Moteur perceuse a colonne

  • Auteur de la discussion rednexage
  • Date de début
R

rednexage

Compagnon
Bonjour,

J'ai récupérer une perceuse a colonne ce matin, elle fonctionne en triphasé aussi je voulais la faire fonctionner en monophasé avec un condensateur dans un premier temps puis avec un variateur plustard. Seulement quand j'ai ouvert la boite ou se trouve les bornier je me retrouve avec un bornier ou on ne peut changer les barettes et je n'y trouve aucune indication U,V,W aussi j'aimerais savoir comment retrouver U,V,W et si quelqu'un pouvais me poster le schéma avec condensateur pour le sens de rotation horaire et anti-horaire.

100219_135305.jpg
perceuse

100219_135146.jpg
bornier

100219_135203.jpg
plaque signalétique
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Avec un moteur 400v vous êtes "chocolat" pour brancher directement comme cela, il faut absolument démonter le moteur pour avoir accès aux connexions (qui ont été bouclées directement en 400v intérieurement) pour pouvoir faire le couplage triangle 230v et cela vous servira aussi bien pour faire marcher le moteur avec un condensateur (s'il arrive à démarrer) qu'avec un variateur.
J'ai fait mettre "la main à la patte" plusieurs fois sur ce forum pour ce genre de manipulation, tous ont réussi, et il n'y surement aucune contre indication pour vous n'y arriviez pas, regardez à titre d'exemple sur mon site :
https://sites.google.com/site/reparatio ... ynchrones/
à la page "connexions".
Avec ce genre de moteur (chinois) c'est souvent relativement facile car les connexions sont en généralement très accessibles et très peu encombrées de verni.
Le principe c'est de soulever les 3 fils qui ont été bouclés en étoile et de les ressortir dehors et de faire le couplage extérieur, afin de pouvoir refaire le couplage en étoile (pour du tri) s'il y a lieu.
Si vous hésitez vous envoyez la photo du chignon du moteur ou arrivent les connexions et je vous dirai la suite.
 
R

rednexage

Compagnon
Je vais de ce pas demmonter le moteur et faire une photo mais pour le reperage des fil comment dois-je faire ?
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Ne commencez pas à vous tracasser à l'avance, vous avez déjà les 3 sorties de répérées c'est le principal, donc aux connexions il s'agit de retrouver les 3 fils en étoil, de découpler et de souder 3 fils qui vont aller à la plaque à bornes. Ensuite avec un homètre c'est un jeu d'enfant pour coupler en triangle.
Les 3 fils de sorties actuels vous allez les repérer par U1, V1, W1.
Ensuite avec un ohmmètre vous allez chercher la continuité d'un des 3 autres fils (que vous avez sortis) et vous allez le repérer par U2 celui qui est en continuité avec U1
et vous procédez de même avec V1 et son deuxième fil qui va être repéré par V2
et ensuite avec W1 et son 2ème fil repéré par W2
Pour coupler en triangle :
Vous reliez U1 et W2 pour la première phase
V1 et U2 pour la deuxième phase
W1 et V2 pour la troisième phase
Pour le branchement du condensateur vous allez à la page
"Moteur Tri/mono" de mon site.
Pour votre moteur il va vous falloir un condensateur permanent de 40µf 450v.
Su ce je vais éteindre mon ordi jusqu'à 18h30 pour aller prendre l'air.
 
G

GOULIN remi

Apprenti
moteur perceuse

bonjour, la Bobine a entièrement raison, de plus c'est son métier tu dois lui faire confiance. Si tu as des problèmes de démarrage il ya la solution du variateur mais cela est-il vraiment utile sur une telle machine; tu aides au démarrage par action sur le mandrin. Si non j'ai un variateur
Altivar VP3 AL101 0.75kx 220v pratiquement neuf (voir rubrique ventes)mais avant tout demande conseil à "la Bobine"
 
R

rednexage

Compagnon
J'ai commencer a demonter mais j'ai cette foutue vis sur cette poulie qui ne veut pas venir va falloir que je perce je ne pense plus que j'aurais fini de demonter aujourd'hui ! Merci pour vos réponses en esperant que j'arrive a l'ouvrir.
 
C

Charly 57

Compagnon
rednexage a dit:
J'ai commencer a demonter mais j'ai cette foutue vis sur cette poulie qui ne veut pas venir va falloir que je perce je ne pense plus que j'aurais fini de demonter aujourd'hui ! Merci pour vos réponses en esperant que j'arrive a l'ouvrir.

Surtout, prend ton temps pour démonter !!!
Si tu casses tout, tu n'auras rien fait de bien.
Mais tu dois le savoir, vu ta signature ..
Bonne adaptation.
 
R

rednexage

Compagnon
Sa y est la vis est venu elle n'a pas resistée a la perceuse et a lextracteur quelle idée de mettre une vis en alu avec de la loctite pfff....
 
R

rednexage

Compagnon
Voila le moteur est démonté mais la je me retrouve devant les trois fils mais après je ne sais comment faire.

100220_123907.jpg


100220_123921.jpg


100220_124014.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Il faut couper toutes les ficelles de frettage et soulever toutes les connexions ( qui sont sensiblement sur le côté du pourtour du chignon)pour voir laquelle possède 3 fils soudés ensemble.

mot1.JPG
 
R

rednexage

Compagnon
et une fois que j'ai trouver les trois fils soudés ensembles je cherche a l'ohmmetre u2 v2 w2 c'est sa ( une fois deconnectés biensur )
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,
je viens de tomber sur ce post...
Moi j'ai le souci inverse (Mono=>Tri)... on pourrait échanger nos moteurs... :-D
 
R

rednexage

Compagnon
Dans le principe sa ne me derangerais pas mais voila il est deja demonter et les ficelles de frettages sont coupées de plus j'aimerais pouvoir mettre un variateur. J'ai trouver les trois fils qui sont soudés ensembles donc si j'ai bien compris je les rallongent je remet de la ficelle( quoi comme ficelle n'importe le quelle ) je suppose que je n'ai pas besoin de remettre du vernis ? et je refaire et je cherche a l'ohmetre u2 v2 w2 et je couple tout sa en triangle ? corriger moi si je fais une erreur !

encore merci de vos réponses
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Oui, tu as tout compris, donc tu cherches la sortie de U1 que tu vas appeler U2, idem pour V1 avec sa sortie V2 et W1 avec sa sortie W2
et le couplage triangle sera : U1 et W2, V1 et U2, W1 et V2 et ton moteur sera alors en 220tri.
Ficelle : appelée vulgairement "à saucisse" et si tout cela est bien bloqué le verni tu peux largement t'en passer (j'ai rafistolé des centaines de moteurs comme cela).
Si tu veux la variation de vitesse tu as intérêt à garder ce moteur plutôt qu'un monophasé.
 
R

rednexage

Compagnon
Bon j'ai fait tout ce que labobine m'a dit de faire ( et j'ai fais quelques photos du resultat ) je n'ai plus qu'a trouver un condensateur 40µF dans mon bazar ou ailleur pour voir si sa tourne.

100220_160331.jpg
Après epissure des fils

100220_160340.jpg
la même chose de plus près

100220_163945.jpg
Le frettage, bon ok c'est pas très beau a voir mais c'est la première fois que je le fais ^^

100220_170430.jpg
Le moteur remonté
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Comment cela se fait qu'il y a 4 fils qui sortent ?
 
R

rednexage

Compagnon
J'ai du remplacer un des fil deja présent il ne fesait plus bien contact.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Ne pas oublier alors que c'est une entrée par rapport aux 3 autres.
 
R

rednexage

Compagnon
Je les ai repéré il ya 5 min U1 V1 et W1 pour les entrées et U2 V2 W2 pour les sorties
 
R

rednexage

Compagnon
Bonjour,

Est-ce que les condensateurs présents sur ce site peuvent convenir dans mon cas ?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je souris quand on appelle pompeusement condensateurs de "démarrage" alors que ce sont des "permanents", j'ai déjà averti ici même plusieurs fois de cet état de fait de plusieurs sites de ventes, par contre vous pouvez toujours comparer avec :
http://www.condensateurs.net/5-condensa ... nent-cosse
qui sont un peu plus chers mais c'est du niveau professionnel et ici un chat est appelé un chat.
 
R

rednexage

Compagnon
C'est bien pour sa que j'ai preferer demander sa me paraissait bizarre des "condensateurs de démarages" avec des valeurs aussi élevées alors que justement sur votre site j'avais lu que les condensateurs de démarages sont plutot du type 300 V non pas 400 V. en tout cas labobine je vous remercie de votre réponse je pense acheter ceux la puisque j'envisage de mettre un variateur donc je prefere ne pas investire dans un condensateur professionel qui ne me servira qu'un temps relativement court.
 
R

rednexage

Compagnon
Bonsoir,

J'ai reçu hier le condensateur, branché vite fais a l'arrache, sa fonctionne ( sa demarre au quart de tour aucun soucis, je pense donc finalement laisser ce condensateur et ne pas mettre de variateur ) ! Merci labobine pour vos precieuses informations, y'a plus qu'à faire une belle boite de commande et voilà.
 
M

mauriceetjeannine

Nouveau
bonjour,

je voudrais faire la meme chose et alimenter le moteur avec un altivar18 mais le lien donné par labobine ne marche pas, serait-il possible de remettre un lien qui marche? Apparemment c'est a la portée du bricoleur moyen?


salutations,
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
9 643
Macfun
Macfun
M
Réponses
51
Affichages
6 892
yvon29
yvon29
L
Réponses
25
Affichages
3 409
Lallemand
L
R
Réponses
20
Affichages
4 867
philippe2
philippe2
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 558
rogerboldor
rogerboldor
N
Réponses
21
Affichages
13 087
guy34
G
B
Réponses
18
Affichages
2 288
Blower61
B
J
Réponses
18
Affichages
10 389
Pervenche
Pervenche
BLCKSMTHS
Réponses
5
Affichages
3 201
BLCKSMTHS
BLCKSMTHS
Haut