Moteur PAP nema 34

  • Auteur de la discussion philo63
  • Date de début
P

philo63

Apprenti
bonjour , j'ai du mal à finir ma conversion de fraiseuse HB 45, j'ai les moteurs , j'ai fais la modife des VAB ok; la crise étant la je dois arréter les achats , donc pas d'électronique pour diriger tout ça .
ma question enfin/

Peut on monter le Nema 34 sur l'axe X, pour faire une avance automatique simple,( alimentation moteur avec régulateur pour varier la vitesse moteur) et que faut il acheter pour aller au plus simple?

meric pour votre aide ( si pas possible je continuerais à tourner les manivelles.......)
 
A

Anonymous

Guest
Je sais pas ce qui est le plus simple, ni si tu possèdes la partie "pc" mais au pire monte une carte ucontrol et une carte usolo, cela te coutera à peine 40 € tout compris et tu auras déjà un axe qui fonctionne c'est sûr que cela sera limité à 3A, mais pour une avance "auto" cela devrait aller, non ?
 
F

Foxtrot

Compagnon
Bonjour,

chris74, pourrait tu donner plus de renseignements sur ce que tu proposes? Un lien par exemple car sur google, il y a tellement de résultats.... :wink:
 
P

philo63

Apprenti
bonjour , je voudrais bien acheter ce genre de carte ucontrol et une carte usolo ; mais , ou et comment cela fonctionnent ils. ? et ou acheter, je pourrais régler la vitesse du Pap?
cordialement
 
A

Anonymous

Guest
Elles ne sont pas à vendre mais à monter soi même le réglage de la vitesse de déplacement se fait dans le soft que tu aura choisi, mach3 permet un usage manuel et limité à 1000 lignes de gcode en usinage auto pour sa version gratuite, déjà de quoi débuter
 
F

Foxtrot

Compagnon
chris74 a dit:
On en parle ici le lien vers le site web

Merci pour ta réponse. En plus je connaissais le sujet pour l'avoir un peu suivi, mais je l'ai après survoler, le nombre de posts..... :shock:
Par contre sur le site de Mdog, là c'est nettement mieux.

En fait, je crois que philo63 cherche sans doute une avance, mais sans PC. Je suis à la recherche de ça aussi. Bon d'accord, il y a possibilité avec un driver et un petit circuit avec un 555.

J'ai trouvé ceci sur eBAy:
http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dl ... 0314440693

On commande le pas à pas à la main mais je me demande le côté pratique. Si j'étais déjà sûr de remplacer un cavalier par un switch et pouvoir l'actionner sous tension, je l'aurais déjà commandé. :wink:
 
P

philo63

Apprenti
en fait ma question est la suivante /
alimentation pour nema 34 avec un variateur que l'on brancherais avec tout çà , je tourne le bonton et mon nema accelère ou ralenti .( sans pc ni quoique ce soit d'autre, si c'est possible)
(sur conrade il vende un variateur de vitesse mais pour un moteur 220 v mono.) voila un peu l'idée.
juste pour faire une avance sans tourner la manivelle et avoir ainsi une avance régulière.
pardon pour ces explications d'un débutant un peu cafouillis
cordialement
 
F

Foxtrot

Compagnon
philo63 a dit:
un variateur que l'on brancherais avec tout çà , je tourne le bonton et mon nema accelère ou ralenti .

Les pas à pas ne tourne pas comme les moteurs alternatifs, ni comme les autres d'ailleurs.

J'ai aussi déjà regardé pas mal de solutions pour commander un pas à pas comme tu voudrais mais je n'ai pas trouvé quelque chose de correct.

Je continue à chercher, car la pas à pas est un moteur puissant, pas forcément chers et qu'on trouve facilement.
Contrairement à d'autres types de moteur, ils peuvent tourner lentement avec du couple et sans système de démultiplication par exemple. :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour tout le Monde,

Il est très facile de réaliser une commande manuelle de contrôle de vitesse pour moteur PAP. A partir des entrées STEP, ENABLE et DIR de n'importe quelle carte de puissance il suffit de faire un petit générateur de signaux, par exemple à partir d'un NE555, et deux boutons poussoir ou un joystik. Voici un petit schéma :

NE555 PAP.jpg
 
P

philo63

Apprenti
merci henri , pour ces infos.
donc je dois acheter une carte de puissance qui correspond à mon pap une alim et puis faire ce générateur de signaux .
ou trouver les composants (NE 555)?
j'ai vu sur le site ou j'ai acheté mes pap ceci:
Power supplies 300w 48 v Dc 7A
stepper driver for nema 34
c'est bien ça que je dois dans un premier temps aheter avant de faire le génerateur de signaux?
cordialement
 
A

Anonymous

Guest
Effectivement, il faut la carte de puissance adaptée à votre moteur. Il est également possible de se la fabriquer.
Quant au NE555, ce doit être le composant le plus facile à trouver sur cette terre, tant il est utilisé ! N'importe quel distributeur de composants est à même de vous le fournir.
Pourriez-vous m'indiquer le lien où vous avez acheté vos moteurs PAP? Cela me permettra peut-être de valider cette adaptation.
 
P

philo63

Apprenti
peux me faire la monenclature de ce qu'il faut pour faire le générateur de signaux
sur conrad il y a les composants , mais par exemple pour le Ne 555 il y a différents modèles , pour les potentiomètres la combien de w faut il,
pas facile pour un novice, la mécanique Ok pour moi , mais l'électronique !!!!!!!!!!.
 
F

Foxtrot

Compagnon
philo63 a dit:
peux me faire la monenclature de ce qu'il faut pour faire le générateur de signaux
sur conrad il y a les composants , mais par exemple pour le Ne 555 il y a différents modèles , pour les potentiomètres la combien de w faut il,
pas facile pour un novice, la mécanique Ok pour moi , mais l'électronique !!!!!!!!!!.

Ce n'est pas qu'on ne veut pas t'aider mais là, t'apprendre les bases de l'électronique......
En plus, avec ce système à 555 tu dois acheter un driver et une alim.
Hors, si je comprend bien ton premier message, c'est ce que tu voudrais éviter car à ce moment il suffit d'un câble et tu peux faire fonctionner ton avance avec ton PC.
Tu peux aller voir sur ce sujet: mon-avance-auto-t6557.html
Tu y verras un système propre et ce que ça coûte.

Je suis moi-même occupé à tester le petit circuit dessiné par Max-Mod et donné dans ce sujet: question-commande-mateur-pas-a-pas-t4525.html?highlight=555

Tu verras que ce que tu demandes à déjà été abordé et qu'il n'y a pas de solution miracle pour des pas à pas puissant. :wink:

P1000583.JPG
 
P

philo63

Apprenti
merci , pour ces conseils, je demande juste de l'aide pour avoir la liste de ce que je dois acheter pour faire le petit générateur de signaux pour ne pas faire d'erreurs lors des achats. c'est vrais vous n'étes pas là pour m'apprendre les bases de l'électronique, les écoles sont là pour ça. je comprend comment faire cette carte , et souder les componsants, mais il me faut une bonne base de départ, la photo est bien et explicite, mieux que mille mots. mais avec l'aide de tous je serais content de la réaliser.
je suis toujours admiratif de voir l'ingéniosité des forumeurs
cordialement
 
F

Foxtrot

Compagnon
philo63 a dit:
merci , pour ces conseils, je demande juste de l'aide pour avoir la liste de ce que je dois acheter pour faire le petit générateur de signaux pour ne pas faire d'erreurs lors des achats. c'est vrais vous n'étes pas là pour m'apprendre les bases de l'électronique, les écoles sont là pour ça. je comprend comment faire cette carte , et souder les componsants, mais il me faut une bonne base de départ, la photo est bien et explicite, mieux que mille mots. mais avec l'aide de tous je serais content de la réaliser.
je suis toujours admiratif de voir l'ingéniosité des forumeurs
cordialement

Bon, je commande les pièces pour m'en faire un au propre. Si tu veux, je veux bien te faire le circuit imprimé et te souder les pièces dessus, le tester ici et te l'envoyer dès que tout va.
Maintenant, si tu veux le faire toi même, il te faut un circuit et des composants comme sur la photo en bas. (j'ai piqué celui de Max)
Le condensateur c3 est à déterminer après essais. Pour moi c'est 100nF.

Si tu vas chez un vendeur de composants avec une copie du circuit, il va te les dénicher sans problèmes.

Et surtout ne pas oublié que tu dois aussi acheté un driver correspondant en intensité à celle de ton moteur. (+-60 euros)
Je l'ai pris là: http://www.stappenmotor.nl/MoteurPaP/Index_francais.htm
il y a aussi des alimentations et des moteurs. Livré sur 3 jours. :wink:

200.jpg
Testé et approuvé.
 
P

philo63

Apprenti
bonjour , merci pour ta proposition de le faire pour moi, dis moi le montnant des achats et je t'envoi tout de suite le chèque, n'oublie pas les frais de port.
je serais plus rassuré.
de mon coté je commande le driver de mon pap et une alimentation correspondante c'est bien ça.

cordialement
 
F

Foxtrot

Compagnon
Bonjour,

Pour le prix, je te dirais ça une fois terminé, milieu ou fin de la semaine prochaine. :wink:

Si tu en achètes une avec un voltage de plus de 30V, tu devras aussi probablement avoir un de ces petits blocs secteur de 8 à 16 v pour alimenter le 555.
 
P

philo63

Apprenti
ok merci, j'ai vu sur le site que tu m'a indiquer ceci
alimentation SPSU-230-40-7
carte de commande: MSD-50-5.6
mon nema 34 est 8.5 Nm
ça corespond?
 
F

Foxtrot

Compagnon
philo63 a dit:
ok merci, j'ai vu sur le site que tu m'a indiquer ceci
alimentation SPSU-230-40-7
carte de commande: MSD-50-5.6
mon nema 34 est 8.5 Nm
ça corespond?

On va continuer en MP, tu feras part de tes résultats ici. :wink:
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
915
MB Creations
M
B
Réponses
67
Affichages
2 580
Bambi
B
barbacane
Réponses
16
Affichages
13 305
gerard crochon
G
V
Réponses
3
Affichages
923
vibram
V
P
Réponses
31
Affichages
3 134
dh42
Haut