Moteur pas à pas

  • Auteur de la discussion gorny
  • Date de début
G

gorny

Compagnon
Bonjour à tous,

Je voudrais utiliser un moteur pas à pas, pour positionner un chariot sur un axe. Voir photo.
J'aimerais qu'on me dise quelle est l'électronique qu'il faut mettre entre le moteur et l'automate programmable ?

Je vous remercie d'avance

A bientôt

Lionel33

20181001_175107[1].jpg
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
Tu nous donnes un côté mais il faudrait savoir ce dont est capable l'automate, suivant ses signaux en sortie le contrôleur du moteur pas a pas sera différent
 
G

gorny

Compagnon
Bonsoir Cr,
Je compte utiliser un automate OMRON CPM1A, car je le possède. Il est équipé de sorties statiques.
Si cet API ne va pas, j'en achèterais un autre.
Merci beaucoup.
A bientôt

Lionel33
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
En regardant le manuel https://www.d3e.fr/automatismes_produits/462-doc7 je ne trouve pas de sorties statiques, il y a relais, pnp ou npn

à priori si c'est du pnp ou du npn il est capable de générer des impulsions donc un contrôleur de moteur pas à pas de ce style convient: https://www.geckodrive.com/g201x-digital-step-drive.html (commande en step/dir) il en existe plein, à un peu tout les prix, vu que ton moteur ne nécessite pas trop de courant tu dois même pouvoir utiliser les "stepstick"
 
O

osiver

Compagnon
Certes, l'automate sera capable de générer des impulsions mais à quel rythme ??? :eek:
 
C

cr-_-

Compagnon
D'après la doc entre 20 Hz et 2 kHz. Cela m'a semblé suffisant mais effectivement sans connaître l'usage exact c'est compliqué d'être complètement affirmatif
 
G

gorny

Compagnon
Entre 20 Hz et 2Khz me semble correct.
La vitesse de déplacement du mobile doit être , à peu près, similaire à celle d'un petit vérin pneumatique.
Les sorties statiques sont les NPN ou PNP
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
De toute façon sans rampe d'accélération le moteur ne pourra pas tourner vite.
 
G

gorny

Compagnon
Avec 2 KHz, maxi, sur mon automate, je ne vais pas tourner très vite.
Existe-t-il des cartes électroniques, avec cycle de pas programmé, déclenché par une action extérieure ( automate) ?
Merci
Lionel33
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour, oui ça existe mais sans connaitre ton cas d'utilisation ça va être compliqué de t'apporter des réponses pertinentes.

2KHz en mode demi-pas (le plus petit mécaniquement stable) ça fait 5 tours/seconde suivant l'entrainement ça peut aller vite, mais ton moteur n'est pas très puissant donc on en revient encore à ce que tu veux faire
 

Sujets similaires

N
Réponses
15
Affichages
837
Doctor_itchy
D
S
Réponses
10
Affichages
529
stefan531
S
J
Réponses
41
Affichages
6 048
metalux
M
K
Réponses
19
Affichages
748
rabotnuc
R
Haut