moteur PàP

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
R

royaumedeole

Nouveau
Bonsoir,

j'ai numérisé ma ZAY7045 (équivalent HBM45 si je ne m'abuses) avec ces moteurs couplés en direct sur la vis à bille de RM2005... (j'ai changé les douilles simples (SFU) pour des douilles double (DFU)
je travaille dans l'acier (XC48) , l'alu et parfois le plastique....pour moi c'est largement suffisant.

Ensuite pour ce qui est du driver DM860A,chaque moteur dispose de son alimentation à découpage à 60V.

Mes moteurs viennent du fournisseur que tu donnes en lien, mais de mon côté je lui avais tout pris (pap,driver,alim) et de mémoire, 400€ le tout...
Voilà le genre de kit que j'avais pris...après les chinois restent les rois du commerce...tout ce négocie avec eux...il ne faut pas hésiter à les mettre habilement en concurrence....Après, sauf a être certain qu'ils sont expédiés à partir de l'espace Schengen, il faut sinon veiller à la douane...

Pour tout dire, j'ai énormément de photos de la numérisation, de la mise en place des ressorts ou du coulage de béton époxy...faudrait que je trouve le temps de faire un article....ici un bout d'article (site perso) sur le passage aux vis à billes...http://royaumedeole.fr/mecanique/fraiseuse/numerisation/

C'est du boulot, mais ça vaut franchement le coup...
A+
 
C

c.phili

Compagnon
Ha, ça m'intéresse, je n'ai rien vraiment trouvé d'intéressant sur le net. :cry:
J'ai commandé ces moteurs hier mais je ne les ai pas encore payé, je me demande après coups si je ne serais pas gagnant avec ce kit, rien qu'en prenant les drivers a part je dépasse le prix du kit et je n'ai pas les alim :sad: Maintenant il faut encore voir les FDP compte tenu que pour les 3 PàP que j'ai commandé l'envois est gratuit. Je vais contacter le vendeur.
Pour les frais de douane et tva, je suis habitué a faire des achat en Chine, donc je ne serais pas surpris si il y a un supplément à payer.
Maintenant pour revenir à la machine, Mis a par pour le Z les moteurs ne sont -il pas surdimensionnés? Bien sur ce n'est pas un défaut, bien au contraire.
En fait j'ai pour projet de numériser une HBM45 que j'ai déjà, la machine est quasiment neuve, je devrais commencer d'ici 1 mois.
Je pensais au début prendre des moteur de 3NM mais je me rend compte que c'est un peu juste pour la table croisée, j'avoue qu'a ce stade je n'y connais absolument pas.
Ce qui m'inquiète le plus c'est le Z, avec le poids de la tête mais je suppose qu'avec ce genre de moteur ce n'est plus un problème.
Par contre j'ai déjà les vis a bille pour le X et Y mais pour le Z je compte laisser la vis trap d'origine et voir par après pour en acheter une de bonne qualité, j'ai un peu peur qu'une vis chinoise à bon prix ne passe vite fait a travers vu le poids qui repose sur la noix.
Es-tu pleinement satisfait de ton montage? As-tu des pertes de pas?
Je serais vraiment intéressé de voir une vidéo de ta machine et plein travail.
 
R

royaumedeole

Nouveau
Salut,

Je prends note de ton message concernant les vidéos. je vais tâcher d'en mettre quelques unes sur youtube.

Pour le dimensionnement, 1600 est sans nul doute un peu gros pour X/Y ...Bien pour le Z
Pas de perte de pas à noter mais je suis du genre nombreuses petites passes plutôt que grosses passes..aussi effort de coupe réduits.
Sur le Z, en contraignant fortement les lardons, j'arrive à perdre du pas sur le haut de la machine, mais je l'associe ici en plus à une légère dissymétrie de la queue d'aronde.

Pour les vab chinoises, cela me convient et ne semble pas trop souffrir. Mais je ne suis pas tous les jours derrière la machine à usiner...à la louche, je dirai 5- 6 heures par mois....

Non la véritable difficulté dans ce genre de projet est la précision du bati. En effet, si les chemins usinés ont une précision satisfaisante, certaines partie du bati, brut de fonderie sont parfois d'un autre monde....je pense que c'est du sur mesure à chaque conversion, à chaque fraiseuse.

en conclusion, à ton écoute et je te prépare quelques petites vidéos..des rushs tous simples que je dois avoir par ci par là.
A+
 
C

c.phili

Compagnon
Je suis allé voir sur ton site les différente rubriques concernant la machine, bravo c'est très bien expliqué quoi que la partie mécanique n'est pas mon souci, j'aime bien la netteté et la simplicité des reportage. Ca donne envie d'attendre la suite.
Philippe
 
C

carlos78

Compagnon
@Royaumedéole : J'ai également une ZAY7045FG. Merci pour toutes les précieuses infos sur ton site.

Bon courage à C.Phili ...

Carlops78
 
R

royaumedeole

Nouveau
Avant de partir au bureau, j'ai là 2 vidéos de la naissance du monstre...
Depuis, énormément de choses ont changé et mon site est très loin d'être à jour...j'ai pourtant l'impression que ça serait utile à d'autres...
Bon allez, faut que je me motive pour rédiger des articles!

Sinon, 2 petites vidéos sans prétention aucune mais qui donne une petite idée de la bête à sa naissance..depuis la bête progressé (enfin principalement son maître....:wink: )




Bien à vous
 
Dernière édition par un modérateur:
C

carlos78

Compagnon
C.Phili : Je te rejoins sur ton analyse. Les Nema34 sont probablement surdimensionnés sur les X et Y. Pour l'achat, un kit complet avec drivers et alims est moins cher. Le kit cité par Royaumedeole me parait bien. Pour les vis, c'est sur que sur le Z ça craint, le problème ne serait pas vraiment la vis, mais ses roulements, d'ou l'idée de Royaumedeole de mettre un talon pour l'appui de la colonne.
Carlos78
 
C

c.phili

Compagnon
Merci pour tes encouragements Carlops78, pour l'instant je suis a la phase recherches et achats et déjà mon cerveau a doublé.
Je me suis renseigné pour les fdp du kit du lien que tu as mis, en fait il m'en propose un autre mais a 415€ avec une alim de 200w au lieux de 350 :mad:
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=200819794882&ssPageName=STRK:MESE:IT
Du coups ça n'est plus la aussi bonne affaire que ça.
quelle est la différence entre le DM860 et le DM860A? Je ne vois pas. :sad:
 
Dernière édition par un modérateur:
R

royaumedeole

Nouveau
les chinois, les rois du commerce....Maintenant, tu envoies un petit mail en répondant que par ailleurs on te propose la même chose mais avec des alims 350W.. du coup pourquoi est ce que tu irais prendre son matériel à lui....il te répondra que le sien c'est le top, qu'il y a pas mieux (disent toujours ça et que ç'est pas comparable aux autres..) Tu lui réponds que lui t'inspires plus confiance et que tu veux bien travailler avec lui mais qu'il faut qu'il fasse un effort....Du coup si il te propose 450€ et que tu veux idéalement un deal à 400€, alors tu lui dis que par ailleurs tu le touche à 350€...mais bon t'as pas trop confiance..du coup tu veux bien faire un effort si lui en fait un et que 400€ ça coupe la poire en deux....

Petit exemple personnel pour un projet autour d'un banc de découpe à plasma et un tour numérique, j'ai récemment commandé à nos amis chinois le matos suivant:

##########################################################
BR12-400MM(2supported rails+4 SBR12UU bearing blocks)
SBR16-1100MM(2supported rails+4 SBR16UU bearing blocks)
SBR20-1500MM(2supported rails+4 SBR20UU bearing blocks)
RM1605-400/1100/1500mm-C7(3screws+3ballnuts)
3pcs ballscrew end machined.
5sets BK/BF12 with locknuts and circlips
5pcs 8mm*10mm couplers

RM1605-700MM ballscrew + Double DFU ballnut (pay attention DFU!!)
RM1605-400MM ballscrew + Double DFU ballnut (pay attention DFU!!)
2 pcs ballscrew end machined.

2pcs HIWIN Linear Guide HGR20 L-700mm
2pcs HIWIN Linear Guide HGR20 L-400mm
4pcs HGW20 CA blocks

3 pcs Double flange ballnut DFU2005

1 pc huanyang VFD 2.2kw 380V (HY02D243B)
##########################################################

le tout pour 1004€ frais de port inclus après avoir mis tout ce beau monde en concurrence...J'ai pour cela demander un premier devis , puis un autre puis j'ai chaque fois envoyé les devis à la partie adverse...ça prends du temps mais au départ nos amis chinois m'annonçaient 1500€....Tout ça pour dire les rois du commerce....faut pas hésiter à proposer , de toutes façons ils seraient prêts à vendre des lunettes à un aveugle...

Enfin, pour citer le philosophe Jean-Claude Dusse...(les bronzés font du ski)

[...alors si je peux me permettre de te donner un conseil, c'est oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce... On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher.]

Bon courage!
 
C

carlos78

Compagnon
Sacré négociateur Royaumedeole ...
Sinon il y a ça à 390€ qui reste en 350W / 60V et qui vient d'Allemagne (pas de taxes).

Carlos78
 
R

royaumedeole

Nouveau
Excellent lien Carlos78 notamment parce que:

1) dual shaft sont souvent plus cher que single shaft (au pire au coupe, au mieux on mets une roue et on conserve du possible manuel)
2) Alimentation en 350W, c'est ce que j'ai, c'est suffisant..du coup si tu reçois des 200W tu peux râler et obtenir un dédommagement...
3) Espace Schengen => pas de douanes...Et si tu paies des douanes, tu contactes ton vendeur en exprimant toute ta déception et le fait que tu envisages de ne pas lui attribuer ses 5 étoiles...(les chinois y sont très attachés!)..

En effet, j'avais de mon côté à l'époque payé 350€ et j'avais eu 50€ de douanes...

donc là, c'est de mon point de vue une des meilleures offres...chapeau Carlos!
 

Sujets similaires

X
Réponses
2
Affichages
1 855
xavtronic
X
L
Réponses
9
Affichages
4 507
ludovic-80700
L
Haut