Moteur Pilote

  • Auteur de la discussion Labobine
  • Date de début
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
On peut, grâce à la technique extrêmement simple du moteur pilote, faire à peu de frais du tri 230v avec du mono 230v. et pour cela je viens d'ajouter la page "Le moteur pilote" à mon site :
http://sites.google.com/site/reparation ... rones/home
Je peux affirmer par preuves d'utilisateurs chez lesquels le système est mis en place, que les moteurs ainsi branchés sont utilisables dans les mêmes conditions qu'ils le seraient en tri 380v à savoir couple de démarrage normal et puissance rigoureusement la même.
 
N

natale

Compagnon
:-D BRAVO !
Ce type de branchement va interesser pas mal de monde !
 
C

Charly 57

Compagnon
Merci Labobine

Tu as bien fait de spécifier la notion d'inertie nécessaire (gros moteur ou volant d'inertie). A mon avis, c'est là que se trouve toute la différence avec le montage à "simple" condensateur.

Cordialement
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Charly, c'est mieux que çà : le moteur a exactement le même couple de démarrage et la pleine puissance des 3 phases qu'en 380, alors qu'avec un condensateur le couple de démarrage est très faiblard et la puissance aux 3/4.
 
N

natale

Compagnon
Petite question...
Avec cette astuce il faut, quand meme, avoir le compteur EDF que puisse supporter en mono la puissance requete, n'est ce pas ?
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je ne sais pas à quelle vous avez lu l'article mais il y a 1 heure je viens de largement modifier/améliorer (çà c'est la souplesse avec Google)et un paragraphe en plus en fin d'article donne les limites d'utilisation.
Je pense qu'avec un compteur 3Kw on peut arriver à tourner un moteur de 2,2Kw et avec un 6Kw un 3 à 4Kw.
 
N

ndesprez

Apprenti
On reconnait l'homme de l'art lorsque les solutions sortent des sentiers battus. Et là, c'est indiscutable. Si j'avais su cela 30 ans plus tôt je n'aurais pas manqué de m'en servir. Extra cette info !
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir
Merci labobine pour tes informations interressantes, je vais pouvoir utiliser ma ponceuse a bande qui est en tri, et inutilisée depuis 2 ans, je n'ai plus que du mono.
J'ai aussi visité ton site , je l'ai mis dans mes favoris (trop de trucs bien)
encore merci
cordialement
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
et je reste à ta disposition pour les renseignements ou questions complémentaires qui pourraient subvenir lors de la réalisation de ton montage.
 
N

nico

Compagnon
Alors là, c'est énorme... :-D

Je vais quitter ma maison prochainement où j'ai le triphasé, et installer mon atelier chez mes parents qui ne disposent que du mono 220...

Pour des raisons techniques, il est quasi impossible de changer leur abonnement pour mettre le triphasé...

Avec cette solution, je vais pouvoir utiliser mes machines...

Par contre, une question...

Si j'utilise par exemple, le gros moteur d'origine de mon tour comme moteur pilote, c'est un 3cv bi-vitesses...et que je remplace le moteur du tour par un 3cv que j'ai...

Est ce que je vais pouvoir continuer d'utiliser mes altivar ?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je ne comprends pas bien : ce qu'il faut savoir c'est ce qui rentre dans l'altivar et ce qui en ressort, du tri en tri ou du mono en tri ?
Parce que normalement si tu avais du tri c'était du 380, alors que là c'est du 220
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour
J'ai déjà suivi ce genre de technique sur d'autres sites.
Ma réflexion , était la suivante : 2 moteurs = double conso.
électrique + des condos , pour celui qui n'en a pas une rafale
en stock , c'est loin d'être donné. ( d'autant que d'après ce que
j'ai compris , pour trouver le bon , c'est assez empirique ? )
Du coup , je me demande si un convertisseur de fréquence , que
l'on peut trouver à dès prix abordable , sans compter toutes les
possibilités qu'il offre n'est pas mieux ?
Claude
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Vous faites erreur sur la conso. Un moteur ne consomme que si on lui "tire sur la figure", hors le pilote lui tourne à vide puisque rien n'est accouplé sur l'arbre donc vous n'avez qu'en plus cette conso à vide.
Le moteur pilote n'est qu'une des solutions parmi des solutions parmi les moins onéreuse pour celui qui récupère du matériel pas cher. C'est sûr qui si vous devez acheter tous les ingrédients autant passer au variateur/convertisseur.
 
N

nico

Compagnon
Oui, c'est celà...

J'ai deux altivar tri/tri, qui fonctionnaient sur mon réseau tri 380...

J'aurai aimé les conserver, au prix que ça coute... :-D

Mais si je comprends bien, c'est pas possible...
 
L

Labobine

Modérateur
re,
tri380 à tri 380, il n'y a pas de possibilité à moins de trouver un auto-transfo tri 220/380 ce qui pourrait donnner :
Mono 230 entrée moteur pilote, sortie pilote tri 230, vers entrée auto-transfo sortie tri 380v, çà c'est entièrement théorique.
Si Bérola était dans le coin il pourrait expliquer ce montage que je crois qu'il avait fait.
 

Sujets similaires

A
Réponses
83
Affichages
6 408
chabercha
chabercha
J
Réponses
200
Affichages
11 220
José du jura
J
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
Haut