouver en ce moment... : à creuser

et ça m'éviterait d'avoir à fabriquer la platine spéciale du SL pour les vitesses lentes ...

edit : j'ai trouvé ce lien vers les différents moteurs Emco du SL : Différents Moteurs Emco du SL
edit 2 : je suis aussi intéressé par ce que tu as utilisé pour remplacer les barres rondes du SL (j'envisage dans un 1er temps de visser le banc du SL sur un IPN, pour augmenter sa rigidité : bonne idée ou pas ??
 
Dernière édition:
B

BertoHO

Ouvrier
Proposition de montage pour Unimat SL :
environ 70 e avec un jeu de 13 pinces ER 11 : on doit pouvoir les adapter au SL : ??? :?: :smt104 :smt017
>> moteur 500W ++
:wink:

Moteur 500W_a.PNG
 

Sujets similaires

J
Réponses
41
Affichages
6 141
metalux
M
F
Réponses
11
Affichages
1 570
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
41
Affichages
10 810
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Pamdam
Réponses
218
Affichages
17 972
Pamdam
Pamdam
F
Réponses
6
Affichages
25 666
fraiddy
F
B
Réponses
101
Affichages
22 231
guy34
G
D
Réponses
11
Affichages
1 667
Dubois laurent
D
Haut