Moteur perceuse à colonne

  • Auteur de la discussion Teo07460
  • Date de début
T

Teo07460

Nouveau
Bonjour
J ai besoin d aide Pour la réparation d’une perceuse à colonne 220v monophasé équipée d’un moteur LEROY SOMER. Le moteur ne fonctionne plus . En ouvrant le boîtier du moteur je vois une plaque à bornes (manque d ailleurs un borne dessus suite à un premier dépannage je suppose ) , un condensateur de couleur noire ( condensateur de démarrage je suppose ) d’une valeur de 160 MF/160v et un relais qui en étant alimenté ouvre ses deux contacts.
Sortant du moteur j ai un fil rouge , 1 fil gris , 1 fil bleu et 2 fils jaune
J ai remplacé le condensateur.
On m a vendu un condensateur de démarrage d’une valeur comprise entre 160MF et 200MF en 250v
Essai non concluant car à la remise en route le moteur ne tourne pas , le relais mitraille et le disjoncteur de mon tableau finit par lâcher
Est ce que l on m a vendu le bon condensateur ?
Est ce que quelqu’un aurait un plan de ce type de moteur avec le branchement du condensateur et du relais ?
Moteur LEROY SOMER Nº608698 / 1986
Mod / LS 80 R/ 50Hz / 1500 T min /110v -220v / 4,4A a 220v /8,8A a 110v
C 160MF / 120v
Si quelqu’un peut me donner un coup de main
Merci par avance


358DCF9D-94FB-4DCC-8302-176723D82448.jpeg
BDE9E800-FC7F-4C3F-832D-31CD1F315F2E.jpeg
DEED2481-5360-4644-8B5B-87B7742D67D8.jpeg
07612246-D4ED-4BCE-8EBB-587A3CF9E137.jpeg
3A495EE2-EB92-4C34-BF3E-8D0B14811BF4.jpeg
0C8EBB0C-7D1C-4AC6-B8D9-24D0E5200763.jpeg
28798346-4F92-4A75-97B4-6783BACD7875.jpeg
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour comme ça avec ces images cela pose question je preconise la totale donc sur etabli avec les controles qui vont bien est tu pas trop loin ??????? je suis en vendée et si tu peux venir avec on s'en occupera bon e journée Roland
 
R

Roland DENIS

Compagnon
La oui je comprends mais pour t'aider ça demande bien des verifications je te souhaite de trouver pres de chez toi un de nous qui connais binne chance car un transport aller retour c'est pas donné .
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Teo, bienvenue sur usinages.com.
Tu devrais faire un copier coller de ton message et le mettre dans la rubrique Electricité, Maitre Labobine passe plus souvent dans son forum de prédilection.
A+Bernard
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Sur futura où vous avez d'abord posté votre sujet je vous avais demandé si il n'y avait pas un relai avec les repères B,J,P, mais la photo sur le forum d'ici montre bien que c'est le cas et onc c'est un relai "LS" et il faut souhaiter qu'il soit encore en état sinon c'est la panique, il n'existe plus..
J'ai le schéma mais, impossible de migrer (momentanément).
Les cosses branchées au dit relai me semblent totlement oxydées.
Si le relai est dans le même état intérieur il se pourrait que le contact soit collé et donc il faut enlever le capot pour vérifier.
Si il ne décolle pas la forte intensité peut faire déclancher le disjoncteur.
 
T

Teo07460

Nouveau
Merci de vous intéresser à mon cas
J ai enlevé capot du relais ! Il est en bon état ! J ai testé la continuité des contacts tout est ok
J ai par la même occasion vérifié la continuité sur chaque cosses qui effectivement semblaient oxoxidées tout est ok
 
T

Teo07460

Nouveau
Ps : qu’est que vous appelez un relais LS?
Concernant lés contacts ils sont normalement fermés et s’ouvrent dès que la bobine est alimentée
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Le relai "LS" de l'abbréviation de Leroy-Somer puisque ce relai de démarrage je ne l'ai jamais vu sur d'autres marques et quand il fallait le remplacer c'était le coup de barre.
Si le contact décolle la bobine alimentée à B et J et donc que le condensateur est déconnecté une fois le moteur lancé, je ne voie pas d'où viendrait la panne.
Cette sous-page :
https://sites.google.com/view/labobine-site/moteurs-monophasés-à-condensateur/contrôle-et-branchements/moteurs-spécifique
qui fait partie de la page :
https://sites.google.com/view/labob...hasés-à-condensateur/contrôle-et-branchements
avec 31 schémas, de mon nouveau site qui est en édition, vous avez le schéma de votre moteur (cliquer sur les images). Il n'y a pas encore de commentaire, vu que je suis en train d'y travailler.
J'ai des doutes sur le bon état des bobinages de votre moteur et cette histoire de borne qui a chauffé et rafistolé avec un domino m'inquiète et donc il faudrait démonter le moteur voir la couleur des enroulements.
 
T

Teo07460

Nouveau
Merci pour votre lien
Dès que je peux je compare les couleurs de fils par rapport à votre schéma et après ferais mesure des enroulements !
Une dernière petite question c est sur le principe de fonctionnement de ce type de branchement ? Car en effet nous avons dans ce cas là deux enroulements principaux et un enroulement de démarrage avec le relais
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Les couleurs de fils de mon schéma date des années 70, et risquent de ne pas être les même que celles de votre moteur car comme il 'y a aucune normalisation des fils de couleur, tout aussi bien un même moteur sorti quelques temps après qu'un autre n'aura pas toutes les couleurs identiques parceque le fabricant utilise ses couleurs au grès de son stock.
L'enroulement principal est divisé en deux pour pouvoir être couplé en 110 (en couplage parrallèle) ou en 220 en couplage série.
L'enroulement de démarrage reste couplé en 110 quelque soit la tension c'est pourquoi le condensateur de démarrage est en 150v.
Hier j'avais un problème de migration pour les schémas et j'avais ajouté une page qui n'existe plus aujourd'hui parceque çà remarche (essouflement temporaire de Google) et donc ce schéma complet est tout à fait en fin de page sou le N°32/33
https://sites.google.com/view/labob...hasés-à-condensateur/contrôle-et-branchements
 
Dernière édition:
T

Teo07460

Nouveau
Le fait du mitraillage du relais ne pourrait il pas venir du condensateur que j ai remplacé ?
On m a vendu un condensateur de démarrage qui a une valeur comprise entre 160MF /200MF
 
L

Labobine

Modérateur
re,
La valeur du condensateur ,n'est pas en cause, mais quand vous avez changé ce condensateur vous avez débranché les 3 fils du relai ? parceque si par exemple vous avez inversé les fils de J et P !!
 
T

Teo07460

Nouveau
Non non ! J ai juste débranché le condensateur qui était branché sur d un côté à la plaque à borne et de l autre sur une borne du relais
 
T

Teo07460

Nouveau
Bonjour
Concernant le moteur vous aviez vu juste!
En effet grâce à vos plans et au couleur de fils j ai contrôlé les enroulements ! J en ai trouvé 2 de coupés ! J ai démonté le moteur et en effet 2 fils qui vont des enroulements à la plaque à borne brulés ainsi qu une partie du bobinage ! Bref moteur Hs
J aurais une autre question à vous poser .
J ai un moteur triphasé 220v/380v
Est il possible de faire fonctionner ce moteur en 220v mono en rajoutant un condensateur et en plaçant le couplage de la plaque à borne en position 220v dans de bonne condition ?
Si oui existe t il une formule pour le calcule de la valeur du condensateur ?
Si non je rachète moteur
Ci joint photos plaque signalétique de mon moteur tri
Merci encore pour vos conseils et votre aide

8E134A57-F303-4BDE-9CAE-8BA8FBDD8D38.jpeg


36837AA0-389A-4F59-8532-BBC063CCFA9E.jpeg


65A507B6-89CC-4CEC-982C-8811672C17BB.jpeg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Ce genre de moteur ne me rajeunit pas.
Je ne sais pas que voulez vous faire tourner avec ce moteur car à cet âge là ils sont souvent incompatibles avec le montage à condensateur.
Pour le calcul vite fait c'est 14µf par Amp soit (2.94*14)= 45µf arrondi.
Tous les calculs dans cette page :
https://sites.google.com/view/labob...-moteurs-tri/montage-à-condensateur-permanent

Si vous devez acheter un moteur soit vous achetez directement un monophasé ou un tri avec un convertisseur variateur.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ces bons vieux moteurs "marelli" étaient très bien ! ils pouvais tourner très longtemps, et chauffais peu ( et ont en plus un certain "charme" du fait de leur aspect ! ) mais, si ils sont très bon sur du courant triphasé, rien ne garantis (comme dit plus haut) leur bon fonctionnement en mono avec condensateur ...

Si il est possible d'essayer le moteur et le rendre si il ne convient pas ... ou si on a parmi son entourage des personnes ayant "la force", le triphasé, chez eux , qui seraient intéressé par ce moteur, ça peux valoir le coup ... Sinon, il vaut mieux partir sur un moteur monophasé neuf, ou récent, ce sera plus sur .
(Ceci dit, ce moteur Marelli pourai intéresser un collectionneur, ou un musée ...)
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
427
rabotnuc
R
Haut