Moteur pilote, sondage.

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début

Connaissiez vous le moteur pilote avant votre venue sur Usinages.com ?

  • oui

    Votes: 11 27.5%
  • non

    Votes: 29 72.5%

  • Nombre total d'électeurs
    40
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Suite à une conversation je pose cette question.
Qui connaissait le moteur pilote avant sa venue sur Usinages.com ?
A+Bernard
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
À vrai dire, j'ai toujours du mal à comprendre le fonctionnement, peut être parce que j'aime le variateur électronique...(je vais pas dire je préfère car je n'ai jamais vu ni utilisé de moteur pilote en vrai.. )
Bon week-end.
Séb
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour à tous.
À vrai dire, j'ai toujours du mal à comprendre le fonctionnement, peut être parce que j'aime le variateur électronique...(je vais pas dire je préfère car je n'ai jamais vu ni utilisé de moteur pilote en vrai.. )
Bon week-end.
Séb
En vrai, je ne peux pas car pas bien à coté mais en vidéo de ce que j'ai fait oui.
Le fonctionnement, tu fais du tri 220 mais sans la variation de vitesse.
 
S

serge 91

Lexique
Oui,
la théorie mais jamais mise en pratique...
Je suis passé directement du condo à l'abonnement .
 
Y

yoT

Guest
Je ne connaissais pas .
Je l'utilise , c'est parfait quand on a pas le tri .

Concernant les variateurs ....... quand on a des machines qui logiquement sont équipées de boite de vitesse ....
peut on m'expliquer l'intérêt d'avoir un variateur ? .... en fait la variation de vitesse électronique ne sert à rien avec une boite .
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour Bernard,
* il y avait un petit livre de Marthe Douriau , relatif au bobinage dans les années ' 70 qui en parlait en un paragraphe , mais au départ d'un moteur à rotor bobiné, Il a la particularité de pouvoir démarrer en mono avec son rhéostat de démarrage et alimenté en 220 V mono sur les bornes des bobines fixes et de récupérer la phase manquante sur la borne libre,
* En fait le moteur à rotor bobiné c'est comme un transfo , mais tournant, si tu bloques l'arbre et que tu alimentes les bobines fixes et tu récupères une tension plus basse, sur le moteur et une intensité assez élevée, qui sont toujours inscrites sur le moteur,,,
* les" bobos" de l'époque employaient ce genre de montage pour ne pas acheter un poste à souder, on arrivait à fondre de la baguette de 2 mm,,,
* C'était mieux que rien!!!
* sinon oui j'ai eu vent de ce moteur pilote, par des ouï dires de personnes qui en ont eu besoin, mais c'était déjà " un beau secret de deux, donc secret de Dieu", comme dit le proverbe,,
* Idem pour employer un moteur asynchrone en générateur avec une batterie de condensateurs,,, C'était le sujet des éoliens des années '80,, une alternative pour alimenter les foyers, mais plus intéressant alimenter le réseau qui servait d'excitation, donc pas besoin de condensateurs pour l'excitation, que garder la vitesse de synchronisme,
A ++
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Je connaissais le principe mais avec une réputation un peu négative ( déséquilibre et complexité).
La démonstration du montage que tu as fait m'a fait changer d'avis.

Voilà, j'ai donc voté Oui
 
S

sergepol

Compagnon
Je ne connaissais pas.
J'ai un abonnement tri dans mon atelier dont le surcoût est bien moindre que le coût de l'eau pour me laver les mains, toutes taxes comprises le prix au litre rejoint celui d'un bon Bordeaux, j'envisage d'installer un cubi a la place du robinet d'eau.
Salutations.
 
Y

yoT

Guest
Même la bière dans quelque temps sera moins chère que l'eau ci ça continu ...
 
M

mwm

Compagnon
Même la bière dans quelque temps sera moins chère que l'eau ci ça continu ...
Il faudra toujours de l'eau pour fabriquer de la bière,,, tandis que le vin c'est du jus de raisin fermenté, peut être employer du vin blanc pour ce laver les mains,,, A ++
 
D

dominique93

Apprenti
Je connais ça depuis près de 50 ans ! Je l'ai utilisé couramment avant la démocratisation des variateurs. Il ne faut pas oublier que plus on branche de moteurs sur le moteur pilote, mieux ça marche! Il suffit que l'alimentation fournisse assez de puissance. J'ai connu un atelier de mécanique ou le tri était fabriqué par un moteur pilote qu'on démarrait avec une ficelle chaque matin, car à l'époque la distribution était en diphasé et équiper chaque machine d'un scott aurait couté une fortune!
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Je ne connaissais pas le moteur pilote.
J'ai adopté le variateur de fréquence depuis quelques années déjà.

Bernard tu es un grand promoteur de cette méthode , qui si j' ai tout compris, demande de faire tourner un moteur supplémentaire.

Chacun trouvera sa solution avec ces 2 technologies.

Cdt
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Bonjour,

Je ne connaissais pas le moteur pilote.
J'ai adopté le variateur de fréquence depuis quelques années déjà.

Bernard tu es un grand promoteur de cette méthode , qui si j' ai tout compris, demande de faire tourner un moteur supplémentaire.

Chacun trouvera sa solution avec ces 2 technologies.

Cdt
Il n'a jamais été question que je veuille (imposer) le pilote face au variateur, j'avais trouvé cette solution intéressante et comme elle sempblait bien méconnue je l'ai donc proposé à l'alternative au variateur, maintenant chacun peut trouver ses avantages dans l'une ou l'autre des solutions.
A+Bernard
 
L

Le Prolls

Compagnon
Tu n'impose rien, tu la propose, les gens disposent.
Tu es un promoteur pas un lobbyiste

Cdt.
 
  • Réagir
Reactions: yoT
Y

yoT

Guest
Bonjour

Il n'a jamais été question que je veuille (imposer) le pilote face au variateur, j'avais trouvé cette solution intéressante et comme elle sempblait bien méconnue je l'ai donc proposé à l'alternative au variateur, maintenant chacun peut trouver ses avantages dans l'une ou l'autre des solutions.
A+Bernard

Salut Bernard

Ci ça commence à déranger certains qu'on parle des solutions alternatives à titre d'info sur tel ou tel sujet .

Sans pour ça vouloir imposer quoi que se soit ( après suite à l'info chacun fait ce qu'il veut ) .

A quoi servirait un forum de discussion ?

Heureusement quand j'ai posté un sujet sur les variateurs , que tu m'aies parlé du pilote .
 
M

mwm

Compagnon
t'inquiètes pas Bernard,
* Le soucis est quand on peut faire simple, c'est super,!!! on est bien d'accord là dessus,,,
* mais il faut compliquer , sinon cela semble irréalisable,,,
* Pour moi , ce qui est simple se dépanne facilement ; même le WE et sans composants chinois qui ne sont pas disponibles à ce moment là!!
* C'est un intérêt certain pour la fiabilité, pas de paramètres, pas de programme à créer et mettre en place dans un ordi et cela fonctionne tant qu'il y a la tension d'alimentation ,,,
* Autre point important, on peut pratiquement tout trouver dans une benne de déchetterie, alors là c'est le gros lot, surtout pour les condensateurs de machine à lessiver,,,
A ++
 
  • Réagir
Reactions: yoT
M

midodiy

Compagnon
Moi je connaissais le principe de faire tourner un moteur tri en mono avec un condensateur mais pas le moteur pilote.
J'ai utilisé le principe du pilote pour transformer une equilibreuse de roue tri en mono. Ça marchait bien.
Le pilote est une solution mais pas toujours la meilleure, par exemple pour faire tourner un touret à meuler. Je trouve qu'il est dommage de devoir demarrer un premier moteur pour ensuite pouvoir demarrer le touret. Alors que le touret tourne tres bien avec un ou 2 condensateurs.
Pour un tour, un variateur rend le tour beaucoup plus agreable à utiliser que alimenté directement en tri. Le freinage lors de l'arret, l'acceleration maitrisé, la variation de vitesse...c'est des plus! Sur le mien, j'ai mis un commutateur 3 positions 500/1000/2000tr, je ne bouge plus beaucoup la boite.
Sur une fraiseuse, le variateur est peut etre moins interessant, je sais pas, pour l'instant, elle tourne avec un moteur pilote...
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
idem a midodiy
Moi je connaissais le principe de faire tourner un moteur tri en mono avec un condensateur mais pas le moteur pilote

je n ai jamais été confronté a un probleme d alim en mono,40 ans en tri ,origine maison tout electrique
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Non je ne connaissais pas le moteur pilote.
J'ai acheté un tour sans armoire électrique fonctionnelle (piratée de quelques composants), pas de tri à l'atelier, un variateur chinois à été mon choix.
Puis une fraiseuse, toujours pas de tri, un vieux moteur sur l'étagère "ça peux servir", rien ne se jette tout se réutilise étant une de mes devises, j'achète 3 condos (exotiques), me connecte avec maître LABOBINE et d'autres et la fraiseuse fonctionne depuis 4 mois. Plus simple et économique que de refaire le commandes de la machine!!!
Chacun voit midi à sa porte.

Merci au forum.

Bertrand.
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
821
dh42
wika58
Réponses
59
Affichages
1 290
synapsis
synapsis
@
Réponses
12
Affichages
819
Davidc74
D
Geantvert
Réponses
0
Affichages
932
Geantvert
Geantvert
Daniel13
Réponses
20
Affichages
1 913
guy34
G
Haut