Moteur Pilote à la façon Karim

  • Auteur de la discussion karim80
  • Date de début
K

karim80

Compagnon
Salut les gars.Depuis quelques jours je cherches Ici et la de quoi me Fabriquer du 220V Tri.J'ai OPTE pour la version 2 moteurs, l'un entraine l'Autre.Pour le moment j'ai pas de photos ni de vidéos à vous donnez. Vue sur l'état de la chose, sécurité Aucune, aucun moteur de fixe .... évitons les coms ...Tout d `abord j'ai un petit moteur (1CV) 975tr/mn qui me sert a lancer un 2eme moteur 1450tr/mn Qui lui fait en 4cv. Le Rapport poulie me permet d'Atteindre les 1500tr/mn sur l'arbre du moteur 2eme. Donc jusque la tout va bien.Maintemant regardez cette vidéo avant de lire la suite de SE Post.
Comme vous le Voyez, le gars releve lui meme fils de moteur à la main pour sa courroie désengager pour ÉVITER tout effort principale au moteur.Un truc de ouf quoi ...Ma question maintenant, es ce que vous avez une idée pour faire la meme choisi mais sans y mètre Les mains?Un truc, une astuce, montage de l'ONU, embrayage de l'ONU, pour tout ÉVITER effort au moteur dit, principal.Pour le moment j'ai 235V sur la phase 2, et 266v la 3eme. C'est Une question d'équilibre des condos, c'est pas le plus gros de mes soucis ...Mais j'ai du 230 tri à la maison maintenant 8-)Reste à ranger tout ca Dans un boitier en métal, à l'installateur les composants électriques, du cablage quoi ... : lol:Merci d'avance pour votre aide.
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Pour désacoupler le moteur lanceur, tu pourrais utiliser le même système que le démarreur d'une voiture, à savoir, un pignon mobil, actionné par une bobine.

Voila pour ma première idée... je passe le relais au prochain :p

Bonne soirée
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
tu peut mettre un plateau électro-aimant comme sur une clim.
ce soir aprés le foot a la télé je ferais une photo de ce que je veux dire
A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
ce moteur était installé sur un groupe de camion frigo.
moteur en 380v et électro-aimant en 12v, pour l'alimentation du 12v, tu prends un transfo 220/12 de caravane c'est costeau.
un compresseur de clim est peut ètre suffisant.
A+ bernard

P1070246.JPG


P1070245.JPG
 
K

karim80

Compagnon
chabercha a dit:
bonsoir
ce moteur était installé sur un groupe de camion frigo.
moteur en 380v et électro-aimant en 12v, pour l'alimentation du 12v, tu prends un transfo 220/12 de caravane c'est costeau.
un compresseur de clim est peut ètre suffisant.
A+ bernard

C'est pas mal du tout ca, mais ou vais-je trouver ca....
Merci pour les photos.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Eh Karim tu veux faire l'usine à gaz ? C'est peut-être un peu bricolé, mais il suffit simplement d'améliorer, avec simplement la courroie seule (le moteur fixe) avec un galet tendeur et un électro aimant car il n'y as pas besoin de grande course pour que la courroie n'adhère plus. La dessus tu fait un coffret avec un temporisateur et un gros contacteur et en appuyant sur un seul bouton tout démarre et en 20secondes tu as ton 220tri.
Ce système avec électro aimant et galet tendeur était employé sur les anciennes machines à laver semi-auto pour passer de lavage en essorage.
 
C

chabercha

Compagnon
karim80 a dit:
chabercha a dit:
bonsoir
ce moteur était installé sur un groupe de camion frigo.
moteur en 380v et électro-aimant en 12v, pour l'alimentation du 12v, tu prends un transfo 220/12 de caravane c'est costeau.
un compresseur de clim est peut ètre suffisant.
A+ bernard

C'est pas mal du tout ca, mais ou vais-je trouver ca....
Merci pour les photos.

bonjour karim
j'ai travaillé dans un garage qui faisait de la clim et du frigo.
pour la clim auto,n'importe quelle casse auto, tu démonte et tu intercale entre deux supports(un peu de tournage mais nous sommes sur un forum qui c'est faire).
pour le frigo, tu commence à trouver le montage sur des camionnettes de livraison de froid, casse auto ou pl ou garage.
maintenant si n'importe quel moteur 380v peut faire, tu tape directement dans le groupe frigo d'un camion, il sont souvent montés comme je t'ai montré, casse poids lourds.
A+ bernard
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Désengager le moteur lanceur ne permet que de récupérer (ou ne pas perdre) les pertes par frottement dans les roulements et le ventillo du moteur lanceur. A mon avis, c'est pas grand chose.
D'autre part, il y a avantage à laisser le moteur lanceur en prise et non alimenté, c'est qu'il augmente l'inertie de l'ensemble.
En conclusion, je laisserai le lanceur en prise.
Il est même possible de fermer le deuxième disjonteur avant d'avoir ouvert le premier. Comme les moteurs ne seront pas pile à leur vitesse de synchronisme, il y en a un qui passera momentanémént en génératrice hypersynchrone et qui produira un peu d'électricité, juste le temps d'ouvrir l'alim du moteur lanceur. Pas de danger.

En conclusion: je laisse le moteur lanceur en prise et je ferai un simple inverseur à contacteur, sans tempo pour gérer l'alim des deux moteurs.

Enfin, c'est juste mon avis et je ne pense pas qu'il y ai plus simple pour la même efficacité.

Cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Je trouve que l'embrayage electromagnetique ( de clim ) est une bonne idée ... puisqu'on ne peut pas demarrer le moteur pilote de 4 cv en mono+condo
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir karim80

As tu essayé de demander de la puissance à ton tour = gros copeaux dans matériau dur? Que fait la tension ? Est ce qu'elle se maintient bien ?

Merci de me donner cette info.

Cordialement
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Je suis contre l'idée de Charly de laisser tourner le moteur, surtout ci-celui-ci a une plus grande poulie il ne fera qu'augmenter la consommation de l'ensemble et ce n'est pas le but recherché surtout si le "pilote" est surdimensionné.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir Labobine

J'ai proposé çà car sur ce site:
http://sites.google.com/site/reparationmoteursasynchrones/le-moteur-pilote
J'ai lu que l'inertie devait être importante. Peut être que je l'ai trop pris au pieds de la lettre.

Tu dois avoir raison en précisant que le pilote doit être surdimentionné alors à Karim80 de se faire une idée en fonction de ses moteurs et de la compléxité du montage final.

Cordialement

moteur pilote.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Oui il y a besoin d'inertie mais dans ce cas comme il y a multiplication le pilote consomme un peu de puissance, par rapport au volant d'inertie qui lui est directement sur l'arbre du pilote.
 
N

Nacatambol

Apprenti
Etiam si omnes, ego non !

......... Bonjour,

On peut envisager une roue libre sur la poulie menée (moteur Pilote 4 ch) => moyeu de roue AR de VTT ou poulie roue libre d'alternateur).

Bonne journée, Alain.
 
K

karim80

Compagnon
Re: Etiam si omnes, ego non !

Nacatambol a dit:
......... Bonjour,

On peut envisager une roue libre sur la poulie menée (moteur Pilote 4 ch) => moyeu de roue AR de VTT ou poulie roue libre d'alternateur).

Bonne journée, Alain.

C'est ce que j'avais de mieux pour le moment.
Je vais voir, faire quelques tests avant, car laisser le moteur lanceur n'est pas une mauvaise idée non plus...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

"car laisser le moteur lanceur n'est pas une mauvaise idée non plus"

Je ne pense pas ! , le 4 cv n'a pas toute sa puissance ,et apres demarrage , le petit represente une charge tout de même !!
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir karim80

Ca donne quoi la tension lorsque tu charges bien le tour ? Est ce qu'elle s'écroule un peu ?

Merci pour un réponse

PS: si tu as un ampèremeètre tu peux mesurer l'écart de consommation avec et sans le lanceur accouplé pour avoir une idée plus précise.

Cordialement
 
K

karim80

Compagnon
Bonjour Charly 57

Je regarde cela s'matin, et j'ai surement un condo qui doit étre pouri jusqu'à l'os, ou il m'en manque 2.
La derniere fois j'avais 235v + 235v + 266v (à vide)
 
C

Charly 57

Compagnon
Salut Karim

As tu eu le temps de regarder pour la tension en charge?

C'est vrai que le boulot de modo prend du temps ...

A+
 
K

karim80

Compagnon
Bonjour Charly

Je vien de finir mon bac à copeaux, depuis que l'idée m'est venu je suis dessus en ce moment. Pour ce qui est du convertisseur de phase, j'ai mis ce projet de coté car il me semble y avoir un pb sur un ou deux condo. il est anormal d'avoir 30v de plus d'un coté à vide.
Ce Lundi je vais finir ce bac (la peinture peut attendre) et finir dans la journée ce convertisseur. Tkt, les photos et vidéos ainsi que les résultats vont arrivé 8-)
 
K

karim80

Compagnon
J'ai bien 2 condensateurs de mort :cry: Visuellement ils n'ont rien.
2x50µf/450v ,maintenant sans ces 2 condo le moteur pilote une fois lancé se met à ralentir et fini par "caller", l'arbre se fige, donne un p'tit coup à gauche, un p'tit coup à droite, il ne fait que ca... Je relance le moteur lanceur, et rebelotte...le moteur pilote calle...
Je vais aller revoir mon ferrailleur d'ici peut, j'espere trouver des condo.
 
3

360bricoleur

Nouveau
Bonsoir à tous,
je me permets de poser une question .
1) Je voudrais savoir qu'est ce que on utilise pour se proteger d'un eventuel contact à la carcasse du moteur de la machine que l'on se sert et qui est alimenté par le pilote.
Merci.
 
C

Charly 57

Compagnon
360bricoleur a dit:
Bonsoir à tous,
je me permets de poser une question .
1) Je voudrais savoir qu'est ce que on utilise pour se proteger d'un eventuel contact à la carcasse du moteur de la machine que l'on se sert et qui est alimenté par le pilote.
Merci.

Bonsoir
Le différentiel qui est en amont du moteur pilote protège l'ensemble.
Le moteur utile à la machine outil voit quand même le 220 volts du réseau sur chacune de ses phases , soit directement , soit via un ou plusieurs condos.

A+
 
C

Charly 57

Compagnon
karim80 a dit:
J'ai bien 2 condensateurs de mort :cry: Visuellement ils n'ont rien.
2x50µf/450v ,maintenant sans ces 2 condo le moteur pilote une fois lancé se met à ralentir et fini par "caller", l'arbre se fige, donne un p'tit coup à gauche, un p'tit coup à droite, il ne fait que ca... Je relance le moteur lanceur, et rebelotte...le moteur pilote calle...
Je vais aller revoir mon ferrailleur d'ici peut, j'espere trouver des condo.

Salut Karim
Avec ce que tu dis, les condos ne sont pas morts !!
Avec les condos, ça marche mais la tension est déséquilibrée. C'est la valeur des condos qui est à adapter en fonction de la puissance que tu demandes au moteur de ta machine outil.
14 micros farad par ampère donc si tu n'a pas beaucoup de charge (pas beaucoup d'ampères), il faut moins de condos que si tu as une pleine charge (beaucoup d'ampères ) C'est pour çà que sur le site anglais on voit un système qui adapte le nombre de condos en paralèlle en fonction de la charge.
Si la tension que tu as mesuré est avec peu de charge, il est normal que ce soit trop haut. Avec de la charge, la tension trop haute devrait chutter.
C'est pour çà que je te demandais ce que ça donnais lorsque tu faisais de bons gros copeaux biens dodus.

Si ton ferrailleur te "donne" des condos de plus faible valeur (20 micro farads), ce sera bien pour ajuster la valeur en charge.

Sache que tu es un exemple pour ceux qui ont des problèmes de triphasé et que la réussite de ton montage va faire école.

( je réfléchis à un système d'enclenchement de condos si la tension est trop basse. Chut !!!! , ne le dit à personne, c'est un secret )

A+ pour la mesure de tension en charge.
 
K

karim80

Compagnon
Charly 57 a dit:
...Avec ce que tu dis, les condos ne sont pas morts !!
Alors voila pourquoi que ces 2 condo sur un autre moteur fonctionnait.
Le moteur pilote 220/380 fait 2,6kw en tri. il me faut donc 420µf c'est bien ca ?
Oui mon ferailleur me donne les condo :lol:
Je les démonte sur des grandes armoires qui traine...
 
Y

yves02

Ouvrier
pourquoi vouloir automatiser le débrayage du moteur "lanceur" ... ?
prenons l'exemple des tracteurs à pelouse qui n'ont pas de visco-coupleurs ... la pédale d'embrayage de l'avancement aussi bien que la mise en service des lames se fait par tension des courroies avec galets tendeurs et ça marche d'enfer et en plus, c'est d'une fiabilité à toute épreuve !
donc , un levier, un galet tendeur et le tour est joué et ça permet de contrôler le bon déroulement de la mise en service .
pour la 3éme phase "fabriquée" pour ton moteur tri , il faut mettre des condensateurs permanents pas des condos de démarrages ...

un petit lien ...http://www.condensateurs.net/?gclid=CLj ... 4wodNHnJzg
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
463
guy34
G
springer
Réponses
58
Affichages
10 203
springer
springer
B
Réponses
29
Affichages
13 456
Lou78
L
Ericm26
Réponses
5
Affichages
4 752
Fran
Haut