Moteur plus simple on peut pas !

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
sur youtube il y a pas mal de vidéos sur les moteurs homopolaires
très simples à fabriquer...
si simples que je me demandais même si ce n'étais pas des fakes...
alors je viens d'en fabriquer un pour vérifier, il faut :
une pile AA
un bout de fil de cuivre
des aimants ronds
et c'est tout
et ça marche très bien, je ne sais pas pourquoi il tourne, mais il tourne !
le moteur tourne même si vite qu'il déraille
j'ai donné un coup de pointeau sur la borne + pour faire un petit logement et éviter le déraillement, mais cela a du couper le contact en dessous, la pile est morte
la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=-5AGUC6CYqg&feature=youtu.be

matériel.JPG


après coup de pointeau.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metalban

Compagnon
bonjour,
marrant comme truc
je ne vois pas où on met les piles sur la vidéo :shock:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
il n'y a qu'une pile et elle est verticale
 
M

michelfrance

Apprenti
... Il tourne sous l'effet de la force de Lorentz : courant (2 boucles en fil de cuivre connectées aux bornes de la pile) + induction magnétique (aimant) --> force. C'est cette même force qui anime les moteurs électriques ou réciproquement créé une source électrique dans une génératrice. Cette force est proportionnelle au courant dans les 2 boucles (limitées par la résistance interne de la pile) et à la valeur du champs magnétique. La vitesse limite de rotation dépend du frottement des contacts boucles/pile et de la résistance de l'air.
Cdt
 
J

Jope004

Compagnon
michelfrance a dit:
... Il tourne sous l'effet de la force de Lorentz : courant (2 boucles en fil de cuivre connectées aux bornes de la pile) + induction magnétique (aimant) --> force. C'est cette même force qui anime les moteurs électriques ou réciproquement créé une source électrique dans une génératrice. Cette force est proportionnelle au courant dans les 2 boucles (limitées par la résistance interne de la pile) et à la valeur du champs magnétique. La vitesse limite de rotation dépend du frottement des contacts boucles/pile et de la résistance de l'air.
Cdt
Bonjour,

On peut ajouter une 3ème condition pour la vitesse limite : elle ne peut être supérieure à celle permettant d'obtenir une fcém égale à la tension de la pile, comme sur tout moteur électrique.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci, donc, si je comprends bien, l'aimant sert juste de contact au cul de la pile ? le fait qu'il soit aimanté n'a pas d'importance ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
salut,

Oui j'ai montrer à mes petits enfants, colle une rondelle de 3mm sur la pile, et le bout de cuivre ne tombe plus. Il ne faut pas que le cuivre touvce les aimants, donc bien former le bas bien rond.


@ +
 
C

Chevreuil

Compagnon
Un petit croquis rendrait cela plus clair !!
 
J

Jivaro

Ouvrier
Ah, ouais, finalement, peut être que le moteur magnétique ............... (humour !!).
 
M

moissan

Compagnon
on ne peut pas faire un moteur avec un courant continu dans une bobine , même si la bobine de fait qu'un tour

il faut forcement un truc pour faire une commutation ... que le sens du courant change au fur et a mesure que ça tourne : on ne voit rien de bon dans cette vidéo

on pourait imaginer que si la pile est un peu penché , il n'y a qu'une des 2 moité qui touche la pile en bas donc un courant qui passe toujours du même coté

mais de toute façon avec un seul tour ça fait une effet derisoire il faut plus de tours de fils

ça me fait penser a une autre histoire : un instituteur avait entrepris de faire realiser un moteur electrique simplifié a tous les enfant de la classe avec des moyen genre bouchon en liege punaise , bout de fils ... et rien n'a jamais marché ... quand j'ai appris ça j'en ai fait un avec un circuit magnetique en fil de fer , et des bobinage en fil de telephone ... même pas d'aimant un bobinage sur le stator et un bobinage sur le rotor , et ça tournait super bien ... le neveu en question l'a montré a l'instituteur qui au lieu de chercher a comprendre s'est faché de façon incomprèhensible et a fait disparaitre tout ce qui avait été fait ... y compris le moteur que j'avais fait , qui aurait pourtant été un bon modèle d'experience facile a realiser

dans quelques jours je vai en faire un autre pour le montrer sur ce forum ...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
j'ai regardé sur wikipedia ce qu'il y a sur le moteur homopolaire, pas grand chose :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_homopolaire
finalement, l'aimant sert peut-être à quelque chose ?
qu'en pense Labobine, notre spécialiste des moteurs électriques ?
 
Dernière édition par un modérateur:
M

michelfrance

Apprenti
L'aimant sert à la fois de contact avec l'un des pôles de la pile mais aussi à créer le champs magnétique nécessaire pour générer la force de Lorentz. Sur le schéma ci-dessous représentant pour simplifier qu'une seule des 2 boucles de courant, on observe que la force de Lorentz est générée tout au long des segments de la boucle. Elle est perpendiculaire localement au plan formé par les vecteurs I (le courant) et B (le champs magnétique). La courbe fermée en bleu représente la ligne de champs de l'aimant qui passe au point A. Le vecteur force F au point A (en vert) est dirigé vers le lecteur. On remarquera qu'il s'exerce sur chaque boucle une force identique mais de sens opposé si les 2 boucles sont parfaitement symétriques, c'est à dire un couple qui génére la rotation du rotor. On remarquera aussi que ce "moteur" ne peut fonctionner qu'en courant continu. Le remplacement de la pile par une FEM (force électromotrice) alternative de fréquence élevée par rapport à l'inertie mécanique du rotor (50 Hz par exemple) ne mettra pas la boucle en rotation car le couple sera aussi de sens alternatif. On observera au mieux une vibration. Pour des fréquences plus faibles, le rotor tournera d'abord dans un sens, s'arrêtera puis repartira en sens opposé, etc ...

Lorentz.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci ! :-D
si j'ai bien lu il faut deux forces opposées pour que ça tourne, et pourtant dans cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=xbCN3EnYfWU
vers 50 secondes, il y a un modèle fait avec une hélice, donc un seul conducteur...
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
quand je pensait qu'un systeme de commutation etait indispensable pour faire un moteur a courant continu , j'oubliait ce principe ou le flux magnetique passe par l'axe ... et ce principe a même eté utilisé de façon industrielle pour faire des dynamo a très basse tension pour galvanoplastie

en faisant passer le flux magnetique par l'axe on ne peut pas faire de bobinage a plusieur tour : on ne peut faire qu'un tour donc très basse tension

le courant peut passer n'importe ou dans une partie cylindrique : peu importe qu'il passe a droite ou a gauche , l'effet est le meme

la dynamo pour electrolyse que j'ai vu dans un vieux livre avait un rotor en fer massif , servant a la fois de circuit magnetique et de bobinage
 
M

michelfrance

Apprenti
Cela fonctionne avec une multitude de formes de conducteurs véhiculant un courant et plongés dans le champs magnétique de l'aimant.
Il suffit seulement que le vecteur F égal à l'intégrale sur toute la longueur du conducteur placé entre les 2 pôles de la pile, du produit vectoriel de I par B, soit différent de zéro et ait un point d'application qui ne soit pas sur l'axe de rotation. C'est le cas du profil en forme de ressort vu sur la vidéo de ilfaitvraimentbeau.

formule.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ok, je ne comprends rien, les maths et le physique sont bien loin, plus de quarante ans, en résumé, je te crois sur paroles :mrgreen:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
juste pour info : quand j'inverse les aimants, le moteur tourne dans l'autre sens
c'était ma contribution vespérale à l'avancement des connaissances scientifiques ! :mrgreen:
 
J

Jivaro

Ouvrier
Je pense que Michelfrance a parfaitement raison. Mais ça fait peur quand même.
 

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