moteur pilote pour combine bois ?

  • Auteur de la discussion tox5573
  • Date de début
T

tox5573

Nouveau
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Christophe, bienvenue sur usinages.com.
j'ai regardé ton post sur copainsdescopeaux, tu indiques avoir 9KWa soit 45A, si tu as lu mon post sur le moteur pilote 3kw je n'arrive pas à avoir la pleine puissance pour faire tourner correctement la fendeuse qui est en 3KW, mes 15A/phase ne sont pas suffisant il faudrait au moins 20/25.
tu est avec 45A et le chauffage électrique donc peu de marge pour mettre un truc de 6KW.
combien de moteurs peuvent être utilisés simultanément ? 1 cela devrait passer après ?
aa.JPG

A+Bernard
 
T

tox5573

Nouveau
salut
merci de ta réponse
oui j’avais lu ton post (impressionnant tous ce travail)
il y a deux moteurs qui peuvent être utilises en même temps la scie 4kw + l'inciseur 0.75kw( celui ci ne devrais pas fonctionner souvent mais bon)
c'est plus facile de poster des photos ici que sur copainsdescopeaux donc je vais en profiter
DSCN1724.JPG
DSCN1714.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
à oui, l'armoire est impressionnante, il vaudrait mieux de ne rien toucher.
connais tu http://ldperformances.com/ il est aussi sur le forum, des posts lui sont consacrés.
d'autres solutions sont aussi envisagées sur le forum.
tes 9KWa risques d'être juste si la maison tourne un peu.
A+Bernard
 
T

tox5573

Nouveau
elle fonctionnera plutôt en été lorsque les radiateurs seront arrête
j'avais fait un devis a ldperformances
j'avoue préférer un convertisseur rotatif. c'est garanti plus longtemps j'ai aussi cette télécommande au chariot qui fonctionne avec une pile et qui peu ne plus fonctionner avec un var
sur d'autres sites anglais (transwave converters), la personne m'a écrit qu'il tirait 40a, pour un 7.5kw (probablement au démarrage, après, c'est surement fonction de la charge qui lui est appliquée)
en ce moment, je suis ceci
https://www.usinages.com/threads/generateur-transformateur-220-mono-380-tri.80351/page-6
 
C

chabercha

Compagnon
je pense que tu finiras par trouver la bonne solution.
pas mal de pointures sont sur le forum.
je vais suivre pour savoir.
A+Bernard
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour à tous

Je vais suivre cette histoire moi aussi.

Bon courage
 
T

tox5573

Nouveau
salut a tous
j'ai donc reçu le convertisseur qui fonctionne très bien
la livraison s'est par contre beaucoup moins bien passé après un emballage correct, il s’avère que le convertisseur a été endommagé (support tôle de 2mm plié :shock:). J'aurai du l'ouvrir avant le départ du livreur (quel :smt021 )
j' ai pu me rendre compte du sav du service Digi-Phase
ils m'ont proposé un retour pour réparation et le lendemain un nouveau mail pour me dire qu'il me proposait l'envoi d'un autre, alors que j’avais signé le bon sans remarques!!
je vais garder celui-ci car il fonctionne bien (si l'envoi d'un autre arrive ds un état encore plus aggravé:eek:)
je suis donc satisfait d'avoir fait cet achat chez eux :smt023
ce qui m'a fait préfère prendre celui ci plutôt qu'un autre ( il y a beaucoup de fabricants en UK ) c'est qu'il fait 5.5KW (contre 7.5KW)
dans mon cas, c'est important
au démarrage, les néons scintillent un peu
le moteur pilote démarre très vite
la machine elle provoque l'extinction momentanée des néons et même des afficheurs de la machine la musique se coupe aussi momentanément
bref on doit pas être loin de la rupture:homer:
d’ailleurs je signale que je disjoncte les radiateurs avant
après, je peu démarrer l'inciseur, l’aspirateur, un perceuse a colonne (350w) et un scie a onglet (?w)
faire plusieurs marche arrêt sans pb
j'ai un afficheur sur le convertisseur tension entrée intensité

seul bémol, le matin lors de la première mise en route la machine fait caler le moteur pilote:confused: :confused: :confused: et ceci plusieurs fois de suite
je disjoncte tout sauf l'ordi et ça cale
après plusieurs tentatives, ça démarre
et après cela démarrera a chaque fois
la première fois j'ai mis en cause le chauffage mais non
peu être est ce a cause de la température ds l'atelier il faut aussi froid que dehors
si vous avez des idées :-D
en tout cas ce n'est pas dramatique il faut juste appuyer sur le bouton du convertisseur qui est a cote pour le redémarrer (lui par contre démarre a chaque fois)


DSCN2156.JPG
 
T

tox5573

Nouveau
sinon c'est effectivement lourd 110KG
l'encombrement n'est pas excessif 50x50x60cm
et au niveau bruit celui du ventilateur (après démarrage), on peu discuter a proximité sans difficulté
après la mise en route de la machine, on ne l'entend plus:tumbsupe:
 
T

tox5573

Nouveau
sur l'afficheur, c'est intensité a vide du convertisseur :smt033
 
N

nico22000

Nouveau
Salut !
Si c'est pas indiscret, au niveau du tarif tu est aussi certains que le mien de chez transwave ou moins cher ?
Sinon le mien fonctionne super bien mais je fais tourner que mon devallière h130f avec et demande peut être un peut moins de jus au démarrage que ton combiné.
 
T

tox5573

Nouveau
salut
les prix ce tiennent +/-, le digi-phase en 7.5kw valait 120E de plus que le transwave lui aussi en 7.5kw.
en 5.5kw, le digi-phase (5.5kw) devenait moins cher que le transwave (7.5kw) puisqu'il ne pouvait pas alimenter mon combiné avec un 5.5kw chez transwave
c'est sur que ces appareils marchent très bien.
j'avais lu ton post et ta satisfaction, ça m'a aidé a franchir le pas.
le mien n'est pas sous dimensionné, car après le pb que je rencontre, le matin,avec le démarrage,après j'arrive a la démarrer la machine 8x d’affilé sans problème.
je pense que c'est mon alim qui n'est pas assez balaise et a froid cela doit consommer encore plus ou bien le moteur pilote a besoin lui de chauffer (si certains peuvent m’éclairer)
je n'ai pas ressayé depuis 2 jours cause jours blanc :smt089
je pense que si il serait sous dimensionné j'aurai des coupures a d'autres moments.
c'est vrai que c'est un investissement mais bon il n'y a rien a faire.

-mettre le tri - dans mon cas on me demandait le prix du convertisseur pour le mettre a 70m de la maison, les 70m de cable tri a acheter +le travail a fournir (lorsque j'ai fait l'isolation ext de la maison, j’étais près de la potence du câble edf mono avec un petit échafaudage et 1.5m d’agglo sous chaque pieds je n'aurai pas tenter d'y accrocher un câble tri)
d'autres on plus de chance, les câbles tri arrivent au compteur :smt023 et la, c'est la solution a retenir
-changer les moteurs -modif câblage + adaptation platine (4 moteurs dans mon cas) cela doit être sport sortir celui de la raboteuse, celui de la scie doit nécessiter la dépose de la table en fonte de plus virer un moteur pour en mettre un autre moins performant (ma toupie sans arbre, la première x j'ai cru que le moteur ne tournait pas quel silence)
-mettre un ou des var,nécessite une modif du câblage ou non, certain ont des prises tri en sortie comme sur nos convertisseurs a voir sur la durée, dans mon cas j'aurai rentré le ou les var pour l’hiver. de plus en cas de cambriolage (ca m'est arrive 2x) ils prendraient plus facilement des var ( la pince coupante et les tournevis sont dans l'atelier:-D) que le convertisseur de 110kg
bref dans tout les cas on est a un prix semblable (4 moteurs mono ou 4 vars ou le tri ou un moteur pilote)
celui qui a le matos (condos, transformateur, moteur) pour le faire lui même peu tenter l'aventure a moindre frais
mais risque de ne pas démarrer le moteur (si on a acheté tout le matos, et que cela ne fonctionne pas c'est beaucoup moins bien:smt017)
dans le cas du convertisseur, le moteur est bobiné spécialement pou démarrer avec du mono, le mien ce met en route très vite et ne fait pas beaucoup de bruit.
vivement un jour bleu
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

seul bémol, le matin lors de la première mise en route la machine fait caler le moteur pilote:confused: :confused: :confused: et ceci plusieurs fois de suite
Pour ma part je chercherais du côté de la mécanique qui demande sans doute plus d'effort à froid ... de la graisse qui s'épaissit ou peut être des courroies voire des chaînes moins souples ... peut être de la poussière ou de la sciure mélangée à de la graisse ... :smt017 quelle température dans l'atelier ? ...

Cordialement,
FB29
 
N

nico22000

Nouveau
Ouai FB29 a peut être raison sûrement un problème de gommage quelque part !
 
T

tox5573

Nouveau
salut FB29
j'ai souvent lu tes interventions
effectivement tu doit avoir raison
ma précipitation a fait omettre de brancher l'aspiration
et effectivement la graisse a froid n'as pas les mêmes qualités qu'a chaud
de toutes façon je comptait attendre l’été pour voir si il y a amélioration
dans l'atelier, il fait la même température que dehors.
c’est a dire pas très élevé a cet heure-ci
il est séparé du reste de l’habitation et n'est pas chauffé et humide
merci
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Belle machine, mais pour l'instant tu as constaté les consommations sans charge. c'est sur que c'est au demarrage ou çà pompe le plus... mais quand sur ta scie tu vas vouloir lui faire manger un beau bout de frene bien raide et que tu vas lui en mettre dans la courge... reste à savoir si ton compteur va tenir...
Je te le souhaite... mais j'ai un doute.
 
T

tox5573

Nouveau
salut
ouai, bon, pour reprendre ton expression, j'ai moi aussi un doute
déjà si je taille dans un bois que tu cite, je prend une lame neuve, ensuite, je suis un particulier, je ne compte pas enquiller le bois a 2m/s.
l'inciseur n’étant pas necessaire
mais bon tu a raison de le souligner et je ferai l'essai
 
J

jeje_03

Compagnon
Oui je suis completement d'accord, après la machine en a completement les capacités. çà serait vraiment trop con d'etre limité par le compteur....

PS: c'est pas les lames neuves qui coupent le mieux... c'est celle dont l'affutage a été fait correctement.

A+
 
T

tox5573

Nouveau
9kw au compteur
scie 4kw
j’admets 3kw (aspi, frigo, congel, lampes...), dans l’extrême je peu tout disjoncter sauf l'aspi et le moteur pilote
si avec 6kw si je disjoncte le cpt edf, cela veu dire que je n'ai pas protégé la machine avec un disjoncteur
je pense qu’après l'avoir démarré, le plus gros et fait
j'avais le premier jour coupé un chevron en hetre de 10cm d'epai a 45°
la lame était desafutée ça sentait le brulé (a éviter) je n'ai pas été très vite pour le couper mais je ne me suis pas du tout poser la question si le cpt allait tenir si ça disjoncte après démarrage c'est qu'un app elct s'est mis en route (c'est la raison pour laquelle je disjoncte les radiateurs
a ce propos j'en ai pour 12kw de rad pour 9kw au cpt
je ne met pas en doute tes connaissances concernant l’affutage des lames, mais une lame neuve doit quand même couper beaucoup mieux que celle que j'ai utilisé
 
T

tox5573

Nouveau
ps
le disj edf n'a encore jamais sauté, c'est le moteur pilote qui a calé
 
J

jeje_03

Compagnon
et tu as pas la possibilité de passer en 380? çà serait quand meme le plus simple, et çà t'ouvrirai des horizons pour la suite...
Pour l'affutage des lames, oui c'est sur, si tu avais une lame qui coupait comme une pioche... c'est sur. Mais ce que je voulais juste te dire, c'est qu'une lame, c'est pas parce qu'elle est neuve, qu'elle coupe telle qu'elle devrait. Sur certaines lames pas cher, au delà de la qualité des matériaux utilisés, elle passe à l'affutage à la course avant d'être mise dans un blister... et ce n'es tpas vrai que pour les lames de scie circulaire. Mes lames de scies à ruban coupent mieux une fois passé à l'affuteuse que quand elles etaient neuves et pourtant, je ne suis pas un dieux de l'affutage.
 
T

tox5573

Nouveau
on est d'accord, j'avais remarqué qu'une lame gamme coupait mieux après affutage que neuve (ce n'est pas moi qui affute j'ai déjà du mal avec celle de la tronçonneuse)
pour le 380v voir plus haut (elle ne serai pas encore en route a cet heure ci avec les travaux que j'aurai du faire)
de plus j'aurai du passer a 15 voir 18kw d’abonnement pour une machine fonctionnant max 30h par an
la, je reste avec mon abonnement pas cher
pour le tri, je l'ai, je peu brancher n'importe quoi en tri jusqu’à 5.5kw (mais la, j'ai plus que de sérieux doute)
mais bon je regarde pour plus tard une scie a ruban et nul doute que je la prendrai en tri (je ne pense pas j'aurai a investir dans une machine plus puissante que ce combiné)
 
J

jeje_03

Compagnon
Alors, pour mon expérience perso, j'ai passé mon abonnement en tri on conservant le meme amperage... 9 KVA si je ne raconte pas de conneries. et avec je fais tourner sans probleme ma raboteuse qui fait 7CV plus l'aspiration de 3CV
Il ne faut pas oublier qu'un tri çà pompe moins d'ampère que du mono a puissance egale...
 
T

tox5573

Nouveau
:eek:ma raboteuse qui fait 7CV
c'est une 510?
démarrer un moteur tri avec du tri edf n'est pas le pb tant qu'au final tu ne dépasse pas 9kw
ce qui pourrai te perturber c'est la mise en route d'un autre appareil
7cv+3cv =10cv soit 7.5kw
ds ton cas 9-7.5=1.5/3=0.5kw qu'il te reste de dispo sur chaque phases

dans mon cas j'ai tout électrique ( chauffage, eau chaude, plaque induction...)
et j'aurai vite fait de remplir les 3kw dispo sur une phase
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,
Non c'est pas une 510 c'est une 650, une pierre benite, c'est du bonheur cette machine. Avec la largeur, une fois que tu as fait tes assemblages, tu peux repasser carrement un panneau de porte pour une finition parfaite. En général pour le rabotage, c'est 1 CV pour 10 cm... donc c'est plutot bien dimensionné.
Je suis d'accord avec ton calcul, et étrangement, j'ai quand meme l'alimentation de la maison sur le meme compteur et j'ai jamais eu de probleme alors que j'ai frigo, congel, lumière... machine à laver...
çà m'a un peu étonné aussi de na pas avoir plus de coupure...et pourtant je suis a peu près sur de l'ampérage du compteur...

A+
 
T

tox5573

Nouveau
650 c'est sur que ça commence a causer pour visualiser c'est a un chouil prés la felder410 + la lurem260:smt017
t'est un professionnel?
avec un engin pareil tu doit avoir un atelier de dimensions confortable
tu l'a déjà présenté
le mien fait 4x8m en longueur, c'est bon , mais en largueur, c'est un peu limite, la machine me gène un peu (il va falloir que je casse cet été une partie du mur donnant sur l'autre garage pour pouvoir me servir pleinement de la table coulissante)
je croyait que c’était 1kw pour 10cm la mienne avec 4kw pour 41cm est aussi bien dimensionné
bon c'est vrai que felder met des moteurs s6 qui sont moins performants que les s1 présents sur les minimax par ex
l'agent edf m'avait dit qu'il y avait une petite marge peu être que ton disjoncteur est ancien et qu'il ne disjoncte plus aussi facilement qu'il le devrait (tu verra avec le linky)
enfin tant mieux pour toi
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Oui je l'ai déjà presenté...
https://www.usinages.com/threads/atelier-de-jeje-ca-avance.55282/
C'est vrai que j'ai de la place, mais pour rien te cacher, je suis originaire d'auvergne, après mes etudes je suis allé bossé 12 ans en region parienne ( paye ta frustration pour bricoler) donc à mon retour dans la région, l'atelier de ouf, c'etait juste indispensable. Certains font des voyages, d'autre du velo, moi mon truc c'est de bricoler... :)
bon il a changé depuis, j'ai fait un etabli au fond, ouvert une porte ( vers l'emplacement de la toupie) car j'ai une pièce 8 m2 derrière qui me sert de local ou j'ai logé l'aspiration.
Non je suis un particulier, c'est simplement que ces machines ne sont lus aux normes pour les entreprises et qu'elles coutent moins cher que des petite machines mono neuve ou très recentes.
Pour mon compteur, non il est tout neuf, puisque je l'ai fait changé pour le tri. Il y avait que du mono quand on a acheté.

A+
 
T

tox5573

Nouveau
félicitation, un bien bel atelier avec de la place on a l'impression d’être au musé
ce qui m’impressionne, ce n'est pas la partie maçonnerie (j'en ai déjà fait pas mal c’est d’ailleurs un domaine ou je suis meilleur qu'en menuiserie)
c'est le rangement, les choses sont a leurs places rien qui traine... j’admire les atelier comme ça
le mien, en été je pose le bordel a l’entrée et j'essaye de fermer les portes (bon je fais quand même un grand nett pour l'hiver)
ta scie a ruban a de la classe
la raboteuse est ta machine la plus puissante ?
autant de machine avec 9kw, j’espère que tu ne va pas m'annoncer qu'en plus vous êtes plusieurs a travailler avec :mrgreen:
 
J

jeje_03

Compagnon
merci :)

Mais je ne te cache pas que parfois c'est le bordel. De toute façon, comme tu le dis, si il y a vraiment rien qui traine, c'est que tu es dans l'atelier d'une société un samedi :)
Non en fait c'est la tennoneuse qui a le plus de CV. 5 CV pour le tennonage, plus 3cv pour le scie, plus 3 pour l'aspi... et çà passe sur le compteur... meme moi çà m'etonne. Mais bon comme on en a dajà parlé, c'est au demarrage ou çà en demande le plus après çà se calme, typiquement sur la tennoneuse, quand çà scie çà tennone pas et inversement....
et non je suis tout seul
Il m'arrive d'avoir la toupie et le scie circualire qui tournent en meme temps( lorsque çà crache de la moulure, comme tu as pu le voir pour mon salon) mais sortie de là chaque machine attend son tour pour etre mise en route :)
 
L

Labobine

Modérateur
bonsoir,
C'est très bien vos histoires mais les lecteurs vont se lasser.
 

Sujets similaires

Haut