Moteur pompe piscine LS71/T

  • Auteur de la discussion Alex31
  • Date de début
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

Je voudrais réparer une pompe de piscine (pour une amie)
avec un moteur LS71/T (en 2780tr/min)

le stator bobiné est mort, est il possible de ne remplacer que cette partie ?

car l'arbre du rotor a une extrémité fileté pour visser la turbine + un taraudage pas à gauche pour bloquer cette turbine
c'est un arbre en exécution spéciale

je trouve des sites de pièces détachés d'hélice de ventilateur / boites à borne, mais impossible de trouver un stator complet

ou alors trouver un moteur std et ne garder que le stator?

la pompe complète vaut 600€, le moteur en pièce détaché de cette pompe vaut 500€



le rotor est un peut noirci, avec un bon brossage nettoyage est-ce que cela peux marcher (plus changements roulements bien sur)

la pompe à grillé car les roulements du moteurs ont grippés (suite à une inondation du local technique piscine et plusieurs années d'inutilisation)

avez vous des idées?
20180804_154958.jpg


20180804_155003.jpg




20180804_155011.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
A ce stade vu le prix des pièces puisque tu vas devoir pratiquement tout changer sauf le corps plus la main d’oeuvre je prendrais directement une neuve.
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour Alex31 ,regarde si jamais ça te dit https://www.ebay.fr/itm/222711653624 avoir si ça colle (volts,Hz50 ok ,fixations ) envoi lui un mail pour voir s'il tourne encore ,car ça a l'air du costaud ,le seul problème est qu'il a eu les pieds mouillé (donc réparé le fuites PUIS le moteur ) .
 
S

serge67

Compagnon
Je m'excuse ça passe pas ,a part si tu peut prendre le stator de l'occas et le monté chez toi ?? c'est pas la même puissance
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Dans l'état de l'ensemble : stator à rebobiner ou changer, les 2 roulements et la garniture mécanique a changer,( comme l'arbre est ooxydé et même bien désoxydé c'est une source de fuite de la garniture mécanique neuve) conclusion trouvez une pompe neuve.
 
A

Alex31

Compagnon
Merci Serge67

le lien Ebay ne correspond pas
mon moteur est un 2 pole en 0.75Kw

personne à une adresse où trouver les stator seul?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
2 roulement et un stator, on est loin de "tout changer"
qu'est ce que tu changerais en plus?
Vu l'âge les joints mais comme l'axe est oxydé... et puis la pompe ayant beaucoup d'heures, les pales doivent aussi être usées bref tu as vu que Gérard notre expert m'a rejoint dans ma conclusion.
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Mon avis:
un ensemble neuf; car meme avec un bobinage neuf la portée du presse étoupe est morte et le presse étoupe aussi (comme souvent) donc la réparation est aussi chère qu'une pompe neuve…

cldt, cf63.
 
S

serge67

Compagnon
tout a fait d'accord pour de l'adaptable si déjà ,tant qu'a faire ,prendre simplement un bon moteur (qui se mets sur la pompe existante ?? selon l'état ) ,après faut l'adapter ,quitte a mettre une flanche ou un petit flector si trop spécifique l'accouplement sur la pompe
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Une pompe piscine sur lbc ça tourne de 80 à 150€ pour un truc de 1cv.
J'ai acheté une Aywards de 1cv tri pour 100€.
A+Bernard
 
A

Alex31

Compagnon
Une pompe de 1CV ça ne vaut pas 500 ou 600€ !
Ce qui doit être vérifié c'est le débit, la position de l'entrée et de la sortie, les dimensions de tuyaux.

la même ref (pour avoir les même hauteur d'entré et position de refoulement) P-WFL-103E, si vous la trouvez à 100€ je prend de suite

il me semblait qu'on pouvait trouver des stator seul (pour les grandes marque comme Leroy somer / sex /nord etc)
à voir vos réponses, cela n'a pas l'air simple de trouver

pour une nouvelle pompe, mon amie va voir demain ce qu'il y aura en stock chez les piscinistes du coin, se rapprochant en dimensions

je pense que cela va se regler comme ça

si vous avez des adresses où trouver des stators, n'hésitez pas à les poster ici

merci
 
O

osiver

Compagnon
il me semblait qu'on pouvait trouver des stator seul (pour les grandes marque comme Leroy somer / sex /nord etc)
Non, pas si simple !
De plus les moteurs actuels ne sont pas prévus pour un échange de stator, celui-ci est pris dans le carter qui fait office de radiateur.
De plus, comme dit plus haut, les roulements sont morts et les traces d'eau indiquent que la garniture (étanchéité entre corps de pompe et moteur) est aussi défectueuse, ça va être plus cher si c'est trouvable qu'une pompe neuve.
 
J

James17

Compagnon
Bonjour
Au pire, on peut installer une pompe en modifiant la tuyauterie (c’est juste du PVC collé)
Je l’ai déjà fait sans souci
 
A

Alex31

Compagnon
De plus les moteurs actuels ne sont pas prévus pour un échange de stator, celui-ci est pris dans le carter qui fait office de radiateur.
.

j'aurais du préciser que c'est l'ensemble stator plus carter et eventuellement boite à borne
83-moteur-monophase-leroy-somer-type-ls80p.jpg


je sais que les services d'expéditions "rapide / urgence" de tous les grand constructeur de moteurs ont ces pièces dispo
cela leur permet de pouvoir assembler le configuration de moteurs à expédier
les combinaisons sont pratiquement infinis, entre les brides d'assemblage, ventilation forcé ou non , freins , option de position sortie boite à borne, types de réducteur et position de montages, etc....
sans parler des options arbres moteurs

ce sont des pièces standard courantes (je ne parle pas de vouloir monter un stator LS sur un moteur chinois, ou l'inverse)
cela leurs permet de répondre avec des délais rapide pour des configurations pas trop spéciales
lorsque ils font des + gros volumes, cela ne viens pas du même service

mais à qui s'adresser pour les acheter à l'unité
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
Zyke que j'ai cité plus haut est au nord de Toulouse près du MIN.

comme je l'ai dit plus haut, cela dépendra du stock des piscinistes d'une sous préfecture de province (12200 pour ceux que cela intéresse)

et ce n'est pas moi qui ai la main là dessus

quant à modifier la tuyauterie c'est en dernier recours, si je peux éviter d'aller dans le local technique, à 4 pattes, dans la gadoue , sans pouvoir bouger, pour modifier la tuyauterie; etc

"les conseilleurs ne sont pas.........etc etc..."
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Si vous devez échanger le stator, avant de vous le faire livrer, faites contrôler que le type du moteur Leroy-Somer (et pas une autre marque) soit le même soit LS71 et la puissance 0,75Kw, prenez toutes les dimensions :
Diamètre du stator (qui correspond au diamètre du rotor + quelques centièmes du à l'entrefer), la longueur des tôles magnétiques, la longueur de la carcasse (entre les 2 épaulements des 2 flaques, le damètre des emboitement des flasques.
Moyennant que toutes ces conditions soient remplies vous pouvez commander.
 
Haut