moteur pour avance de table

E

eric5889

Compagnon
bonjour a tous je viens d acquérir ce petit moteur pour confectionner une avance de table sur mon x2.il possède d origine un variateur de vitesse .
il servait pour un rota-vapeur .ma question est simple :comment peut on inverser le sens du moteur ??? est ce possible car pour une avance c est quand même
pratique !!!!
merci d avance a tous les spécialistes de ce site génial !!!! :7dance: :7dance: :7dance: :7dance:

rotavapor_06.jpg


rotavapor_05.jpg


rotavapor_04.jpg
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

La plaque moteur n'est pas très explicite... apparemment ton moteur est un monophasé avec condensateur permanent associé à un petit boîtier pour la variation de vitesse ce qui, électriquement pose problème.

---> Peux-tu SVP ouvrir ce boîtier et photographier les composants à l'intérieur, je veux comprendre de quoi il s'agit.
(le schéma de raccordement serait utile aussi)

A te lire ...
 
E

eric5889

Compagnon
Calamentran a dit:
Bonjour

La plaque moteur n'est pas très explicite... apparemment ton moteur est un monophasé avec condensateur permanent associé à un petit boîtier pour la variation de vitesse ce qui, électriquement pose problème.

---> Peux-tu SVP ouvrir ce boîtier et photographier les composants à l'intérieur, je veux comprendre de quoi il s'agit.
(le schéma de raccordement serait utile aussi)

A te lire ...


bonjour calamentran
décidément tu est toujours la pour m aider !!!!
merci encore
je vais faire des photos !!!
 
E

eric5889

Compagnon
sitôt dit sitôt fait !!!!
il y a bien un condensateur !!!!
si tu veux d autres photos : dis le moi !!!
merci encore :-D :-D :-D

1.jpg


2.jpg


3.jpg
 
E

eric5889

Compagnon
je viens de trouver le câblage sur le net mais c est pas très net !!!!

plan.jpg
 
C

Calamentran

Compagnon
Re

Ben, voilà, je crois avoir compris .. En fait, ton moteur peut effectivement être utilisé pour les avances. Le coeur du variateur de vitesse est constitué d'un TDA 10850 associé à un triac. Le datasheet est ici : http://www.datasheetcatalog.org/datashe ... 1085CD.pdf
La commande se fait en modulation de largeur d'impulsion (PWM). Un dispositif tachymétrique (le repère B en bout d'arbre moteur) permet de maintenir la vitesse même si le couple résistant varie (régulation en boucle fermée).

2 types de bobinages sont possibles pour ton moteur, soit monophasé soit biphasé (avec condensateur permanent et 3 fils de sorties). Pour l'inversion du sens de rotation, tu vas lire cet article de Labobine ici :
http://sites.google.com/site/rebobinage ... du-sens-de

Pour lever le doute entre un monophasé et un biphasé, il n'y a qu'une solution, c'est de débrancher le moteur et de mesurer à l'ohmmètre les résistances entre :
* fil jaune et fil bleu
* fil bleu et fil rouge
* fil jaune et fil rouge

Voilà, à te lire ...
 
E

eric5889

Compagnon
Calamentran a dit:
Re

Ben, voilà, je crois avoir compris .. En fait, ton moteur peut effectivement être utilisé pour les avances. Le coeur du variateur de vitesse est constitué d'un TDA 10850 associé à un triac. Le datasheet est ici : http://www.datasheetcatalog.org/datashe ... 1085CD.pdf
La commande se fait en modulation de largeur d'impulsion (PWM). Un dispositif tachymétrique (le repère B en bout d'arbre moteur) permet de maintenir la vitesse même si le couple résistant varie (régulation en boucle fermée).

2 types de bobinages sont possibles pour ton moteur, soit monophasé soit biphasé (avec condensateur permanent et 3 fils de sorties). Pour l'inversion du sens de rotation, tu vas lire cet article de Labobine ici :
http://sites.google.com/site/rebobinage ... du-sens-de

Pour lever le doute entre un monophasé et un biphasé, il n'y a qu'une solution, c'est de débrancher le moteur et de mesurer à l'ohmmètre les résistances entre :
* fil jaune et fil bleu
* fil bleu et fil rouge
* fil jaune et fil rouge

Voilà, à te lire ...


vhaouuu !!!!!
ca devient compliqué pour moi !!!!
déjà je vais aller mesurer les résistances

après pourrais tu me dire la solution la + simple pour inverser le sens de rotation via un inter ???
quel genre d inter ???
et que pense tu de la puissance du moteur pour une avance de table
faut il démultiplier ????

encore merci pour ton aide
eric5889
 
E

eric5889

Compagnon
alors la le eric est nul de chez nul !!!
je n ai pas les même couleur sur le moteur !!!

voila les fils qui sortent de celui ci :

2 noirs brancher sur carte électronique

2 rouge 1 sur condo l autre sur carte

1 jaune sur carte

1 jaune vert section plus grosse ( terre je suppose )

entre le jaune et le rouge j ai 18 ou 180 ohms ( enfin je crois !!)
le reste j ai essaye entre noir jaune : rien
rouge noir : rien

j en suis la ,et te confirme que je suis nul
excuse moi !!! :oops: :oops:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Si je comprends bien le moteur a 4 fils de sortie donc c'est un bobinage monophasé, donc vous allez trouver normalement 2fils pour chaque enroulement.
Pour faire l'inversion sans toucher à l'électronique il suffit de repérer par exemple quel est l'enroulement auxiliaire.
Hors ici par exemple il y a un rouge branché au con densateur, il suffit donc, de repérer d'abord et de débrancher tous les fils sortant du moteur. Le rouge que vous avez repéré qui se branche au condensateur, avec l'ohmmètre vous allez chercher quel est l'autre fil (soit un rouge, soit un noir, ma la logique voudrait que ce soit l'autre rouge) qui est en continuité (peu importe la mesure, suffit qu'il soit en continuité).
Une fois ces 2 fils trouvés c'est sur ces 2 fils qu'il va falloir inverser.
 
E

eric5889

Compagnon
Labobine a dit:
Bonjour,
Si je comprends bien le moteur a 4 fils de sortie donc c'est un bobinage monophasé, donc vous allez trouver normalement 2fils pour chaque enroulement.
Pour faire l'inversion sans toucher à l'électronique il suffit de repérer par exemple quel est l'enroulement auxiliaire.
Hors ici par exemple il y a un rouge branché au con densateur, il suffit donc, de repérer d'abord et de débrancher tous les fils sortant du moteur. Le rouge que vous avez repéré qui se branche au condensateur, avec l'ohmmètre vous allez chercher quel est l'autre fil (soit un rouge, soit un noir, ma la logique voudrait que ce soit l'autre rouge) qui est en continuité (peu importe la mesure, suffit qu'il soit en continuité).
Une fois ces 2 fils trouvés c'est sur ces 2 fils qu'il va falloir inverser.

bonjour mr labobine
merci a vous aussi de m aider !!!
sur le moteur j ai 6 fils qui sortent
j ai essayer comme demander de mesurer :
rouge condo avec autre rouge :180 ohms
rouge condo avec jaune 180 ohms
le reste rien !!!
donc j ai deux fils avec continuité

que dois faire ????
merci a vous deux !!!
 
C

Calamentran

Compagnon
Re

Tu dis avoir 6 fils. Si je fais le décompte :
* 1 fil V/J pour la masse moteur
* 2 fils pour la tachy
---> reste donc 3 fils pour les 2 bobinages du moteurs (2 bobines + 1 commun)

Ce sont les résistance entre ces 3 fils que Labobine et moi te demandons de mesurer (donc 3 mesures).

Le cas échéant, fais une photo...

A te lire ..
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je viens de relire le schéma et j'ai trouvé la solution à, condition que vous me fassiez la 3ème mesure :
entre autre rouge et jaune.
Vous n'avez pas que 2 fils mais 3 : rouge condo, autre rouge et jaune
J'ai relu le schéma et avec les couleurs pour le moteur il n'y a que 3 fils : rouge, rouge condo et jaune
Les 2 fils noir c'est le tacky, le fil vert/jaune la masse.
Donc reste à savoir par les mesures si c'est un enroulement monophasé ou biphasé en sachant que l'on ne peut inverser que dans le cas de biphasé.
 
L

Labobine

Modérateur
et hop en même temps, salut Calamentran,
Mon avis sur ce moteur, en principe il n'existe pas de variation électronique avec un moteur monophasé à condensateur permanent sauf sur des applications spécifiques genre ventilation par exemple. Donc cette platine a été calculé en fonction de la puissance exacte du fonctionnement de ce moteur pour l'application qu'il a été conçue. Il va s'en dire que ce système risque de ne pas marcher tout à fait comme il faudrait si la puissance demandée est différente de celle calculée originellement.
Le problème d'un mono à condensateur c'est que la valeur du condensateur change en fonction aussi bien de la tension que de la fréquence c'est pour cella que cela ne marche pas quand on change donc la tension ou la fréquence où la puissance du condensateur devrait aussi varier.
 
C

Calamentran

Compagnon
Re

Bonjour à toi Labobine ... eh, oui, les grands esprits se rencontrent ...
Au début j'hésitais entre monophasé et biphasé .. d'où le lien vers ton - incontournable - site !!

Eric5889, pour l'instant c'est tout bon ..à trois on devrais y arriver !!
 
L

Labobine

Modérateur
re,
mais moi j'hésite toujours tant que l'on n'a pas les 3mesures.
 
C

Calamentran

Compagnon
Re

Effectivement, je me suis mal exprimé .. comme toi, j'hésite toujours entre mon ou biphasé.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Quand j'examine ces mesures, elles ne sont pas logiques par rapport un un bobinage normal et je n'en serait en rien étonné.
Donc sans comprendre ce qu'il y a dans le moteur :
M'est avis que l'inversion ne serait possible qu'en inversant rouge et jaune sortie moteur.
 
E

eric5889

Compagnon
donc rouge jaune
rouge condo jaune
rouge condo rouge
soit 180 ohms pour les 3
donc si j ai compris :biphasé

donc d après les explications du site de mr labobine ( super bien fait pour les néophytes comme moi )
c est possible d inverser le sens
suffit t il mettre un interrupteur entre les deux bobines pour inverser le sens de rotation du moteur ????
merci d avance a vous deux
eric5889

ps sans trop abuser puis je avoir un schéma pour ignare comme moi ?????
 
L

Labobine

Modérateur
re,
C'est encore autre chose c'est un triphasé couplage étoile donc l'inversion est relativement facile. Il s'agit de prendre n'importe le quel de 2 fils et de les inverser.
Voilà un schéma avec un inverseur bipolaire à levier sans point millieu.
Inverseur5.jpg

L'inversion doit se faire absolument à l'arrêt (hors tension)
 
E

eric5889

Compagnon
ok
mais je ne comprend plus rien car sur la plaque c est marque 220 volt !!!!
auriez vous une ref d interrupteur ???,
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Mais non, cette histoire d'enroulement tri vous embrouille, mais ce n'est que technique, le principal pour vous c'est qu'il marche en mono 220v et c'est bien le cas.
Vous avez chez Conrad par exemple :
http://www.conrad.fr/interrupteur_a_bas ... descriptif
mais vous en trouverez chez n'importe quel autre distribuuteur en fournitures électroniques.
 

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