Moteur PAP simple Ou PAP avec codeur (servo) quel avantage ?

  • Auteur de la discussion dubois
  • Date de début
D

dubois

Compagnon
Bonjour à tous ,
J'ai pour projet de numérisé une petite fraiseuse ,j'hesite entre deux solutions,le PAP avec des kits comme celui ci :4 Axis Nema 34 Stepper Motor 880 oz-in CNC Complete Kits with MACH 3 OU https://fr.aliexpress.com/item/Step...2g0w.search0104.8.14.C6mRpk&priceBeautifyAB=0CELUI LA EST BIEN AUSSI POUR MONTAGE DIRECT https://fr.aliexpress.com/item/EU-F...dc50-4f6d-a1d8-dfec92d5a82e&priceBeautifyAB=0
OU des sevo hybride comme celui ci https://fr.aliexpress.com/item/1Set...f388-4801-84ef-947a03683b9f&priceBeautifyAB=0
Quel avantage du servo ? que se passe t'il en cas de perte de pas le driver semble se mettre en défaut mais l'info ne remonte pas ? math 3 interromps pas le deroulement du programme pour autant ? pourquoi mettre ce genre de servo ?
Merci pour vos retour d'expérience .
Bonne jounée a tous !
 
S

saico

Apprenti
Bonjour,

Le driver qui pilote le servomoteur en boucle fermée se met en default ou en alarme pour plusieurs raisons, dans ce cas la sortie alarme (ALM+, ALM-) s’active pour le signaler. Il suffit de relier cette sortie à une entrée qui sera configurée sur Mach3 pour pouvoir gérer ce genre de situation (arrêt immédiat, affichage de messages, alarme sonore ou autre…).
.
 
D

dubois

Compagnon
Bonjour ,
Merci a tous deux , saci et cncserv
pour vos eclairage ,donc l'erreur de poursuite n'est pas corrigé mais peut être signalé pour stoppé le process c'est ce que je comprend ,et evité de boussillé completement l'usinage ,
Je viens de voir qu'il avait en section vente un ensemble complet de 3 servos avec toute la commande j'ai mis une option d'achat de ce materiel qui semble convenir a mon projet je pourrez peut etre meme monter l'ensemble sur une machine plus grosse que ma petite cincinnati ,voici le lien https://www.usinages.com/threads/vends-servo-moteur-dmm-pour-numerisation.106991/
Que penser vous de ce materiel ? je ne connait rien du tous au differente marque mais j'aurez plus tendance a faire confiance .
Bonne journée a tous
 
G

gaston48

Compagnon
Que penser vous de ce materiel ?
Bonjour,
Là ce sont des servomoteurs AC. Même comportement que des servomoteurs continus à balais.
donc couple plus faible qu'un pas à pas, mais constant jusqu'à ses plus hautes vitesses.
Moteur nécessitant habituellement une réduction entre son arbre et la vis à billes.
Voir le projet de Rider63 qui est passé de pas à pas à servos AC
ou le routeur de Foxtrot, servo DC à balais
 
V

vres

Compagnon
pour vos eclairage ,donc l'erreur de poursuite n'est pas corrigé mais peut être signalé pour stoppé le process c'est ce que je comprend ,et evité de boussillé completement l'usinage ,

Pas du tout !
Sur un moteur synchrone le couple dépend des champs magnétique du rotor et du stator et décalage entre ces 2 champs, il est maximum quand les 2 champs sont décalés de 90°.
Comme un moteur Pas à Pas a 50 paires de pôles, ce décalage magnétique correspond a 90/50 = 1.8° en position mécanique ce qui défini le Pas.
upload_2017-3-26_19-50-43-png.png

Sur un driver classique le courant est toujours le même quelque soit le décalage, sur un driver Hybride le courant va être modulé en fonction de l'écart donc le courant sera mieux adapté en fonction du couple fourni.


2éme avantage :
Sur un driver ordinaire les pulses font tourner directement le champs statorique, si le rotor ne suis pas, le moteur décroche.
Sur un driver Hybride, si le rotor ne suis pas, le driver va retarder le champs statorique plus garder le couple maximum au moteur, il va rattraper ce retard ensuite.
Toutefois si le rotor ne peut vraiment pas suivre et que l'écart devient trop important, le driver va se mettre en défaut.

Je ne suis pas certain que le moteurs hybrides améliore le positionnement à moins de booster le courant quand l'écart deviens critique.
 
G

gaston48

Compagnon
je ne suis pas certain que le moteurs hybrides améliore le positionnement
Il faudrait que tu fasses la manip, moteur à l’arrêt sur une position de consigne .
Si tu forces un décalage d'un pas sur l'arbre, donc pour atteindre le couple max sur un pas à pas non asservi.
tu envoies 20 pulses de codeur d'erreur, comment se comporte le drive dans ce cas ?
logiquement à partir de quelques pulses, il devrait faire tourner son champ pour contrer
ce décalage, donc s'arranger pour envoyer le couple max bien avant les 20 pulses ?
 
V

vres

Compagnon
Oui il faudrait que fasse ce genre de test et approfondir le rôle de tout les paramètres.
Pour l'instant je n'ai plus de moteurs hybrides chez moi.

Une video d'un machine chinoise que j'ai équipée en moteurs hybrides
Au travail :
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Là on est sur du servomoteur AC, la mise en œuvre est beaucoup plus compliquée qu'un moteur hybride.
 
V

vres

Compagnon
une petite fraiseuse
12 Nm pour une petite fraiseuse:eek:
Les moteur longs on une inductance 22 mH donc a 60tr/min on aura une tension de 0.022 x 3.5 x (60/60) x 50 x 6.28 = 24V rien que pour l'inductance CàD 24V qui ne servent a rien.
 
D

dubois

Compagnon
12 Nm pour une petite fraiseuse:eek:
Les moteur longs on une inductance 22 mH donc a 60tr/min on aura une tension de 0.022 x 3.5 x (60/60) x 50 x 6.28 = 24V rien que pour l'inductance CàD 24V qui ne servent a rien.
Euh désolé mais je ne comprends pas trop ce que tu essayé d'expliquer :oops:
 
V

vres

Compagnon
Que ce moteur est tellement inductif qu'il pourra tourner très peu vite.
 
D

dubois

Compagnon
Que ce moteur est tellement inductif qu'il pourra tourner très peu vite.
Merci de te mettre à mon niveau :-D
La je comprend mieux !!
Donc avec une transmission de 1/2 à 1/3 le moteur ayant une vitesse max de 3000tr je peut avoir une vitesse max de 1000 tr/mn comme mes vis sont au pas de 3 mm de mémoire 3 mètre/mn maxi !
Si on peut descendre en vitesse en maintenant du couple c'est nickel pour mon application.
 
V

vres

Compagnon
Je ne connais pas ce matériel donc je n'ai pas d'avis, vu le kit les servodrive sont bien pilotable en Dir/Step.
Même avec ces moteur je les monterai en direct, c'est quoi tes vis ?
 
D

dubois

Compagnon
des vis trapezoidale d'origine pour le moment peut etre en vis a bille par la suite le temps de tous tester
 
D

dubois

Compagnon
Bonsoir,
Voilà mes deux machine ça sera l'une ou l'autre mais ce sont des petites table sur les deux
la petite cincinnati est une perceuse fraiseuse moins rigide mais la vitesse max est à 5000tr/mn je crois .les deux ne sont pas encore équipé de vis à bille .ça viendra après sur la machine qui sera équipé de servomoteur si je ne peut pas me satisfaire de la correction de jeu de mach3. J'ai finalisé l'achat donc y'a plus qu'à! Merci pour votre aide la suite quand ça sera fonctionnel je l'espère :-D

20180108_203351.jpg


20180108_203341.jpg


20180108_203312.jpg


20180108_203139.jpg
 
V

vres

Compagnon
Avec se type de machine effectivemnet il est peut-être préférable de mettre une reduction pour les servomoteurs, ou de passer sur des NEMA34 capable de tourner vite.
 
D

dubois

Compagnon
bonjour
oui de toute maniere je souhaitez desaxe les moteur pour conservé les commande manuelle ,
donc avec une reduction 1/2 OU 1/3 ça devrait pouvoir le faire
 
G

gaston48

Compagnon
Voilà la courbe de ton moteur
Si tu exploites bien sa puissance potentielle en montant jusqu'à 3000 tr/mn
avec un réduction de 1/2 et une vis à pas de 4 mm, cela te fait encore une avance
rapide max de 6000 mm/mn
avec un couple appliqué à la vis constant X2 soit 2.5 N.m continu et 8 N.m en pointe
(un poids de plus de 25 Kg appliqué à la poignée de ta manivelle)
Comme le dit CNCSERV, un rapport 1/1 peut etre envisageable (12 kg sur la poignée)
c'est l'avantage d'un accouplement desaxé par courroie, c'est plus compliqué qu'un
joint d'accouplement, mais ça offre toute liberté d'expérimenter différent rapport
d'accouplement. avec un rapport 1/1, tu vas gagner peut etre en accélération.
Un défaut des servomoteur type DC associé à leurs hautes vitesse de rotation, c'est
l'inertie du rotor et leurs temps de réponse pour atteindre leurs plus hautes vitesses.

dnn.jpg
 
Dernière édition:
D

dubois

Compagnon
Bonjour a tous ,
Materiel reçu il y a une Quinzaine de jours tous est nickel ,merci a Rick yed pour son aide et sa disponibilité ,j'ai tester le kit ce jour pour ceux que ça intéresse un petite video de demo sur les test de ce jour ,
Bonne journée a tous
 
D

dubois

Compagnon
Bonsoir a tous !
petit test avec variateur telemecanique branché
bonne soirée a tous
 

Sujets similaires

Sergent F
Réponses
9
Affichages
2 109
patrick72
P
bernard-tizac
Réponses
6
Affichages
1 639
bernard-tizac
bernard-tizac
Haut