moteur perceuse SIDAMO

  • Auteur de la discussion saquet
  • Date de début
S

saquet

Compagnon
bonjour
a l assos ou je vais le mercredi
un moteur de perçeuse me pose des problemes
le moteur d origine moins de 3 ans crame
les métaliers qui ont cette perçeuse commandent un moteur et le change
mais le le probleme persiste,le nouveau moteur chauffe sans tirer dessus comme un bourrin

ils me demandent d intervenir car il chauffe comme le précédent

constat,branchement normal sur le 230,un peu fort 237v
mais je trouve 400v sur le condensateur ,un18µF( un 20µF sur le vieux de 3 ans)
je me dit que le condensateur est peut etre trop fort
je met un 10µF ,tension moindre 380v
je met un 4 µF, tension encore un peu moins 360v
mais toujours trop forte
sur le premier moteur l enroulement secondaire a cramé a cause du meme phénoméne probablement

on pense que l on demandera a la société qui nous a vendu le moteur de voir
mais si vous avez un avis éclairé merci

les métalliers.jpg


moteur bornier.jpg


moteur perceuse.jpg
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
si la rotation est fluide et libre , c'est peut-être le moteur mauvais en conception , puisque c'est du neuf en apparence ...
le schéma électrique est faux : le condo et son enroulement est sur la même phase ....
pour ce condo , il doit être mentionné avec sa valeur sur la plaque ;
et les tensions sur les condos , ce sont celles admissibles : donc , plus c'est haut , mieux c'est ;
il faudrait pouvoir se fier à ce qui est sur la plaque pour la valeur en farad ; en changer ( en + comme en - ) revient à modifier le déphasage dans l'enroulement et affaiblir son action tout en faisant chauffer ...
au fait , une ventilation est sur le moulin , extérieure : elle souffle ?
A+++
 
O

osiver

Compagnon
Deux remarques :
- les fils du secteur sous le bornier semblent à moitié dénudés ou c'est mes yeux ??
- votre schéma est incorrect ou alors le moteur est mal câblé :???:

EDIT : troisième remarque, les cosses des fils secteur n'ont pas été serties avec les bons mors. :P
 
S

saquet

Compagnon
re
c est mon schema qui est faux
j ai bu de l eau a midi j aurai dû me mettre a la picole
pas de probleme avec les cables

perceuse principe.jpg
 
S

saquet

Compagnon
EDIT : troisième remarque, les cosses des fils secteur n'ont pas été serties avec les bons mors. :P
la machine est arrivée avec, mon dentier ne me permet plus de rectifier

pas de spécifité de condo sur la plaque mais les deux moteurs sont presque identiques
 
Dernière édition:
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

une mesure des courants dans les bobinages avec une pince serait intéressante.
 
O

osiver

Compagnon
si la rotation est fluide et libre
...
une ventilation est sur le moulin , extérieure : elle souffle ?
Deux points à vérifier en effet . Rotation du moteur mais aussi de ce qu'il entraîne, tension des courroies ...
Ventilation qui souffle sur le moteur :smt104
 
M

midodiy

Compagnon
Un moteur monophasé moderne, souvent, chauffe à mort s'il est utilisé à vide! Donc ne pas laisser tourner la perçeuse sans percer.
C'est une histoire de saturation du fer et quand on charge le moteur...il chauffe moins :eek: On obtient ainsi des moteurs rapport puissance/taille important.
La tension que l'on trouve sur le bobinage auxilliaire (ou sur le condensateur) peut etre élevée, c'est le concepteur du moteur qui l'a decidé ainsi.
Sinon la solution, c'est de supprimer le condensateur une fois le moteur démarré. Pour cela, plusieurs solutions possible, j'en prépare une électronique.
Essai de débrancher le condensateur quand le moteur tourne et laisse tourner voir si ça chauffe :wink:
 
S

saquet

Compagnon
re
c est une perçeuse qui fonctionne que le mercredi apres midi avec un temps tres court de 2 a 3 mn ,en discutant avec les moniteurs
tres peu sollicité de 2 a 5 fois dans l apres midi
moteur ventilé normalement
si je retire le condo elle tourne dans les deux sens suivant une solicitation manuelle,rien a dire
mécaniquement pas de dur je fait tourner le mandrin avec deux doigts sans effort
Essai de débrancher le condensateur quand le moteur tourne et laisse tourner voir si ça chauffe :wink:
je peu le faire,et prendrai mercredi prochain ( apres c est les vacances)l intensité

les photos de l ancien moteur

une petite récap de l assos en fin de page
manque les mecanos et coiffeuse depuis rentrée 2019


mot dessous du bornier.jpg


mot plaque.jpg
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
j'ai sa sœur autre marque

les moteur passé de 380 en 220 par condo chauffe beaucoup trop surtout que le moteur et déjà faible d'origine en 380

le plus simple étant de passé celui ci en 220 mono avec une puissance supérieur genre 1.25 cv je l'ai fait pour une connaissance plus de soucis
cette machine était vendue sous les 2 tension

dans cette atelier pas de 380 tri ............
 
U

uelbud

Guest
effectivement le condo mas induit en erreur
il en pense quoi Mr LABOBINE toujours de bon conseil
mais je confirme le fait que le moteur et trop faible et chauffe beaucoup

depuis que j'ai retouché l'arbre moteur d' un leroy de 1.5 cv à la place du machin chinois plus de soucis

le plus marrant étant que le moteur à était recyclé sur une petite scie ruban chinoise aussi et ne chauffe plus mais travail à plat maintenant
j'ai eu le cas aussi pour un moteur d'une aspiration que j'avait mis en vertical pour une quetion de place qui c'est mis à surchauffé je l'ai remis à plat plus de soucis
 
S

saquet

Compagnon
re
il y a le tri,mais cette perçeuse est une pure mono et le moteur est neuf
1CV est tout a fait normal en puissance
 
O

osiver

Compagnon
il y a le tri,mais cette perçeuse est une pure mono et le moteur est neuf
Question qui paraitra peut-être stupide mais avez-vous vérifié (vraiment !) la tension d'alimentation ?
Un bricolage malencontreux dans un tableau électrique, une rupture de neutre ... :twisted:
 
G

guy34

Compagnon
jusqu'à présent , une mesure à 237 volts ; si c'est stable à ce niveau ...
A++
 
O

osiver

Compagnon
Dommage, ça aurait quand même été une bonne raison ... :smt104
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
je voudrai demander a ceux qui ont des moteurs mono si il peuvent me prendre une mesure sur le condo et voir si c est normal d avoir une tension dans les 400v avec une alim de départ de 230V ?, j ai toujours eu un environnement tri

Question qui paraitra peut-être stupide mais avez-vous vérifié (vraiment !) la tension d'alimentation ?
Un bricolage malencontreux dans un tableau électrique, une rupture de neutre ... :twisted:
c est la premiere chose que j ai controlée, 237V car ça viens d un canalis en trétra
 
S

saquet

Compagnon
re
voila un beau reportage,pas fait attention,félicitation un peu en retard
j ai le meme mais en tri,370w

la tension de 400v est donc dans les clous
je prendrai l intensité demain ,comme on dit affaire a suivre
et merci a tous
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
je pense avoir compris, on ne m a pas tout dit,les petite mn de fonctionnement d un prof en theorie se sont transformées en 1H30 de travail
permanent( je les ai un peu fliqués),sur le bousin c est du service S3 40%, donc pas compatible avec un service si intensif
l intensitée est bonne 2.35A sur l enroulement principal et 2.25A sur l autre a vide, impossible de laisser la main plus de 3 secondes
donc j ai préconisé au président de ne rien demander au vendeur car on est en porte a faux et d attendre la mors subite du nourisson
et de demander de travailler en pointillé

j aurai une solution quand celui si aura rendu l ame, j ai un moteur tri 1cv en stock,je leur donnerai et je mettrai un contacteuren 230v avec thermique dans une armoire fixée au mur, recup de l alim du moteur 230v sur le futur contacteur et alim en tri de mon moteur, il y a un canalis en tétra en disti sur le mur
 
M

midodiy

Compagnon
l' intensitée est bonne 2.35A sur l enroulement principal et 2.25A sur l autre a vide
Si tu supprimes le condensateur, comme je te l'ai conseillé, une fois démarré...tu divises par 2 la puissance consommée, le moteur va chauffer beaucoup moins. En plus, le moteur sera plus silencieux. Inconvéniant? peut etre un poil de puissance en moins, ça ne se sentira pas.
 
C

cancer49

Compagnon
bonjour "saquet"
pour ton moteur je crains que la réponse ne soit écrite en toutes lettres sur la plaque signalétique (en bas à gauche) !!!
-de plus c'est un classe 3 (service intermittent) pour la classe de service avec en +l'indication 40% ( ça je ne l'avais encore jamais vu pour un moteur !)
- pour continuer c'est un classe B pour l'isolation ( température 130°) conclusion pour baisser le coût de fabrication on met le minimum de cuivre le minimum de fer et le minimum d'alu dans les barres du rotor !
- j'ai connu le mm problème sur des moteurs de brûleurs et de ventilateurs
- les importateurs veulent tirer un max de marge et les chinois sont d'excellents "commerciaux " alors si les occidentaux veulent de la M...ils la fabriquent
- pour les tensions bizarres que tu mesure , c'est normal , va voir sur le forum VOLTA notre ami "LA BOBINE " a surement fait plusieurs sujets sur les moteurs monophasés
-"osiver " à raison vérifie ton installation électrique au niveau des connections ; de plus si tu as la possibilité une petite vérif. à la pince ampèremétrique serait intéressante (osiver n'exagère pas non plus ! une chinoiserie avec des cosses serties correctement comme tu as appris au lycée-!- !- les fils sont restés dans les cosses c'est déjà pas mal ! en plus c'est du matos pour l'export alors R.A.F.)
-merci à "dubleu" pour le coup du moteur qui chauffe verticalement et pas horizontalement ! comme quoi on a jamais tout vu ! (c'est encore un truc qu'on ne rencontrait pas avec des matériels fabriqués correctement avant la guerre du "low-cost"
-bon courage
BYE
 
S

saquet

Compagnon
re
la c est les vacances et moi aussi environ un mois , c est sur que du S 40% made in chin
on adaptera ma solution un peu plus haut quand celui ci nous lachera ,quand ???
merci a tous de votre contribution
Si tu supprimes le condensateur, comme je te l'ai conseillé, une fois démarré...tu divises par 2 la puissance consommée, le moteur va chauffer beaucoup moins. En plus, le moteur sera plus silencieux. Inconvéniant? peut etre un poil de puissance en moins, ça ne se sentira pas.
je verifierai ça dans un mois a mon retour,merci
 

Sujets similaires

B
Réponses
64
Affichages
9 189
burmanac
B
N
Réponses
11
Affichages
1 122
wika58
wika58
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
F
Réponses
17
Affichages
3 150
FB29
N
Réponses
15
Affichages
836
Doctor_itchy
D
Haut