moteur pas à pas qui chauffe

  • Auteur de la discussion Louis Paul
  • Date de début
L

Louis Paul

Nouveau
bonjour je suis nouveau sur ce forum
je viens de réaliser une fraiseuse CNC avec une carte ERMES 501, 3 moteurs
à peine sont ils branché qu'ils sont déjà chauds
ils commande les plateaux avec des vis de pas de 1 mm
donc aucun risque qu' ils tournent seuls à l' arrêt

comment ne pas que faut il faire pour qu' ils ne soit pas sous tension quand ils sont à l' arrêt ?
je viens de lire sur ce forum au sujet d' un cavalier "J4" mais je ne peux le retrouver

que faut il faire ?
 
A

assurancetourix

Compagnon
bonsoir

il faut déjà définir le mot CHAUD
as tu fais des mesures ?
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Bonsoir,

Assurancetourix a raison, il faut donner une mesure de température, le mot chaud reste très subjectif...
Sur ma machine, les moteurs peuvent atteindre 50 voir 60 °c en fonction de la charge transmise.
Sur certain systèmes industrielle, les moteurs pas à pas peuvent dépasser les 80°c.
Il n'est pas conseiller de couper l'alimentation des moteurs, car tu n'auras plus de maintien des positions de chaque vis, même avec un pas de 1mm.

Cordialement, Emmanuel
 
M

moissan

Compagnon
les moteur pas a pas chaufent de façon presque constante quelle que soit la puissance mecanique fournie ... donc si il n'y a pas de defaut il peuvent le supporter en permanence

maintenant pour economiser l'energie on pourait toujours reduire le courant quand il n'y a pas de mouvement ... je ne sais pas si c'est possible sur ta carte de commande

il faudrait reduire le courant par le programme et remettre le courant normal avant chaque mouvement ... c'est théoriquement possible mais je n'ai jamais vu le faire
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

coupure de courant = suppression du couple de maintient.
Donc risque de déplacements intempestifs suffisants pour créer des pertes de pas.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Lorsque les moteurs sont à l'arrêt il doit y avoir un sifflement (c'est le hacheur du L297)
Si votre carte possède un réglage de courant (pour chaque L297) il faut ajuster ce courant à 80% du courant nominal du moteur.
C'est le réglage classique mais si les moteurs sont brulants c'est à adapter.

Voir sur la notice de la carte

ou ici un exemple:
http://www.banque-pdf.fr/fr_chema-cnc3ax.html#ici
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Louis Paul

Nouveau
assurancetourix a dit:
bonsoir

il faut déjà définir le mot CHAUD
as tu fais des mesures ?

bien sûr , mais comment prend on la t° d' un moteur ?
à la main je peux tout juste rester en contact

quand à ne pas maintenir la position il n' y a aucun problème car c' est une petite fraiseuse maison à partir d' une perceuse à colonne
j' entend bien le sifflement mais c' est celui ci que je voudrais supprimer
les moteurs font 5A à l' arrêt et quand je branche les 3 , l' alim se met à genoux
et pour l' instant je n' ai pas de grand besoin de précision ,
je veux seulement savoir comment ça marche
je ne sais pas non plus me servir de mach 3, j' ai téléchargé des paramétres sur le net , mais quoi ?

on a organisé un FAB LAB temporaire sur Chemillé 49 : "quinzaine de la fabrique" du 16 au 27 Avril
on va apprendre !

la carte entre l' ordi et les moteurs est : ERMES 501
j' ai donc beaucoup de choses a découvrir

Merci
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

si tu ne peux pas garder la main dessus , ça veux dire que la T° est au dessus de 50°
c'est pas dramatique en soit

ce qui me chagrine c'est que tu dis que a vide, les 3 moteurs mettent a genoux une alim de 5A :shock:
il y a un gros soucis quelque part

il faudrait nous donner les refs des moteurs , des drivers et de la carte

vv
 
K

Karmicael

Apprenti
salut, fais des photos de tes moteurs ou bien donnes nous les références.
Tu es trop vague dans ta description, c'est difficile de t'aider si tu ne précises pas plus. :-D
Fais des screen de ta config mach3 etc...

Si tu ne peux pas laisser ta main sur le moteur, c'est qu'il est aux alentours de 70 degrés, en externe, donc je te dis pas en interne...
Résultat, au moins 50% de couple perdu à cause de la température.

Assurancetourix :smt002 , il ni à pas de à vide ou en charge avec des moteurs pas à pas, il sont toujours alimentés avec la même tension et la même intensité... ils ne consomment jamais plus que ce qu'on leurs donnent.

Moi je voudrais connaitre les valeurs de tes moteurs, de ton alimentation etc pour t'aider. (une photo en plus pour voir ton câblage, diamètre des fils etc...) A ta place je règlerai le courant de maintien à 50%, pas plus. Sauf si ton z est très lourd, aucun intérêt à les mettre à 80%.

Si au bout du compte, c'est un problème insoluble, il reste la ventilation forcée sur chaque moteur. Une alimentation 12 volt séparée et 1 ventilo de pc accolé à chaque moteur.
 
L

Louis Paul

Nouveau
bon j' ai enfin retrouvé mes messages
est ce que vous pouvez voir la photo jointe ?

je n' ai pas la réf sous les yeux car ils sont refacturés par le centre social
voici ce qu' il y a sur la feuille des spécification : HYBRID STEPPING MOTOR MODEL 160 010 (100 à 430)
je pense avoir celui 430 car quand je mesure l' ampérage sous 12V , 1 bobinage fait 5A
ils ont 4 bobinages et donc 8 fils , les milieu sont raccordés ensembles (hors moteur)

pour la T° , j' ai posé un thermomètre mural dessus un moteur , il se stabilise vers 65°
je pense que la T° proviens du courant qui est dans le moteur quand il est à l' arrêt, et ça je n' en est pas besoin
car chaque moteur entraîne une tige filetée de 6mm et pas de 1mm , donc impossible d' entraîner le moteur
la carte ERMES 501 est alimenté en 6V, et les moteurs le sont en 12V sur les dominos en sortie de carte
cette alim de 12V et 12A est donc insufisante pour 3 moteurs ,
j' ai donc mis 1 alim qui fait l' axe X et Y puis une autre qui alim le Z

y voyez vous plus clair ?

2013 02 27 fraiseuse (1).JPG
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour
Il n'y a pas 36 solutions: si le moteur chauffe trop, c'est que le courant est trop fort.
L’échauffement du moteur peut dépendre de la position d’arrêt. Avec ce type de carte sur le demi-pas il y a 2 enroulements alimentés, donc 2 fois plus de chaleur a évacuer que sur un pas entier.
Je ne vois pas de réduction de courant à l'arrêt, mais il me semble que le L297 est prévu pour.
5A pour tes moteurs, ça me parai vraiment beaucoup.
 
K

Karmicael

Apprenti
Salut,

Regardes par là arceurotrade

En mesurant ton diamètre d'axe, ou les dimensions, tu trouveras surement quel sont tes moteurs. Si c'est les "430" comme tu le penses, c'est à 4.2 ampères qu'il faut les alimenter.

tu dis que tu n'as pas besoin de courant de maintien... Si, il le faut, mais à 50% se sera suffisant.
Tu ne devrais pas les faire fonctionner avec une alimentation 12 volts, ce n'est vraiment pas une bonne idée. De 24 à 48 volts, 24 volts étant le minimum requis.

A+.
 
L

Louis Paul

Nouveau
bonjour
j'ai vérifié sur les moteurs c' est des 200
après avoir testé a nouveau aujourd'hui , on a même fait chauffer la connectique
je souhaitais avoir une prise entre le boitier et les moteurs, pour utiliser ce boitier sur 2 fraiseuses
quel section de fils faut il entre le boitier ERMES et les moteurs ?
le voltage ? pourquoi faut il augmenter le voltage à 24 ou 48V ?
l' ampérage ? c' est un 200, 2.5A, comment se fait il que je mesure 5A ?

cette fraiseuse est actuellement au centre social et est geré avec ubuntoo et le logiciel AXIS 3D
chez moi , je suis sous windows XP et avec MACH 3
à quel endroit faut il paramétrer 50% pour le maintient ?

je joins le branchement
branchement fraiseuse 001.jpg
 
A

Anonymous

Guest
On ne branche jamais un moteur en direct !!!!
C'est le driver qui régule la tension pour ajuster le courant.
Si tu as mis 5A sur tes moteurs au lieu des 2.5A maxi, je suis un peu inquiet :roll: :roll: :roll:
 
K

Karmicael

Apprenti
Dans l'ordre :

Pour le fil, du 1.5 suffit.

La tension à 24 ou 36 volts, les moteurs se comporteront mieux à vitesse élevée, ce que tu auras besoin vu que tes vis on un pas de 1mm. Ta carte accepte 40 volts, je pense qu'une alimentation à découpage chinoise de 24 ou 36 volts, 10 ampères, serait bien mieux. Ceci dit cela devrait fonctionner avec du 12 volts.

Il faut régler l'intensité pour chaque moteur à l'aide des potentiomètres (petit rectangle bleu avec une vis pour tournevis plat). il y en 3 sur ta carte, 1 par sortie moteur. Donc toi, ce sera à 2.5 ampères (0.25 volts). Toute la procédure est dans la notice, que tu n'as pas du lire... :wink: - kier501 -

Pour paramétrer le maintien, je ne sais pas, j'utilise un autre soft que mach3.
 
M

moissan

Compagnon
gros probleme dans ton dessin ! les 2 bobinage sont en parralele mais a l'envers ! l'effet du courant dans l'un s'oppose au courant dans l'autre donc ça ne devrait même pas marcher

je confirme ce qui a été dit dans un message precedent ! ce n'est pas le moteur qui determine le courant ... c'est le contraire des moteur 220V ou on donne la tension , et le moteur consomme ce qu'il veut

en pas a pas la carte driver envoie le courant qui est prevu reglé ou programmé , et le moteur en fait ce qu'il peut

si la tension dans le moteur est faible ça marche ... si la tension dans le moteur est trop forte la carte n'arrive plus a obtenir le courant prevu

mon histoire de bobinage branché dans le mauvais sens ne change rien a l'echauffement ... ça chauffe exactement pareil sauf que ça ne tourne pas

quand on te demande quel courant il y a ce n'est pas quel courant ça fait en branchant sur 12V ! essai bon a griller le moteur ... c'est quel courant envoie la carte electronique
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
louis paul , as tu fait le réglage d'intensité sur la borne n° 15 des L297 ?

perso , j'avais écris sur la notice :
"tous les CI doivent être en place , sinon le réglage ne fonctionne pas correctement "

ci cela peut être utile....
a+
edit !
le temps que je retrouve ma notice , Zareux et Moissan ton mis sur la bonne piste ! :wink:
 
L

Louis Paul

Nouveau
si si j' ai bien lu
mais j' ai compris qu' il fallait d'abord mesurer l' intensité des moteurs et règler le potentiomètre après
ce que j' ai fait avec 0.5V à la patte 15
pour la mesure de l' ampérage , ça n' a duré que l'instant de la mesure
donc pour mesurer l' ampérage il faut mettre l' ampèremètre entre le bornier de la carte et le moteur ?

pour les branchement moteur , j' avais un doute ,peut on avoir le plan du bon branchement ?

bon je progresse ,j' y retourne ce matin avec mes amis du FAB LAB temporaire de Chemillé
regardez FR 3 ce soir, on parle de nous !

merci de vos conseil
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
Louis Paul a dit:
pour mesurer l' ampérage il faut mettre l' ampèremètre entre le bornier de la carte et le moteur ?
non , ce n'est pas ça du tout !
tu alimente la carte, sur le bornier "K1" , et tu coupe l'alimentation des moteurs .
ensuite , avec un voltmètre , tu mesure la tension a la patte 15 des L297 .(la touche "moins" du voltmètre sur la borne "masse" du bornier "K1" et la touche "plus" sur la patte 15 du L297 )
pour " 1 amp" tu règle a 0.1 volt ... pour 2.5 amp , tu règle a 0.25 volt ... ect

tous cela , c'est dans la notice , que tu devrais relire ... :smt002
a+
 
L

Louis Paul

Nouveau
quelqu' un peut il me joindre le plan des branchement optimum moteurs sur la carte ERMES ?

merci
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
le dessin que tu a fait en page 1 est correct pour le branchement d'un moteur sur la carte (ça correspond bien a la notice !)

mais attention , tu doit aussi repérer les bobines et les mettre dans le bon sens , sinon il y a peu de chance que cela fonctionne ! :wink:
pour cela, je t'invite a lire l'explication qui est sur le site CNCFRANCE.COM
dans la rubrique "moteur" .... "pour les moteurs huits fils"
a+
 
L

Louis Paul

Nouveau
bonjour
j' ai résolu mon problème de chauffe

merci
 
P

pierrepmx

Compagnon
Eh ben merci, c'est sympa, ça !

Il y a ici des gens effectivement anonymes qui se décarcassent sur ton problème sans rien attendre en retour, à part peut-être de dire un petit "merci pour vos efforts".

Et au lieu de ça, une fois ton problème résolu, tu claques la porte en reprochant au site son mode de fonctionnement...

Ah, tristesse de la nature humaine !!!

Pour ce qui est de ton désabonnement, je pense qu'un modérateur exaucera ton voeux.
 
G

Guy69

Compagnon
Incompréhensible mais heureusement rare.
continuez les mecs, ce forum est une de mes consolations du soir :)
Cordialement
Guy
 
L

la bricole

Compagnon
salut!
Louis Paul , c'est ton droit le plus strict de te désinscre , si tu le souhaite .... par contre , le faire parce que :
Louis Paul a dit:
je n'y comprend pas grand chose et de plus tout est anonyme
c'est un peu dommage....il serais plus intéressant pour toi d'apprendre "comment ça marche"
et en premier , pourquoi "tout est anonyme" ...
pour te faire comprendre l’intérêt d’être "anonyme" , je te donne un exemple simple:

tu est inscrit sur ce forum , ou un autre , et tout le monde peut savoir que tu est un "un grand spécialiste" a propos des problèmes de "moteur pas a pas qui chauffe" , et aussi des cartes "ERMES 501"...
puisque tout le monde connait ton adresse mail , et ton n° de téléphone , que se passera t'il d’après toi ? :smt017

c'est simple : ta boite mail sera rapidement envahi de demandes diverses a propos des moteurs pas a pas qui chauffent (...un peu , beaucoup , passionnément... ),
et bien sur , toutes les questions imaginable (et inimaginable !)sur la carte "ERMES" ....

et l'internaute le plus impatient n’hésitera pas a t'appeler au téléphone ( a toute heures du jours et de la nuit ....) parce que tu n'a pas encore répondu au mail qu'il a fait ....il y a dix minutes ! :evil:

et je ne te parle pas de la pub qui finira de pourrir ta boite mail....

bref , rapidement tu regrettera de ne pas être "anonyme" sur la toile.. :rolleyes:
a+
 
K

Karmicael

Apprenti
Louis Paul a dit:
bonjour
j' ai résolu mon problème de chauffe
aussi maintenant je veux me désabonner de ce site car je n'y comprend pas grand chose et de plus tout est anonyme
comment faire pour se désinscrire ?
merci

Ha ben merde alors, trop fort ce message. Ou t'as vu que tout était anonyme ? Il me semblait que nous avions tous un pseudo pourtant !
J'espère qu'avec une attitude pareille, les modos vont noter ton IP et que tu seras reçu comme il faut la prochaine fois que tu auras besoin de nous...

Allez !!! Bon vent !!!

Un anonyme.

édit : "je n'y comprend pas grand chose..." Oui ben ça on avait vu....

Merci de tes encouragements, Louis Paul, du FAB LAB temporaire de Chemillé, qui devait passer sur fr3... (c'est pas très anonyme tout ça...)
 
D

domi.U&M

Compagnon
Louis Paul a dit:
bonjour
j' ai résolu mon problème de chauffe
aussi maintenant je veux me désabonner de ce site car je n'y comprend pas grand chose et de plus tout est anonyme
comment faire pour se désinscrire ?
merci
bonjour Louis Paul,

ce qui serait bien c'est de nous dire comment tu as résolu ton problème de chauffe moteur.

en effet, ta solution sera certainement intéressante pour ceux qui ont des drivers dont on ne peut pas baisser la puissance débitée lorsque le moteur n'est pas en demande de rotation.

À te lire.
 
Z

ZZR1100

Apprenti
domi.U&M a dit:
Louis Paul a dit:
aussi maintenant je veux me désabonner de ce site car je n'y comprend pas grand chose et de plus tout est anonyme
comment faire pour se désinscrire ?
ce qui serait bien, avant de te désinscrire, c'est de nous dire comment tu as résolu ton problème de chauffe moteur.
Mais cela ne mérite pas qu'il perde du temps à rédiger/exposer, puisqu'il a réussi à s'en dépêtrer !

Certains ont déjà été suffisamment con pour lui répondre....

Summum et comble du savoir-vivre, de plus, chose exceptionnelle, il a dit "MERCI".
:prayer:

  • En d'autres lieux, pour d'autres exemples, il n'y aurait pas même eu un retour d'information.
 
D

domi.U&M

Compagnon
ZZR1100 a dit:
domi.U&M a dit:
Louis Paul a dit:
aussi maintenant je veux me désabonner de ce site car je n'y comprend pas grand chose et de plus tout est anonyme
comment faire pour se désinscrire ?
ce qui serait bien, avant de te désinscrire, c'est de nous dire comment tu as résolu ton problème de chauffe moteur.
Mais cela ne mérite pas qu'il perde du temps à rédiger/exposer, puisqu'il a réussi à s'en dépêtrer !

Certains ont déjà été suffisamment con pour lui répondre....

Summum et comble du savoir-vivre, de plus, chose exceptionnelle, il a dit "MERCI".
:prayer:

  • En d'autres lieux, pour d'autres exemples, il n'y aurait pas même eu un retour d'information.


ZZR1100, au bénéfice du doute, je pense que notre ami a eu une formulation malheureuse et a été déconcerté par le mode de fonctionnement du forum. Après tout, il est peut-être habitué à traiter avec des interlocuteurs "de vive voix" ou bien identifiés (je veux dire identifiés quant'aux compétences :-D ).
Il a eu l'honnêteté de dire qu'il n'y comprenait pas grand chose, ce qui en soit est déjà pas mal. Et de demander clairement comment se désinscrire, ce que beaucoup d'autres ne se donnent pas la peine de faire!

Aussi, s'il repasse sur ce forum et s'il accepte de nous donner sa solution, ce sera une indication de sa bonne volonté.

Dans le cas contraire, je vous donnerai effectivement raison...
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
641
yvon29
yvon29
2
Réponses
16
Affichages
2 275
Florent07
Florent07
K
Réponses
9
Affichages
649
guy34
G
Pervenche
Réponses
22
Affichages
2 033
Pervenche
Pervenche
D
Réponses
15
Affichages
1 077
ornemaniste
ornemaniste
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
Haut