moteur PAP nema23 / nema34 je ne sais plus

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F

franck67

Compagnon
un rappel de mon projet en cours
https://www.usinages.com/threads/construction-de-ma-cnc.104319/page-3

resumé des caracteristiques de la machine :
portique fixe en mecano soudé , socle en beton avec portée de rail noyée dedans
broche 2.2 kw avec variateur er20
rail prismatique 20 mm sur les 3 axes
VAB diametre 16 mm pas de 5mm
moteur du X ( ma poutre transversale sur laquelle se deplace la broche )et du Z avec courroie
moteur du Y ( axe deplacement de la table) entrainement direct

avant de me lancer dans la conception de ma machine j'ai pas mal parcouru le forum , je m'etais fait certaines idees ; une de ces idees était que j'allais prendre des PAP en nema 34 ( l'idee du qui peut le + peut le moins ) ; hors la date de la commande de ces moteurs approche et j'ai des doutes sur mon choix .....
la machine sera tres rigide , j'espere que la geometrie suivra ( en tous cas je fais tout pour ); au plus dur je compte usiner de l'acier XC38 et tres execptionnelement ,ca reste une CN d'amateur qui fera joujou avec , pas de quoi fouetter un chat ..
j'aimerais votre avis sur mes PAP faut il vraiment investir dans de gros nema34 ou les nema23 ( adapter bien sur ) feront tres bien l'affaire ; il y a une belle difference de prix entre ces 2 moteurs , de + les nema 34 sont + incombrants et pour le moteur du Y ( table ) ca demande de reflechir avant mon coulage de beton car j'avais prevu de placer ce moteur sous la table
quel est votre avis et pourquoi ?
question qui viendra juste apres , quelle alim pour les moteurs ? comment la chosir ? ( je n'y connais quasiment rien en electricité )

merci pour votre aide
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
sur ma CNC j'ai des VaB en 1605 en prise direct et des moteurs en nema 23 de memoire avec 18Kg/cm (1.8n/m je crois) et bien une fraise de 6 HSS ou carbure sur 20mm de depassement du collet et bien ... ca casse bien quand on oubli de mettre en marche la broche :maiscebien:
apres je n'ai pas verifie s'il y avait des pertes de pas lorsque ca casse mais je ne pense pas.
pour l'alim j'ai achete sur amaz... une alim en 48V/15A pour pas cher et ca va tres bien mais juste faire attention a ce que les drivers acceptent le 48V...
le drivers que j'ai ce sont des M543 qui montent a 50V maxi donc parfait.
 
V

vres

Compagnon
Moi, Sur une 1605, c'est NEMA23 en direct et surtout pas un NEMA34.
 
F

franck67

Compagnon
Nema 23 en direct ... ok
en quoi le fait que ce soit en direct ( vs courroie ) change la chose ?

j'ai noté pour les drivers et alim .... ca se calcul comment le besoin ? ( si je veux un jour passer en 4 axes ca sera qd meme bon ? )
 
P

petit_lulu

Compagnon
pour la puissance de l'alim., tu prend la somme des courants des moteurs plus une petite marge.
j'avais 4.7A/moteur x 3 axes = 14.1A donc j'ai pris 15A
en general tu n'a que 2 axes qui "travailent" ensembles donc c'est bon.
 
S

sevictus

Compagnon
Bonsoir,
Il faut bien faire attention car Nema 23 ou 34 désignent uniquement les dimensions d'encombrement des moteurs mais ne donnent pas d'infos directes sur le couple disponible. Il est peut-être possible de trouver un 23 plus coupleux qu'un 34, selon le modèle et fabricant...
 
V

vres

Compagnon
j'avais 4.7A/moteur x 3 axes = 14.1A donc j'ai pris 15A

:nono:Comme on le dit presque toute les semaine, l'addition des courants ça ne marche pas ! C'est beaucoup plus complique que cela.

C'est pourquoi il vaut mieux raisonner en terme de puissance.

Il faut bien faire attention car Nema 23 ou 34 désignent uniquement les dimensions d'encombrement des moteurs mais ne donnent pas d'infos directes sur le couple disponible. Il est peut-être possible de trouver un 23 plus coupleux qu'un 34, selon le modèle et fabricant...

Quand même avec un NEMA23 on est souvent en dessous de 3Nm et au dessus pour un NEMA34.
La grande différence c'est inertie, le NEMA23 est souvent beaucoup plus dynamique.

Ce qui est très important pour choisir un moteur performant :
- un rapport courant/couple le plus élevé possible,
- Une inductance la plus faible possible,
- une résistance la plus faible possible.

Ces 3 paramètres sont souvent liés.

Un moteur, plus il a du courant et moins il lui faudra de tension. Et tournera plus vite avec un couple plus constant.
 
F

franck67

Compagnon
d'accord , je comence a comprendre certaine choses ...

mais a la base le moteurs doit etre dimensionné , donc son couple, pour la matiere a usiner , dans mon cas le plus dur sera surement de XC38 , la question est donc comment calculer le couple du moteur necessaire a l'usinage ( avec une marge ) ?
 
F

franck67

Compagnon
en prenant un cas concret
est ce que un moteur avec ces caracteristique serait bien pour mon usage et ma machine ?
captur23.jpg

j'ai ces infos sur ce lien pour un kit eBay , avez vous une opinion sur ce kit ?
https://www.ebay.fr/itm/3Axis-Nema-...ngth-Driver-24-50VDC-CNC-Router-/302396681551
 
V

vres

Compagnon
Dans cette gamme de moteur on peut trouver de 5.6A avec une plus faible inductance. La tension des alim de 36v est un peut juste.
 
F

franck67

Compagnon
ok merci CNCSERV , dans l'bsolue il faut que je cherche quelle objectif pour l'inductance si je prend des 5.6A ?
t'as un lien par hazard ?
 
V

vres

Compagnon
1 a 1.5mH par exemple, non je ne mets pas de lien.
 

Sujets similaires

N
Réponses
15
Affichages
836
Doctor_itchy
D
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 020
Doctor_itchy
D
D
Réponses
5
Affichages
6 745
dudu44
D
R
Réponses
6
Affichages
1 712
Doctor_itchy
D
Haut