Moteur pilote pour scie sous table Wadkin Bursgreen

  • Auteur de la discussion bynouze
  • Date de début
B

bynouze

Nouveau
Bonjour,

premier message pour moi ici après vous avoir pas mal lu :)
J'ai actuellement une scie sous table triphasé que je voudrais faire fonctionner à l'aide d'un montage par moteur pilote.
Les premiers tests sont concluants (180mF pour le run et 90mF pour balance mais je reviendrais plus tard vers vous pour avec des mesures de tensions plus précises) et donc je m'attelle à faire un montage "propre" à l'aide d'un contacteur triphasé que j'avais déjà pour alimenter le moteur pilote. Le problème est que le relais thermique du contacteur est sous-dimensionné 2.5~4A et je voudrais savoir quel plage serais plus adapté pour mon montage 13-18A ? 17-23A ?
Merci pour vos lumières :wink:

Benoit

Quelques caractéristiques :
moteur pilote : 3kw 12,6A en 220V triangle et 1420tr/min
moteur scie : 3kw 8,26A en 220V triangle et 2850tr/min
Dans le futur j'aimerais pouvoir alimenter un très gros touret triphasé mais par contre je n'ai pas de plaque moteur :-(
 
M

midodiy

Compagnon
Le thermique, il sera monophasé devant le pilote ou triphasé entre pilote et machine?
 
B

bynouze

Nouveau
Bienvenue sur le forum.

T'es sur? C'est pas 2.2kW donc 3cv!

Oui !!
scie.jpg



et celle du pilote :

pilote.jpeg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Pour faire propre il faut un disjoncteur moteur triphasé (ou protection thermique derrière un contacteur) par moteur ... donc calibré à 13 A pour le pilote et 8 pour la scie :-D ...

Et en tête d'installation tu mets un disjoncteur monophasé qui tienne un peu la route, et qui soit surtout capable de passer la pointe de démarrage, genre 32 A ...

Pour le touret triphasé tu feras une mesure de consommation si possible en charge, sinon à vide en multipliant par deux cela devrait aller, avec un troisième disjoncteur moteur triphasé (ou protection thermique derrière un contacteur) calibré en fonction ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Bizarre cette plaque du moteur Wadkin, les courants correspondent à un 3cv, pas un 4! Pour moi, il y a erreur..
@Labobine , ton avis?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@bynouze bienvenue sur usinages.com.
et donc je m'attelle à faire un montage "propre" à l'aide d'un contacteur triphasé que j'avais déjà pour alimenter le moteur pilote.
J'avais fait ce montage dans un coffret (avec mes moyens) et en te lisant je viens de me rendre compte que je n'ai pas mis de protection thermique pour le pilote.
Capture3.JPG

A+Bernard
 
B

bynouze

Nouveau
Merci à vous 3 !

Bonjour,

Pour faire propre il faut un disjoncteur moteur triphasé (ou protection thermique derrière un contacteur) par moteur ... donc calibré à 13 A pour le pilote et 8 pour la scie :-D ...

Et en tête d'installation tu mets un disjoncteur monophasé qui tienne un peu la route, et qui soit surtout capable de passer la pointe de démarrage, genre 32 A ...

Pour le touret triphasé tu feras une mesure de consommation si possible en charge, sinon à vide en multipliant par deux cela devrait aller, avec un troisième disjoncteur moteur triphasé (ou protection thermique derrière un contacteur) calibré en fonction ...

Cordialement,
FB29

Du coup j'ai acheté un disjoncteur moteur... par contre ce que je pige pas c'est que le disjoncteur du pilote sera avant celui de la scie, pas de problème vu que 13A > 8A par contre si le moteur du touret demande plus de 13A ça va faire sauter le disjoncteur du pilote, non ?!
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
13A par phase sur un touret? ça voudrait dire un moteur de 4cv:shock:
De toute maniere, il faut que le pilote soit superieur au moteur de la machine, au maxi egal!
 
F

FB29

Rédacteur
si le moteur du touret demande plus de 13A ça va faire sauter le disjoncteur du pilote
Comme dit @midodiy la puissance du pilote doit être supérieure à la somme des puissance des moteurs pilotés fonctionnant en même temps ...
- et d'autre part le pilote ne fournit pas toute la puissance puisque la phase artificielle est créée en partie par les condensateurs et en partie par le pilote ...
- et enfin la protection moteur est sur les 3 fils qui vont directement au moteur et rien d'autre ... donc si le courant circulant sur un ou plusieurs fils allant au moteur est supérieur au courant nominal, de toute façon la protection doit intervenir pour protéger le moteur en question ...

Scan108.jpg


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Y

Yourix

Ouvrier
C'est bien beau ces histoires de moteur pilote mais il y a un truc dont on nen parle jamais c'est la consommation électrique de l'ensemble...
Est-elle égale à la somme des consos des deux moteur ? a la conso du moteur le plus gros (le pilote donc) ?
A la longue ça pèse sur la facture non ? (et sur l'environnement)
 
F

FB29

Rédacteur
la consommation électrique de l'ensemble
La puissance active consommée (celle que l'on paye) est la somme des puissances consommées par les moteurs pilotés plus les pertes du pilote qui tourne à vide ... il faut donc compter 5 à 10% de la puissance du moteur pilote en plus.

Par contre, si dans le montage on utilise le condensateur PFC de compensation du cosinus phi, on diminue la puissance réactive de l'ensemble, voire on l'annule (cosinus phi = 1), et donc le fonctionnement est meilleur en diminuant le courant consommé, et ça c'est bon pour l'environnement :-D ...

Cordialement,
FB29
 
M

midodiy

Compagnon
Fb29,
Ton schema est sur-protegé, je suis pas d'accord, le disjoncteur tri qui alimente le pilote est en trop! S'il saute, plus rien ne marche!
C'est le disjoncteur de tete mono qui protege le pilote.
Et le disjoncteur de sortie?:roll: pareil, si la machine consomme trop, c'est le disjonteur mono qui va sauter.
Je suis pour la simplification des choses. Vous, les specialistes de l'electrotechnique, vous avez tendance a en faire trop . Ca complique, ça perd les non initiés, ça augmente le prix de revient. Si on veux vulgariser le moteur pilote, faut faire simple.
Je dis ça, ce n'est que mon avis , de plus , j'ai jamais fait d'etude d'electrotech.
Pareil, le condensateur de balance...pour moi, c'est pas necessaire.
Une photo du disjoncteur thermique sur mon coffret moteur pilote, c'est la seule protection que j'ai:
IMG_20190321_203311.jpg

Bon, on fait comme on veut mais si on ne prends pas de risque...on ne peut plus vivre...
 
F

FB29

Rédacteur
les specialistes de l'electrotechnique, vous avez tendance a en faire trop . Ca complique, ça perd les non initiés
Je ne trouve pas que ça complique ... au contraire, cela simplifie, il ne s'agit que de logique et de bon sens :-D ...

Le gribouillis que j'ai mis en guise de schéma me semble très clair et logique, sans qu'il soit besoin d'avoir fait des étude d'électrotech poussées pour le comprendre :wink: ... je peux cependant le mettre en vrac si ça peut aider à la compréhension :mrgreen: ...

on fait comme on veut mais si on ne prends pas de risque...on ne peut plus vivre...
Il n'y a pas de règle plus simple ... chaque moteur ne doit pouvoir recevoir plus que son courant nominal sur chacune de ses entrées ... donc une protection adaptée par moteur :-D ... d'autant qu'avec un moteur pilote on n'est pas à l'abri des surtensions et des surintensités :roll: ...

Il n'y a pas à se prendre la tête pour faire des calculs empiriques il suffit de lire la plaque moteur et de prendre la protection qui correspond :-D ...

ça augmente le prix de revient
Chaque machine a déjà sa propre protection moteur en principe ... il n'y a donc que la protection du pilote à rajouter ... plus le disjoncteur mono qui est aussi bien pratique pour mettre tout le bazar hors tension ... pas de quoi fouetter un chat :-D ...

Le condensateur de balance est discutable effectivement ... ça améliore un peu d'après mes essais, mais un peu seulement ... je ne l'ai mis que parcequ'il avait été cité ... par contre le PFC réduit drastiquement le courant consommé sur le mono et à mon avis c'est un plus pour pas cher :-D ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
En ce qui concerne l'intensité du moteur 3kw 2850trs qui interpèle Midodiy, je confirme que ce moteur ne peut pas faire 3kw en hauteur d'axe de 90 et que donc ce 3kw est en réalité un 2,2 kw soit 3cv
 
M

midodiy

Compagnon
Pareil, le condensateur de balance...pour moi, c'est pas necessaire
Euh...je voulais dire le condensateur de pfc! Le balance, il est là pour l'equilibrage des tensions si besoin. Attention ne pas depasser trop de la moitié du run parce que le run tend à faire tourner le pilote dans un sens, le balance dans l'autre sens. Si on les met egaux, en principe, le pilote ne peut plus demarrer.
Le pfc, il diminue le courant mais pas les watts...
 
F

FB29

Rédacteur
il diminue le courant mais pas les watts...
Le condensateur de PFC ne diminue pas les watts c'est vrai, mais il diminue les VAR, et ça c'est bon pour tout le monde :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
perso, j'ai mis un disjoncteur mono en entrée du pilote, et chaque machine est restée équipée de son contacteur+thermique en entrée (par moteur), il n'y a donc rien à modifier de ce coté.
Pour moi, il faudrait équiper la scie d'un disjoncteur thermique et le touret également. Je suis d'ailleurs étonné qu'ils n'aient pas une protection d'origine?
 
B

bynouze

Nouveau
Pour moi, il faudrait équiper la scie d'un disjoncteur thermique et le touret également. Je suis d'ailleurs étonné qu'ils n'aient pas une protection d'origine?
La scie en est équipée, le touret je ne crois pas...

Sinon est-ce que je peux faire le câblage comme ça et zapper le disjoncteur mono en entrée ou alors c'est le plus important?
IMG_20190323_175235.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
Si tu as déjà un disjoncteur tri avant le pilote, le disjoncteur mono en plus n'amènera rien (en principe tu en a un au tableau), mais c'est quand même pratique; je l'utilise comme un contacteur.
Pour le touret, j'essaierais de l'équiper aussi d'une protection (un contacteur avec un thermique, ou des fusibles en entrée, voire un disjoncteur ) s'il y a la place, et si les valeurs collent à peu près, sinon je le laisserai comme ça.
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai deja dit ce que je pensais de toutes ces protections...
Binouse, si ton disjoncteur du pilote saute, qu'est ce qu'il se passe? Le moteur de la scie sera alimenté en mono sur 2 phases et pas sur que son thermique saute vu qu'il ne passera du courant que dans 2 fils,
Pour moi, si tu veux mettre des protections, c'est un en mono (tu peux mettre un tri en bouclant une sortie sur une entré) puis si tu veux bien faire un thermique sur chaque machine.
La seule protection absolument necessaire, c'est un 30mA en tete d'atelier et verifier que toutes les machines sont bien à la terre. Le reste, c'est du gadjet...
 
O

osiver

Compagnon
pas sur que son thermique saute vu qu'il ne passera du courant que dans 2 fils,
En principe, si. :wink:
Par contre, dans ce montage, il y a quelque chose de pas catholique.
La phase artificielle parcourt le thermique du moteur pilote "à l'envers" des deux autres et le courant ne comporte que celui du moteur de la scie. Donc, si le thermique moteur pilote fonctionne correctement, lorsqu'on arrête la scie, il saute.
Il vaudrait mieux comme dit @midodiy ne mettre qu'un seul thermique pour l'ensemble, en monophasé du coup 8-)
 

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