moteur perte de puissance

  • Auteur de la discussion marcus76
  • Date de début
M

marcus76

Nouveau
bonjours, j'ai un combiné toupie/scie avec un moteur de 2200w que le père noël n'a amené d'occasion, mais mauvaise surprise quand je démarre le moteur pas problème mais dès je lui demande un petit effort par exemple déligner un plateau de 18 mm il peine et s’arrête meme choce pour faire un tenon. les affutage sont bon pas de blocage de poulie ou autre le condensateur est testé .

merci d'avance de vos réponse je suis un peu perdu
 
O

osiver

Compagnon
Avec ça, on ne va pas pouvoir faire grand-chose.
Il faudrait nous poster des photos de la plaque du moteur, de sa boîte à bornes ouverte, du condensateur, etc ... :shock:
 
M

marcus76

Nouveau
bonjour désolé de mon manque de précisions voici quelques photos si vous d'autres renseignement n'hésitez pas

merci d'avance

PS sur la 3 eme photo je pense que s'est l'inverseur de rotation pour le passage de la fonction scie a toupie de mon combiné
IMG_1309.JPG
IMG_1310.JPG
IMG_1311.JPG
IMG_1313.JPG
 
O

osiver

Compagnon
Juste des confirmations :
- sur la photo 2, le câble au-dessus de la main, c'est celui qui va au condensateur ?
- le commutateur à cames, c'est un 3 positions avec rotation d'un sens/arrêt/rotation dans l'autre sens ?

Vous pouvez soulever le commutateur et faire une photo pour qu'on voie bien le câblage ?
 
M

marcus76

Nouveau
le cable au dessus de la main est bien celui du condensateur et le commutateur à cames, c'est un 3 positions avec rotation d'un sens/arrêt/rotation dans l'autre sens.
désolé si les photo ne sont pas assez clair je peux essayer de demonter le commutateur
IMG_1320.JPG
IMG_1316.JPG
 
O

osiver

Compagnon
Y a un truc qui me parait étrange sur ce commutateur : la galette du milieu ne semble avoir que l'un des fils bleus qui doivent être ceux de l'enroulement auxiliaire.
Donc à moins que le contacteur ait des connections internes, je pense que l'enroulement auxiliaire ne serait pas alimenté ou il manque un fil.
Il n'y a pas de petites plaquettes métalliques entre 2 vis sur le commutateur ?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vous dites démarrer sans problème, si c'était le condensateur le moteur ne démarrerai pas du tout, donc où c'est mécanique (patinage) ou c'est électrique (chute de tension ou moteur cuit).
Si vous avez un voltmètre mesurez le voltage au moteur en charge.
 
M

marcus76

Nouveau
j'ai démonté le commutateur, je ne vois pas de connexion entre 2 fils bleu, mais il y a des schéma sur le commutateur, si la photo ne permet pas de voire ce que vous voulez dites le moi
IMG_1330.JPG
 
M

marcus76

Nouveau
comment mesurer le voltage au moteur en charge avec un multimetre?

merci d'avance de vos réponses
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Bouts de fils branché sur l'arrivée secteur du moteur et raccordés au multimètre avec des dominos pour avoir les mains libres
 
M

marcus76

Nouveau
Voltage pris 220 volts. j'ai réussis a arrêter le moteur a la main ( avec un gant) et la le voltage est a 180 volts.

merci de votre aide
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Donc la réponse est donc que vous avez un chute de tension provoquée par quoi voilà la question : ligne trop longue avec une section trop petite ? contacts du commuttateur qui crachent ? mauvais serrement d'un fil quelque part à une borne de dérivation ? Si après avoir tout vérifié vous vous apercevez que la tension chute même au départ du compteur alors là c'est l'affaire d'EDF, mais attention il faut d'abord en être sûr.
 
M

marcus76

Nouveau
donc si j'ai bien compris il n'est pas normal que le voltage diminue quand je bloque le moteur?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Si vous avez bien pris la tension aux bornes du moteur avec 180v il est normal que le moteur cale, la tension devrait rester à 230v ou quelques poussières en moins mais pas descendre à 180v et le disjoncteur devrait sauter..
Pour trouver la cause il suffit de prendre la tension en remontant vers la source.
Si vous avez pris au moteur il faut prendre avant le moteur à l'entrée du commuttateur, si cela chute il faut alors prendre au départ de la ligne et si cela ne chute pas au départ de la ligne c'est que la ligne est en cause.
Comme je l'ai déjà dit une borne mal serrée et oxydée quelque part peut être la cause.
 
M

marcus76

Nouveau
bonjour, je ne sais pas si je me suis bien exprimé le voltage quand le moteur tourne est de 223 volts mais quand je bloque le rotor le volte chute a 180 volts et seulement a ce moment. ma question est ce normale que le voltage chute quand le rotor est bloqué?

sinon mon atelier est a 35 mètres environ de la maison, j'ai essayé avec une autre rallonge de 30 metre mais le résultat est le mm ce soir je vais essayer faire un essais directement au tableau de la maison pour voir
 
O

osiver

Compagnon
Ça m'étonne quand même.
Vous devriez nous faire une photo de votre câblage lorsque vous faites cette mesure. Il y a peut-être un truc qui nous échappe :wink:
 
L

Labobine

Modérateur
bonjour,
Moi je ne comprends pas ce blocage du rotor ??? Un moteur à rotor bloqué est comme un courtcircuit, normalement quelque chose devrait sauter ou alors la mesure est fausse, ou alors c'est la ligne qui chute, bizarre, bizarre.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
En fait, il faudrait savoir d'abord si cette machine fonctionnait normalement avant l'achat.
Il faudrait aussi tester l'arrivé secteur avec autre chose (brancher une prise 16A au bout du fil), genre radiateur électrique pour voir si ça s'effondre.
 
M

marcus76

Nouveau
je vais essayer d’être un peu plus précis
-pour la mesure je la prend sur sur le domino qui est a coté du commutateur sur la photo en page 1
-quand je dis"blocage du rotor " c'est a dire que je serre manuellement la"queue "du rotor qui sort du moteur, jusqu’à ce que le rotor s’arrête ( désole de mon manque de vocabulaire)
-"Un moteur à rotor bloqué est comme un courtcircuit" je ne comprend pas quand une circulaire serre et bloque et un rabot bloque ça n'a jamais fais disjoncter chez moi.
-"Il faudrait aussi tester l'arrivé secteur avec autre chose" j'ai une rabot degau cela pourrait il aller? mais si elle tourne a vide le voltage ne va pas chuté?
-je vais prendre le moteur demain au boulot et faire même manip pour voir les résultat.

merci beaucoup de votre aide
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

je ne sais pas si je me suis bien exprimé le voltage quand le moteur tourne est de 223 volts mais quand je bloque le rotor le volte chute a 180 volts et seulement a ce moment
C'était clair, et on avait bien compris que la tension tombait à 180 V rotor bloqué et c'est ce qui ne semble pas normal ... par ailleurs il ne faut pas bloquer le moteur trop longtemps car il va griller ...

je vais essayer faire un essais directement au tableau de la maison
C'est le mieux à faire pour lever les doutes ... parce que c'est quand même bizarre qu'avec 180 V le moteur n'arrive pas à tourner ... à 180 V il devrait encore donner 78 % de sa puissance, laquelle est proportionnelle à la tension d'alimentation me semble t-il ... donc pas loin de 2,3 CV :smt017 ...

je ne comprend pas quand une circulaire serre et bloque et un rabot bloque ça n'a jamais fais disjoncter chez moi
Tes machines ne sont pas équipées des protections individuelles qui conviennent ... il n'y a probablement que un disjoncteur principal ... surdimensionné par rapport à la puissance tes machines :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

marcus76

Nouveau
bonjour, j'ai essayé le moteur au boulot et le résultat est le même. je vais prendre l’ampérage demain pour voir.

serait il possible que le moteur avec 1 seul enroulement sur 2?

merci d'avance
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vous avez essayé d'alimenter directement sans le commuttateur ?
 
M

marcus76

Nouveau
non pas encore , mais comment faire le branchement avec le condensateur?

ce n'est pas possible que le problème viennent des enroulements ou d'une connexion des enroulements?
 
O

osiver

Compagnon
Comme vous avez un multimètre, pouvez-vous mesurer la résistance (gamme 200Ohm) entre les fils rouges d'une part et les fils bleu du moteur d'autre part.

- débranchez du secteur
- court-circuitez les bornes du condensateur avec un tournevis pour le décharger, au cas où
- si vous mesurez sans débrancher les fils du commutateur, mettez-le sur ARRÊT
- comme il y a l'épissure, prenez le fil bleu sur le condensateur
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Oui exactement, les 2 rouges sont l'enroulement principal et les 2 bleus l'enroulement secondaire.
 
M

marcus76

Nouveau
bonjour test de la journée
- branchement en direct sans le commutateur le résultat est le meme
- test au multimètre les 2 rouge ensemble font sonné et les bleu font aussi sonné donc je crois que cela veux dire qu'il sont en court circuit, j'ai tester toutes les combinaisons de bleu et rouge mais affichage 1 sur quand réglage sur 200Ohm

je ne comprend pas trop les résultats?
vous ne pensez vraiment pas qu'il y a 1 seul enroulement qui fonctionne?

merci de votre aide
 
O

osiver

Compagnon
- branchement en direct sans le commutateur le résultat est le meme
Comment l'avez-vous connecté ?

Je ne suis pas sûr de bien comprendre les résultats.
- test au multimètre les 2 rouge ensemble font sonné et les bleu font aussi sonné
Là, ça peut dépendre du multimètre, sonner ne veut pas forcément dire court-circuit, juste résistance faible. Donc refaire la mesure sur la gamme au-dessus pour avoir une valeur de résistance.
j'ai tester toutes les combinaisons de bleu et rouge mais affichage 1 sur quand réglage sur 200Ohm
L'enroulement bleu et le rouge sont isolés l'un de l'autre donc la valeur "1" lue n'est pas une vraie valeur, juste au-delà du maximum que peut indiquer le multimètre sur cette gamme :wink:
Une photo du multimètre nous aiderait à comprendre les mesures.
 
V

vres

Compagnon
Si il avait une perte de tension sur un élément, je pense qu'il y aurait aussi un fort échauffement surtout avec un moteur de 2kW
 
M

marcus76

Nouveau
bonjour, désolé de mon absence mais je pense que la ohm de mon multimetre ne fonctionne pas, il sonne avec les 2 enroulement je pense que cela signifie qu'il y a une continuité mais je n'arrive pas a faire de mesure je trouve toujours 0. je vais prendre le moteur demain pour le faire les mesures .

Sinon auriez vous des marques ou des sites pour acheter un moteur équivalent, merci de votre aide

cordialement
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 827
nipil
N
M
Réponses
8
Affichages
11 662
uelbud
U
F
Réponses
89
Affichages
37 558
FB29
F
Haut