Moteur pas classique sur fraiseuse DUFOUR 53 !

T

toupon

Compagnon
Bonjour à tous,
Je viens de rentrer cette belle Dufour 53. Elle est en triphasé 380V, et je voudrais la mettre en 220V mono sur variateur. Classique quoi !

83940


J'ai regardé la plaque signalétique du moteur de broche, et là ça commence à m'interpeller :
Je ne reconnais pas le montage triangle 220V : à la place il y a une double étoile (on voit mieux en agrandissant la photo)

83941


Quelqu'un connait ce symbole ?
De plus il n'y a pas de plaque à bornes sur le moteur (la photo est difficile à faire):

83942


Connaissez-vous la manip à faire pour passer en tri 220V ?
Ou dois-je changer le moteur, ce qui m’embêterait bien, il est enterré au fond de la machine !!

83943


Merci de votre aide précieuse.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
Ce moteur ne ressemble pas trop au moteur d'origine de ces Dufour, il se pourrait qu'il s'agisse d'une adaptation ultérieure. Il n'y a pas de plaque à bornes, ca ressemble à un bricolage. " La Bobine" a vu toutes sortes de moteurs et sera à même de donner de bons conseils. Les moteurs de Dufour ne sont pas si difficiles à retier, il faut enlever les grilles d'aération latérales pour dévisser les 4 vis, deux de chaque côté, ensuite on fait levier avec un morceau de bois car le moteur est lourd et on le sort. Cela permet de nettoyer et d'extraire les copeaux logés sous la plateforme moteur, voir de changer les roulements du moteur, parfois bien fatigués...
Salutations
 
T

toupon

Compagnon
Salut "Mareche",
Je ne sais pas si c'est le moteur d'origine. Par contre il possède un frein électrique en 110V, de l'autre coté. Je voudrais bien le garder ce moteur, ne serais-ce que pour le frein.
Si "Labobine" passe par là il saura peux-être quoi faire pour le passer en tri 220V.

Autre question : la pompe d'arrosage, en tri 380V. Il n'y a pas de plaque signalétique, pas de bornier, les câbles rentrent direct dedans. "Mareche" as-tu une idée pour la passer en tri 220V ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si il n' a pas 3 mais 6 fils entre les bobinages (+2 autres fils pour le frein) et si il y a le symbole "double étoile" sur la plaque signalétiques , c'est un moteur 2 vitesses Dalhander (permet d'obtenir un changement de vitesse de rapport 1 à 2 par couplage de poles) monotension ( tel quel, si il fonctionne en 380-440V il ne peut pas fonctionner sur 220 )

Pour confirmation d'un montage dalhander, il faudrais voire l'armoire de commande et le nombre de contacteurs commandant la broche de votre fraiseuse(en principe, pour un moteur de broche normal il y a 2 contacteurs, et là , pour un moteur 2 vitesses Dalhander il doit y en avoir 5 ! )

Outre le fait qu'il n'est probablement pas d'origine, Il n'y a pas de moyen simple de coupler ce type de moteur en 220V tri (mais il existe une astuce , qui n'est pas simple , qui nécessite un démontage complet, et qui demande du soin ...qui consiste a "tomber" le moteur, à démonter les flasques et le rotor , et à accéder au "chignon" afin d' identifier et séparer ses différentes sorties, pour en modifier les branchement a l'intérieur du moteur ...Labobine saura mieux que moi vous expliquer en quoi ça consiste et comment faire !)

slouptoouut
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Je peux me tromper mais il ne me semble pas que ton moteur soit un bi-vitesses, la plaque de baptème stipulerait les 2 vitesses et les 2 puissances. Le symbole ressemble plus à un opérateur qui a "bégayé" en frappant le symbole qu'à autre chose.
Par contre il y a du travail pour refaire le couplage qui est certainement en étoile, à ta place je me procurerai un nouveau boitier de borne, et je referai cela proprement.

JMB
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
Voila ma réponse évaporée dans les méandres, je la refais. Pour la pompe j'ai eu le même problème, j'ai tout démonté et quand j'ai vu que le moteur était imprégné, j'ai abandonné car le vernis était devenu fragile. Il faudrait démonter les 2 bouts de chaque enroulement et recabler en triangle. Une autre solution c'est de trouver un petit autotransformateur 380/220, ca existe, ca a servi lors du passage 127/220 volts.
Salutations
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,

à l’origine sur les Dufour, les 3 moteurs n’ont pas de borniers à barettes, les
6 fils (3 bobines à 2 sorties) sont tirés jusqu’au coffret de commande.
Donc à partir des 6 fils, tu repères les 3 bobines avec un ohmmètre et
Tu les associes en étoile ou en triangle suivant tes souhaits :

3 paires de fils directement au contacteur pour un montage en triangle
3 fils unique directement au contacteur et un domino reliant les 3
restants, à part et en l’air, pour un montage en étoile.

Tout à la fin tu inverses 2 phases ou pas au contacteur, pour le bon sens de
rotation.
Maintenant comme la machine a été remis au norme, il est possible qu’une
sorte de barettage à dominos ai été effectué directement dans les boitiers de
moteurs, les fils d’origines en caoutchouc vieillissant très mal…
 
T

toupon

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour vos réponses à tous.

Pour "slouptoouut" je ne crois pas que ce soit un Dalhander : il y aurait 2 plaques (j'en ai eu un et les 2 plaques stipulaient bien les 2 vitesses et les 2 puissances). Mais je ne suis pas un spécialiste.
Coté armoire de commande (ça tombe bien j'ai le schéma) juste 2 contacteurs montés classiquement, pour inverser le sens de rotation. Pas de fils supplémentaires, montage ordinaire d'un moteur triphasé, sur 3 fils.
Donc mystere. Ce qui m'étonne c'est que la plaque parle de 220V avec cette double étoile.

Pour la pompe, "MARECHE", si j'ai bien compris, tu me conseillerais un transfo tri : coté 380 sur la pompe, et le coté 220 sur quoi ? Sur un variateur ?
 
T

toupon

Compagnon
gaston48 a dit:
Bonsoir,

à l’origine sur les Dufour, les 3 moteurs n’ont pas de borniers à barettes, les
6 fils (3 bobines à 2 sorties) sont tirés jusqu’au coffret de commande.
Donc à partir des 6 fils, tu repères les 3 bobines avec un ohmmètre et
Tu les associes en étoile ou en triangle suivant tes souhaits :

3 paires de fils directement au contacteur pour un montage en triangle
3 fils unique directement au contacteur et un domino reliant les 3
restants, à part et en l’air, pour un montage en étoile.

Tout à la fin tu inverses 2 phases ou pas au contacteur, pour le bon sens de
rotation.
Maintenant comme la machine a été remis au norme, il est possible qu’une
sorte de barettage à dominos ai été effectué directement dans les boitiers de
moteurs, les fils d’origines en caoutchouc vieillissant très mal…

Effectivement la bête a été remise aux normes dans les années 90. D'ailleurs le moteur des avances semble "ordinaire", il possède un bornier, et on peux le mettre en étoile triangle 380/220. Il a du être changé.
Bon je crois que je suis bon pour un dépôt du moteur de broche, et voir de plus près le câblage. Actuellement c'est quasi impossible, j'ai fais la photo au travers de la trappe de visite.
Comme je le disais je voudrais bien conserver ce moteur, il à l'air de bonne facture et possède un frein électrique.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je pense que si on utilise un transformateur élévateur, il vaut mieux le brancher en parallèle avec le moteur principal pour éviter que le variateur ne voie une impédance trop élevée, ce qui risque de créer des pics de surtension. De même, protéger les enroulements et le variateur aves des varistances en pastille assez grosses. Il n'est pas du tout évident que le moteur de pompe accepte de grosses variations de vitesse, à la limite lui prévoir un petit convertisseur pour lui seul.
Salutations
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour la pompe d'arrosage, vu sa puissance tres basse, et son couple de démarrage tres faible, un montage en mono a condensateur devrait suffire :smt002 ...

Pour le moteur de broche, je n'avais pas pensé a l'éventualité de l'opérateur pompette au moment de prendre son camarade :mrgreen:

P/S/Z
 
T

toupon

Compagnon
Salut,
OK je vois le coup du transfo élévateur pour la pompe si elle est câblée "en dur" en 380. Si jamais je peux la passer en tri 220 je tenterais le condensateur. Je verrais ça après démontage.

Pour les varistances je ne connais pas trop: ça marche comment ?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Moi ce qui m'étonnes c'est la tension en étoile "440". Ce que je voudrais savoir car on ne vois pas bien : il y a combien de fils qui sortent du stator ? 6 ou 12 ? Et ensuite il y a 2 cables à 3 qui re partent ?
Pour la pompe si c'était facile à démonter il aurait fallu la recoupler en triangle en refaisant les connexions.
 
T

toupon

Compagnon
Bonsoir Labobine,
Le moteur est toujours dans la machine. C'est très difficile de voir son câblage. Je le démonte dès que j'ai du temps. En tout cas, c'est bien du tri 380 qui arrive dessus. De ce que je peux voir, ces 3 fils 380 arrivent sur 3 dominos reliés à 3 gros fil qui rentrent d'un coté du stator. De l'autre coté il semble y avoir aussi 3 autres gros fils qui rentre dans un gros souplisso. Peux-être sont-ils reliés ensemble dedans, je ne sais pas.

Je vais essayer de faire d'autres photos.

Merci de ton aide.
 
T

toupon

Compagnon
Bonsoir,
Labobine voici 3 photos qui t'aiderons peux-être:

Le gros souplisso avec les 2 tyraps contient les 3 fils du gros toron supérieur, qui part sur la gauche. Aucun fils n'en sort.
Ne pas tenir compte de ce que je tiens à la main, ce sont les fils du frein électrique qui passe par là.
Le gros toron inférieur qui part vers la droite: c'est là que les 3 fils d'arrivée 380 sont branchés.
84110


Une autre vue, sous le même angle:
84111


Vue d'un angle différent.
84109


A première vue il n'y aurait que 6 fils dans ce moteur.

Est-ce que ça te parle ? Est-ce cohérent avec la plaque ?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Le moteur me parait des plus classique 220/380 et non pas 220/440. Le tout est de savoir où le couplage (220 ou 380) est fait, soit au départ, soit à la machine mais dans ce cas-là il y a 2 cables qui doivent sortir du moteur + celui du frein. Dans un cas comme dans l'autre le couplage peut se changer, plus facilement avec 2 cables à la machine, plus merdique s'il faut bricoler dans le cache bornes.
 
T

toupon

Compagnon
Bonjour Labobine,

J'ai la chance d'avoir le schéma, en voici un extrait :

84223


Câblage tout à fait classique. Il n'y a qu'un seul câble qui sort du moteur (3 fils) + le frein. En attendant que je dépose le moteur, crois-tu qu'il sera possible de re-cabler en tri 220V ?

Merci
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Donc le moteur est cablé en étoile dans les gaines que l'on entreperçoit, donc il sera relativement facile, enfin tout du moins, de coupler en triangle, démonte le et on verra mieux.
Pour la pompe si elle est en 380 on ne peut pas mettre de condensateur comme cela sinon elle débitera trois fois que dalle. Avec un condensateur elle marchera mais pour cela il faut comme le moteur la coupler en tri 220.
 
T

toupon

Compagnon
Re-bonjour,
Ok, donc tu es confiant, c'est super. Pour l'instant je n'ai pas le temps de déposer le moteur, mais je fais ça dès que possible ce mois-ci (je ne suis pas encore en vacances). Idem pour la pompe.
Je reviens vers toi dès que j'ai du nouveau.

Encore merci de ton aide.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Pas de problème, sauf que souvent à cette saison je joue les wekends prolongés car avec 6 petits enfants il y en a toujours quelqu'un à garder, alors le clavier est moins utilisé.
 

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