Moteur perceuse sans fil

G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

Je suis entrain de démonter une perceuse sans fil Rybi BDM3000 (c'est une 12 V). La batterie est HS et je l'ai testé sur une alim 12v d'ordi. Manque de pot cela a marché 5 min puis plus rien.

J'ai donc démonté le tout pour voir comment c'est fait. Je joins le schéma électrique.

Quelques petites questions :

Qu'est-ce qui a bien pu arriver à mon moteur? Ne fallait-il pas utiliser une alim d'ordi? Je n'ai pas vraiment fait attention à la polarisation du branchement, y avait-il un risque d'inverser le + et le moins?
A quoi sert le triac?
Peut-on brancher directement le moteur sur du 12 V?
Comment se fait la régulation de vitesse dans la gachette?

Merci d'avance, Guydo Voir la pièce jointe BDM3000AM Schéma électrique.pdf
 
P

pamer

Apprenti
bonjour

oui tu peux directement alimenter le moteur en 12 volt

pour le triac je pense plutôt a un regulateur de tension
le triac est utiliser en 220 alternatif sur de faible puissance

si tu a un voltmètre mesure la tension en entrée et en sortie de ton régulateur
si tu n'a rien en sortie il est probable qu'il soit HS
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci pamer,

Quand tu parles de régulateur c'est du triac? Il y a trois bornes dessus (GDS) quelles sont les entrée/sortie?

Guydo
 
P

pamer

Apprenti
oui régulateur a la place du triac

quand tu regarde le composant l'entrée est a gauche le milieu est a la masse et la patte droite la sortie

vxantd4pr7.gif



http://img839.imageshack.us/i/vxantd4pr7.gif/
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Pour ce genre de moteur DC 12V la régulaion de vitesse ne se fait ni par triac ,ni par un régulateur de tension (a faible vitesse imaginez la puissance a dissiper et le rendement la batterie sera rapidement déchargée pour avoir produit surtout de la chaleur)

Le composant marqué sur son brochage GDS (gate ,drain,source)doit être un MOS-Fet de puissance )avec ci -joint une application "variateur"

Avec une commande PWM(modulation en largeur d'impulsion) le transistor est bloqué ou saturé donc sa dissipation est minimale .

NE555_PWM-Lampe-12V.jpg
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci Ambiorix,

L'ensemble de la régulation (à l'exception du mosfet qui est sur un gros radiateur à l'extérieur) pourrait donc se retrouver dans la gâchette?

Guydo
 
R

rddt

Ouvrier
Bonjour a tous

A Ambiorix

Pour du 24 volts, le montage que tu présente, conviendrait il :?:
Je suis pas sur mais le 555 et l' irf540 n'accepte pas 24 volts je crois.
J'ai en projet de motorisé l'axe Z de ma fraiseuse, avec un moteur d'essuie glace de camion (Diamètre du moteur 65mm 24 volts continu , 4 ampères puissance 4500 newtons) et ton montage conviendrait très bien a mon projet, a faire varier la vitesse d'avance.

t_ne555_pwm_lampe_12v_191.jpg

Sur ce schéma tu peut alimenter un moteur 12 volts assez important avec 15 ampères :!: il me reste le X et le Y a cogité qui eux seront en 12 volts.

Si ca peut donner des idées a certain. :wink:

@+ 8-)
 
N

nike

Ouvrier
Bonsoir,

J'ai acheté un kit chez Conrad qui fonctionne sur le même principe base de 555 et d'un mosfet ( avantage le circuit imprimé est fait ). De mémoire, il doit accepter le 24V. Fait une recherche sur le site avec 'avance auto', il y a pas mal de renseignement sur ce type de montage.

Cordialement.

Nike
 
B

Berola

Compagnon
La majorité des FET supportent 24 volts sans problème , simplement le NE 555 ne doit pas dépasser 15 volts pour son alimentation .
@+
 
M

moissan

Compagnon
on trouve des mosfet pour la tension qu'on veut il suffit de choisir le bon

mais quel que soit la tension de fonctionnement la tension a mettre sur la gachette ne doit pas depasser 15V : donc le schema precedent avec alimetation commune du 555 et du moteur ne convient que pour 12V

pour 24V il faut un regulateur de tension pour alimenter le 555

les perceuse sans fil contiennent un circuit special qui integre tout ce qu'il faut pour commander le mosfet

comme d'habitude le branchement du 12V a l'envers est destructeur
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, le montage ci dessus peut fonctionner avec un moteur 24V , a condition d'alimenter le 555 en 12V, et d'alimenter le N MOS et le moteur seulement avec le 24V ... il suffit d'intercaler , entre l'inter et la partie commande allant aux broches 4 et 8 , un régulateur 12V genre 7812 (ou équivalent , tel que LM340T12, TDD1612, MC78M12 ) e= entrée du 24V, m= masse, s= sortie vers le 555, monter de préférence un condo de 0,22 µF entre m et s du régulateur...

Par ailleurs : il est vivement conseillé de monter une diode , tenant 5 à 10 ampères, en parallèle inverse ( anode coté drain du N MOS, cathode coté +24V ) aux bornes du moteur, afin de faire "diode de roue libre" et "d'absorber les surtensions du a l'effet selfique de ses enroulements (sinon : risque de détruire le N MOS, notamment en cas d'arrêt/remise en marche en charge ou de changement de vitesse a la volé )

j'ai déja par le passé réalisé un montage du même type pour une avance auto , avec un moteur d'avance fil de MIG (ils sont a peu pres de la taille d'un moteur de perceuse, et tournent moins vite , ce qui les rend idéal pour une avance auto) alimenté avec du 24V, et avec une diode BY214/400 a ses bornes ...

Le même montage, mais utilisé en plein air alimenté sur batterie , et avec une démultiplication supplémentaire importante (toute petite poulie genre poulie d'avance de tondeuse tractée coté moteur, et grande poulie réalisé avec une roue de vélo ou de mobylette coté broche ) convient aussi, fort bien, pour faire tourner un mouton !

sloup
 
M

moissan

Compagnon
je confirme : il faut absolument une diode de roue libre entre le drain du mosfet et le + ... donc simplement en paralele sur le moteur

sans cette diode le mosfet se prend une surtension a chaque commutation et grilera très vite

se mefier des schema trouvé n'importe ou et même pas essayé
 

Sujets similaires

L
Réponses
99
Affichages
10 060
lacier
L
M
Réponses
51
Affichages
6 935
yvon29
yvon29
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 575
rogerboldor
rogerboldor
R
Réponses
20
Affichages
4 888
philippe2
philippe2
H
Réponses
26
Affichages
1 379
harmful
H
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
598
FB29
L
Réponses
25
Affichages
3 427
Lallemand
L
2
Réponses
27
Affichages
1 229
jean-jacques
J
Heras
Réponses
23
Affichages
4 767
Comex007
C
Haut