Moteur pas à pas :couple de détente ou couple de maintien?

  • Auteur de la discussion naoumee
  • Date de début
N

naoumee

Nouveau
Bonjour,

J'ai fait un petit calcul concernant le dimensionnement un moteur pas à pas pour déplacer un chariot avec une vis à billes.
J'ai calculé le couple sur la vis et le couple pour entrainer une inertie de rotation et de translation sur la vis et j'ai fait la somme.
Est ce que le résultat obtenu correspond à la valeur du couple de détente ou couple de maintien pour le moteur ?
merci de me répondre
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour,
je ne suis pas le spécialiste de la chose, il y a sur le forum des gens très pointus dans ce domaine un peu compliqué...

mais ta question est simple, et la réponse tout autant : ni l'un, ni l'autre ! il faut considérer la courbe de couple dynamique, qui te donnera le couple que le pàp peut délivrer en fonction de sa vitesse de rotation : couple maximum à l'arrêt, et puis ça décroit ensuite très vite avec la fréquence ; la fréquence de rotation résulte des conditions de coupe, ainsi que du rapport de transmission entre moteur et mobile.

Cordialement, Michel

ps : je ne te cache pas quand j'ai réalisé ma cnc, mon premier achat a été les moteurs, et en parfait néophyte j'ai comme toi fait mes calculs, puis me suit fondé sur le couple de maintien ! et je suis bien sur de ne pas être le seul !! mais les coef de sécurité que j'avais pris ont largement compensé ma bévue ... beaucoup de cnc sont sur-motorisées, alors qu'en ce qui concerne les moteurs c'est celui de la broche qui doit être soigné !
 
N

naoumee

Nouveau
Merci pour votre réponse Michel.
j'ai posé cette question car lorsque j'ai consulté le catalogue des moteurs que je dois choisir ils sont caractérisés par le couple de maintien et le couple de détente. je suis bloquée à affecter le résultat obtenu après le calcul à quelle valeur du couple de datasheet du moteur.
D'une autre part , concernant le couple dynamique c’est le couple maximum que le moteur peut supporter et li dépend de la fréquence comme vous avez dit mais valeur est comprise entre le couple de détente et le couple de maintien.
donc je pense que je dois choisir un moteur dont la valeur de son couple de maintien est supérieur au résultat obtenu. N'est ce pas ?
 
V

vres

Compagnon
Bonjour, le couple d'un moteur dépend de l'écart angulaire entre le flux du rotor est le flux du stator. Le couple maximum est obtenu que l'écart est de 90°.
Sur un moteur Pas à Pas ce couple maximum correspond à un Pas (un cycle de 360° correspond a 4 Pas).
Si tu as besoin de 1Nm, tu auras moins de décalage avec un moteur de 4Nm qu'avec un moteur de 2Nm. Mais si tu prends un moteurs qui a trop de couple tu risques d'avoir plus de vibrations pouvant aussi occasionner des pertes de couple.
 
M

MCrevot

Compagnon
Naoumee,
Pour répondre directement à ta question, ton moteur doit avoir un couple de maintien (nettement) supérieur au couple nécessaire pour tes usinages les plus exigeants.
Dans mon cas j'avais besoin d'un peu plus que 1 Nm sur X et Y, j'ai choisi des moteurs dont le couple de maintien est de 3 Nm ; mais encore une fois, le mieux est de te procurer la courbe couple/freqyence des moteurs que tu envisages.
Michel
 

Sujets similaires

N
Réponses
15
Affichages
836
Doctor_itchy
D
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 018
Doctor_itchy
D
C
Réponses
36
Affichages
5 352
CLRAO
C
Carton
Réponses
21
Affichages
2 751
Carton
Carton
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 476
rogerboldor
rogerboldor
Haut