moteur pompe

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
salut a tous, est-t-il possible de faire tourner une pompe (lubrification) de 380volt sur le 220 mono avec condo pour éviter d'investir dans un variateur ? (bornier 3 fils)
 
H

hp=360

Compagnon
Impossible, il faut vite t'en débarasser :lol:
Plus serieusement, tu ne peux pas remplacer le moteur par un 220 ? dans ces puissances ce doit être pas trop difficile à trouver, pourvu que ce soit un moteur à bride de construction standard...

rectif: au vu des photos, il a pas l'air si standard que çà :???:
 
C

c.phili

Compagnon
ok sinon il tourne très bien sur un altivar, donc ça me coûtera moin cher qu'un neuf
 
P

phil916

Compagnon
Une pompe de lubrification c'est autour de 100W, c'est de la rigolage pour un condensateur !
 
C

c.phili

Compagnon
merci mais dans mon cas cest un bornier a 3 fils, a propos ? content de ton tour ? foxtrot ?
 
F

Foxtrot

Compagnon
Si tu regardes le rectangle en bas, les 3 points bleus sont les 3 fils de ton bornier et tu dois simplement raccorder comme un peu plus bas, le condo et les 2 fils du monophasé...

Bein, le tour je n'ai fait que des essais mais à côté de mon autre, pas de comparaison. Avec de bonnes plaquettes, 5mm (pour test hein).
Sinon la manette de l'avance longitudinale est assez dure et on se retrouve vite en avance transversale si on la pousse trop fort. Question d'habitude.

Je viendrais voir le tien tourner quand il sera prêt. Maintenant que j'ai un GPS.... :roll:
 
C

c.phili

Compagnon
merci pour l'info, j'essaye demain.
la restauration de mon tour avance bien, pour l'instant tout est démonté pièces par pièces, j'ai déjà peint le banc, demain j'attaque le socle puis je remonte le tout.
Bien sur tu est toujours le bienvenu chez moi si tu veux une fois qu'il tourne :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
j'ai réussi a la faire tourner avec un condo branché sur le 220 mono, je n'ai pas encore essayé si elle tourne assé vite pour pomper normalement, ce sera pour demain, mais comment je peux être sur de la valeur du condo, ce moteur fait 1/8 de cv donc +- 100w, j'ai mis un condo qui provient d'un moteur de ventilo de +- même puissance mais je ne l'ai pas testé longtemps, si le condo ne convient pas, quesque je risque ?
 
F

Foxtrot

Compagnon
D'après ce qu'il disent sur le lien que je t'ai donné, tu devrais avoir environ 1microfarad pour ton moteur qui fait environ 100watts.

Il y a, à ma connaissance, 2 types de condo de démarrage. 1 reste en permanence branché au moteur pendant qu'il tourne (condensateur RUN)et un autre qui n'est que connecté au moment du démarrage au moyen d'un système centrifuge, souvent dans le moteur qui le déconnecte une fois en route.Tu devrais vérifier ça sur ton ancien moteur car ce n'est pas bon pour un condo non prévu de rester sous tension.
Le plus petit condo disponible auprès d'un fournisseur est de 6microF 450V. Mais ça devrait aller aussi.
Tu pourrais dire ce qu'il est inscrit sur ce condo?

Encore une chose, à tout hasard, comme je n'ai jamais vu de pompe comme celle-là, je n'ai aucune idée si elle a un sens préférentiel pour tourner, ce qui pourrait donner un mauvais rendement. D'autres de ce forum doivent savoir.

A mon avis, la seule chose que tu risques, c'est de brûler ton condo.

A+
 

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 583
guy34
G
desmo-phil
Réponses
75
Affichages
17 811
gustavox
gustavox
J
Réponses
42
Affichages
10 696
guy34
G
Heras
Réponses
7
Affichages
2 880
Heras
Heras
P
Réponses
9
Affichages
1 014
Paul1900
P
H
Réponses
18
Affichages
2 947
Hervenus49
H
Haut