Moteur pas à pas vs moteur à courant continu

  • Auteur de la discussion mdiabolo
  • Date de début
M

mdiabolo

Nouveau
Bonjour

Je n'y connais pas grand chose en CNC mais depuis que je farfouille, je ne vois que des adaptations avec des moteurs pas à pas et aucune avec de simple PID + codeur de position + moteur à courant continu ... cela est sûrement mieux surtout que cela peux permettre de compenser un peu mieux les jeux mécaniques non ?

La génération de trajectoire est surement un peu plus complexe ... mais je voulais avoir votre avis.

Est-ce seulement parce que les logiciels amateurs ne sont pas adaptés ?
 
C

coredump

Compagnon
C'est tout a fait possible (et certain le font), mais il y a quelques soucis:

- Il faut une carte dédiée pour les moteurs+encodeur (par exemple mesa).
- Aucun avantage coté jeu ou autre, le retour n'est que sur le moteur (mais au moins on connait l'erreur).
- Les moteurs CC doivent etre spéciaux sous peine de cogging (position préférentielle). hors les moteurs CC a balais sont depuis longtemps obsolete et de plus en plus durs a trouver (et cher). Reste les brusless DC, mais la le driver n'est pas donné (ne parlons pas des brushless AC).
- Il faut une reduction en plus pour le couple.

Bref on fini par prendre des steps car c'est moins cher...
 
M

mdiabolo

Nouveau
Ok merci pour ces précisions !

Cela dit le phénomène de cogging est le même (en manipulant le rotor) sur un moteur pas à pas que sur bruschless DC. La commande n'est pas la même par contre.
 
Y

yateri

Compagnon
A mon avis, même si le "problème" de cogging est le même sur les deux types de moteurs, sur le pàp il sera confondu avec la résolution et donc la précision de la machine, et devient donc transparent.

Sur un moteur DC il doit y avoir beaucoup, beaucoup moins de pas, donc un problème de cogging important. Cela dit, le moteur DC sera très fortement démultiplié, donc au final on s'en fiche également :)